Les volets en pierre de Maine Fermetures : un défi de taille !

0
82
Les volets réalisés par Maine Fermetures sont en pierre ! ©Maine Fermetures
Les volets réalisés par Maine Fermetures sont en pierre ! ©Maine Fermetures

Après l’étonnant projet de la Tour de la Biodiversité en 2015, Maine Fermetures continue d’imposer son expertise sur des chantiers d’envergure avec ce nouveau défi de taille : la réalisation et la pose de volets en pierre pour la résidence « Villa Sainte Eugénie » à Paris.

©Maine Fermetures
©Maine Fermetures

Il fallait oser, Maine Fermetures l’a fait, en répondant à l’audacieux projet des architectes : créer un ensemble harmonieux et lumineux et fondre dans un même ensemble, façade et volets, constitués du même parement en pierre attachée.

Malgré la complexité du travail sur ce matériau, les équipes dédiées à l’habitat collectif Maine Fermetures (groupe Maine) ont relevé le challenge : tout d’abord, réduire le poids des volets selon la règlementation en vigueur puis assurer une isolation par l’extérieur, le tout soumis au contrôle rigoureux de l’Atex.

Dans le bureau d’études Maine Fermetures, les solutions ont émergé au fil d’une recherche menée avec succès pour aboutir à la conception inédite du panneau de pierre Paloma de 5 mm sur une structure nid d’abeille en aluminium avec deux peaux de fibre de verre d’une épaisseur totale de 20 mm.

Et pour consolider ces volets sans précédent, des renforts acier en assurent la solidité. Achevée en avril dernier, à l’angle de la rue Dombasle et Sainte Eugénie, dans le 15e arrondissement, la construction constitué de 41 logements de haut standing, se distingue par l’élégance de son architecture contemporaine… et par les matériaux utilisés.

Sous les conditions climatiques de l’hiver, et avec toutes les précautions qu’implique la délicate manipulation de la pierre (port de gants obligatoire par exemple, pour ne pas marquer le matériau), Maine Fermetures a réussi à livrer et poser dans les temps 21 volets sur la façade nord… effet original garanti.

Groupe Maine : une offre plurielle

Parmi l’un des spécialistes majeur de l’extrusion de profilés thermoplastiques, le groupe Maine s’est imposé sur les marchés de la clôture et de la fermeture et de la rupture thermique, pour aujourd’hui offrir une grande diversité de solutions et de services sur ses différents pôles ; portails cossus et personnalisation, volets battants, coulissants, accordéons, etc. une très grande diversité à l’image d’une activité chantier et habitat collectif marquée par de grands projets.

Maine Fermetures

Installée au Mans (72) et créée en 1956 sous le nom Terrasse-Production, Maine Fermetures a intégré le groupe Maine en 1989. Dès son entrée dans le groupe, elle s’est dotée d’un nouvel ensemble industriel sur le Mans de 10 000 m² dont 3 800 couverts. Depuis 2003, elle regroupe désormais toutes les fermetures du groupe par l’intégration de toutes ses gammes.

LAISSER UN COMMENTAIRE