Wicona obtient la certification «Cradle to Cradle» niveau Bronze

0
205

Une reconnaissance qui conforte son engagement pour une ville de demain soutenable, résiliente et inclusive. Au-delà de son rôle de concepteur-gammiste, spécialiste des systèmes constructifs en aluminium pour le bâtiment, Wicona s’investit depuis des années en faveur d’une construction raisonnée et d’une exploitation maîtrisée de ses produits et respectueuse de l’environnement.

Consciente de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments, l’entreprise franchit aujourd’hui un pas de plus dans sa quête de « soutenabilité » en obtenant la certification « Cradle to Cradle » niveau bronze sur l’ensemble de la chaîne de valeurs aluminium.

« Cradle to Cradle » redéfinit la qualité produit pour une ville de demain « soutenable »

Aujourd’hui, les produits ne sont plus seulement jugés sur leur esthétique ou leur fonctionnalité mais aussi sur leur impact sur l’environnement, la santé humaine et leur réutilisation possible dans l’économie circulaire.

La norme « Cradle to Cradle » ou C2C, présuppose un changement de paradigme dans la manière de concevoir un produit, dans sa composition et sa destination après utilisation.

Cette vision d’une économie sans déchets et d’une valorisation cohérente s’appuie sur des cycles de matériaux continus, qui conservent durablement comme matières recyclables l’ensemble des matières utilisées.

Il s’agit d’un cadre d’innovation et de référence rigoureux qui guide les concepteurs et fabricants tout au long d’un processus continu d’amélioration pour atteindre une combinaison mêlant ambition esthétique, qualité technique et normes écologiques très élevées.

Pour obtenir l’un des cinq niveaux de certification (allant du niveau Basic au niveau Platinum), un produit doit remplir les exigences minimales : utilisation de matériaux sains, réutilisation des matériaux, utilisation d’énergies renouvelables, production neutre en carbone, gestion responsable de l’eau, justice sociale envers les parties-prenantes de l’entreprise et impact positif sur biodiversité.

Wicona : une certification étendue, gage de simplicité pour les prescripteurs

Wicona vient d’obtenir la certification « Cradle to Cradle » niveau Bronze. Cette reconnaissance concerne une large gamme de solutions allant des fenêtres Wicline 65 et 75 à la gamme de portes Wicstyle 65 et 75 et de portes coupe-feu Wicstyle 77FP en passant par les façades Wictec 50.

L’obtention de cette certification sur une gamme de produits aussi étendue est un élément rare sur le secteur du bâtiment et différenciant. Elle offre une garantie à la communauté croissante d’architectes, de prescripteurs, de maîtres d’oeuvre et d’ouvrage qui exigent des produits cohérents avec leur volonté d’inscrire les bâtiments de demain dans une démarche de développement durable.

C’est aussi un gage de simplicité pour les décideurs et parties-prenantes qui voient leur travail facilité puisqu’ils n’ont plus à se poser la question de la qualité des produits ; la quasi-totalité des systèmes Wicona étant certifiés C2C. Enfin, l’entreprise est persuadée que cette approche fonctionne et qu’elle est créatrice de valeur économique.

Wicona ambitionne de devenir l’un des pilotes de la transition vers l’économie circulaire

Cela fait maintenant plusieurs années que Wicona s’est emparée des sujets du développement durable, de l’habitat sain ou de la conception maîtrisée des produits.

Entendant jouer un rôle clé dans l’édification de la ville de demain, l’entreprise a pris la mesure de sa responsabilité écologique et s’affiche comme une entreprise pionnière pour sa démarche responsable.

Elle a ainsi été le premier concepteur-gammiste à mettre en oeuvre avec succès une rupture de pont thermique dans ses profilés aluminium utilisant des bandes isolantes en polyamide.

Wicona est également le seul gammiste européen à avoir décidé dès 2014 de basculer ses approvisionnements de polyamide vers un polyamide 100% recyclé pour la production de ses barrettes de rupture de pont thermique des profilés. Aujourd’hui, en atteignant le niveau bronze de la norme « Cradle to Cradle », Wicona franchit une nouvelle étape.

« Comme nous l’avons été dans la conception de produits et designs plus durables, nous voulons être parmi les pilotes de la transition vers l’économie circulaire » explique Pierre Dammé, Directeur marketing de Wicona France avant d’ajouter « c’est la raison pour laquelle l’entreprise compte poursuivre son travail dans cette voie pour atteindre les niveaux Silver puis Gold. »

LAISSER UN COMMENTAIRE