WICONA célèbre ses 70 ans en 2018 !

0
544

Marque allemande fondée en 1948 à l’initiative du groupe Wieland Werke AG, WICONA a su évoluer avec son temps et s’impose comme une marque de renommée internationale. Reconnue pour les performances et la fiabilité de ses solutions en aluminium pour le bâtiment (façades, fenêtres et portes), WICONA (groupe Hydro) compte aujourd’hui près de 800 collaborateurs à travers le monde. Parée d’un logo dédié, à l’occasion de son anniversaire, la marque poursuit son développement et s’impose comme le partenaire clé de l’évolution des villes en proposant des solutions aluminium, innovantes autement technologiques et surmesure pour répondre à la créativité des architectes.

La génèse d’une success story

Pour trouver les origines de l’entreprise, il faut remonter en 1820. Philipp Jakob Wieland (1793-1873) reprend alors la fonderie d’objets d’art et de cloches de son oncle, Thomas Frauenlob, installée dans la Rosengasse à Ulm (Allemagne). L’entreprise commence par fabriquer des articles utilitaires en alliages de cuivre. En 1901, l’activité de l’entreprise évolue vers la fabrication de tubes et profilés et créé en 1920 la société Wieland Werke AG.

En 1948, Wieland Werke diversifie ses activités et ouvre un bureau d’études pour profilés destinés à la construction, baptisé WICONA, acronyme de Wieland-Constructions en Aluminium. Dans les années 1950, la gamme des produits WICONA comporte entre autres des profilés de devantures, de vitrines et de volets roulants, des profilés de mains courantes ainsi que des tôles en alliages d’aluminium.

Déploiement international

L’année 1953 est jalonnée par la création de la marque WICONA en tant que telle. Une décision qui s’accompagne par le développement d’un réseau commercial, en Europe dans un premier temps. D’abord en Allemagne (1958) puis en Autriche (à la fin des années 1950), en France (1967), en Suisse (1975), au Danemark (1978), en Espagne (1980), en Italie (1981) et en Grande-Bretagne (1982). Au cours de la décennie suivante, WICONA renforce sa présence en Europe de l’Est et signe des contrats de licences en Israël, en Arabie Saoudite et au Japon.

En 2001, le concepteur-gammiste est représenté dans 19 pays sur quatre continents, dont le Brésil, l’Argentine, la Grèce, la Hongrie, la Suède ainsi que l’Inde et l’Afrique du Sud.

17 ans plus tard, WICONA continue de se déployer (Chine, Dubaï…). Aujourd’hui, la marque est présente dans 48 pays et les collaborateurs communiquent avec leurs partenaires sur le marché mondial en 25 langues différentes.

Hydro, un actionnaire historique

L’histoire entre Hydro Aluminium (filiale du groupe Norsk Hydro) et WICONA démarre en 1988. A l’époque, le groupe détient 25% des parts. Trois ans plus tard, WICONA devient une filiale à 100% de Hydro Aluminium et est rebaptisée WICONA Bausysteme GmbH.

Durant ces 30 dernières années, le groupe norvégien ne cesse de renouveler son engagement auprès de WICONA. Dernière illustration en octobre 2017, date à laquelle WICONA, devenue la marque haut de gamme du groupe, est désormais à nouveau détenue à 100% par la société norvégienne Hydro.

Les technologies de vos idées

Résoudre les défis technologiques les plus complexes en matière de construction de façades et menuiseries en aluminium est le moteur qui chaque jour oriente l’action des équipes WICONA, dont la mission est double : donner aux architectes et maîtres d’ouvrage les moyens de leurs ambitions, et aux menuisiers, façadiers les outils pour mettre en oeuvre les solutions les plus audacieuses en toute sécurité. C’est la raison d’être de WICONA et la promesse que reflète la signature de marque adoptée en 2009 au plan mondial : « les technologies de vos idées ».

Créer les standards de demain

L’innovation fait partie de l’ADN de WICONA depuis sa création. La marque a déposé 176 brevets dont 55 sont toujours actifs. Au fil des années, plusieurs des brevets sont progressivement rentrés dans le domaine public et sont devenus des standards d’utilisation. L’entreprise est par exemple à l’origine des premiers systèmes de menuiseries en aluminium à rupture de pont thermique disponibles sur le marché. Dernier exemple en date : la décision prise en 2014 de basculer ses approvisionnements vers un polyamide 100% recyclé pour la production de ses barrettes de rupture de pont thermique.
À l’été 2017, WICONA a franchi un pas de plus dans sa quête de durabilité. La marque a en effet obtenu la certification Cradle to Cradle niveau bronze sur une grande partie de son offre. Celle-ci porte la vision d’une économie sans déchets et d’une valorisation cohérente.

Une offre renouvelée basée sur 70 ans d’expérience

Le concepteur-gammiste de 1948 est devenu un spécialiste des systèmes constructifs en aluminium aux compétences multiples liées à la conception et fabrication de profilés en aluminium pour le bâtiment bien sûr, avec une véritable expertise technique sur les questions mécaniques, thermiques, acoustiques, de sécurité ainsi que de protection incendie, mais aussi sur tous les thèmes liés aux réglementations en cours et à venir, la certification, la durabilité, la recyclabilité, le BIM, etc. Un expert capable d’échanger avec toutes les parties prenantes d’un projet.

WICONA propose ainsi un large choix de systèmes en aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps ainsi qu’une offre de services complète (formation, chaine informatique, conseil, etc). Parallèlement, l’entreprise accélère le renouvellement de ses gammes pour faire face à l’évolution des réglementations et normes, répondant ainsi aux demandes des menuisiers, façadiers et métalliers avec qui elle collabore de longue date.

Mais au delà de son catalogue, WICONA se démarque par ses créations sur-mesure. Son savoir-faire s’est récemment illustré sur des chantiers tels que Le Tribunal de Grande Instance de Paris, le Grand Hôtel Dieu à Lyon, le nouveau Palais des Congrès de Palma de Majorque, l’immeuble de Rotterdam au Pays-Bas, etc.

Aujourd’hui, l’entreprise a pour ambition de continuer à développer de grands projets surmesure. Ces derniers représentent actuellement entre 5 et 10% du chiffre d’affaires en France (y compris dans le registre des verrières). Une ambition qui l’entraîne à travailler très en amont avec les parties prenantes (architectes, bureaux d’études, ingénieurs…) et à définir de nouveaux modes projets, au travers d’outils numériques innovants, tels que le BIM.

Une multitude d’initiatives festives pour célébrer cet anniversaire

A l’occasion de cette année anniversaire, WICONA est impliquée dans une série d’initiatives festives. Depuis le début de l’année, WICONA a ainsi organisé des soirées « Essentielles » réunissant ses clients en région et des rencontres « Prospectives » à l’intention des prescripteurs. Ces évènements, destinés à consolider les liens entre la marque et ses partenaires se poursuivront jusqu’à la fin de l’année avec en point d’orgue une grande soirée festive prévue fin septembre à Paris.

L’entreprise n’entendait pas célébrer ses 70 ans sans dédier à ses collaborateurs et à leurs familles une journée portes ouvertes qui se déroulera le 21 juillet 2018. L’occasion de se réunir pour partager et faire découvrir le siège de Courmelles, de visiter le site industriel, raconter l’histoire de la marque, présenter les métiers ainsi que l’activité du groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE