VinylPlus annonce plus de 500 000 T de PVC recyclé en 2015

0
250
logo-pvc-plastics-europe.jpg

logo-pvc-plastics-europe.jpgLe programme de développement durable de l’industrie du PVC en Europe, VinylPlus, a enregistré 514 913 T de PVC recyclé en 2015, dont 68 678 T en France. Ce résultat a été présenté lors de la 4ème édition de son Forum pour le Développement Durable, qui s’est tenu à Vienne (Autriche), et pendant lequel l’industrie a dressé le bilan de ses plus grandes avancées, dont notamment le remplacement des stabilisants au plomb dans l’UE-28.

 

Sur le thème « Vinyle intelligent pour nos villes », le Forum qui s’est tenu le 28 avril dernier, a attiré plus de 130 personnes : universitaires, fonctionnaires des Nations Unies et de la Commission Européenne, prescripteurs, designers architectes, et représentants de l’industrie du PVC.
Les présentations et les débats se sont focalisés sur les nombreuses contributions que peuvent apporter les produits en PVC aux villes de demain. Lors de son discours d’introduction, le Président de VinylPlus, Josef Ertl, a rappelé qu’à l’avenir, « les villes futures auraient besoin de bâtiments sains et efficaces sur le plan énergétique, de systèmes de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux usées fiables » et qu’utiliser « le PVC à la place d’autres matériaux permettrait de réduire les coûts, d’améliorer la performance des produits et de contribuer positivement au développement durable.»

logo-pvc-plastics-europe-2.jpg

 
Stephan Sicars, Directeur du Département de l’Environnement à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (UNIDO) a souligné « la prise en compte accrue du développement durable dans la conception des produits et des procédés » et précisé que « cette tendance devrait permettre une économie de ressources de 3 milliards de dollars d’ici à 2030 et l’émergence d’un marché mondial de l’économie verte de 1 milliard de dollars ». Le Forum PVC France prolongera d’ailleurs les débats sur les smart cities à l’occasion du salon des maires et des collectivités territoriales, le 31 mai à Paris, avec une conférence sur « le PVC, un investissement durable pour les collectivités locales ».
 
La Directrice Générale de VinylPlus, Brigitte Dero, a présenté les résultats du programme en 2015 et qualifié le remplacement des stabilisants au plomb de « réalisation historique ». En effet, à compter de 2016, les produits fabriqués à partir de PVC vierge par les transformateurs européens ne contiennent plus de plomb : « les progrès et résultats obtenus en 2015 démontrent la contribution de VinylPlus à la question du changement climatique, à l’amélioration de la durabilité des produits et à la progression de l’industrie européenne du PVC vers une économie circulaire. »
 
VinylPlus a, par ailleurs, réaffirmé son engagement à résoudre, en collaboration avec les autorités compétentes, la question des « additifs historiques » dans le PVC recyclé et appelle à proposer des solutions réalistes pour la poursuite et le développement du recyclage du PVC, prenant en compte ses bénéfices en matière d’utilisation efficace des ressources. Il intensifie aussi ses discussions avec les institutions pour aider à trouver des solutions aux préoccupations des recycleurs et transformateurs liées aux incertitudes concernant la mise en place de certaines réglementations européennes, comme REACH, CLP et la réglementation sur les déchets dangereux.
 
 
En 2015, VinylPlus a recyclé 514 913 T de déchets de PVC, les profilés de fenêtres et autres profilés contribuant pour 45 % à la hausse observée par rapport à l’année précédente. Les quantités les plus importantes – 508 154 T- ont été enregistrées et certifiées par Recovinyl (www.recovinyl.com ), l’organisation de collecte et de recyclage de déchets de PVC qui réunit 177 sociétés à travers l’Europe. En France, près de 69 000 t de PVC recyclé ont été enregistrées en 2015, soit une hausse de plus de 12 % par rapport à l’année précédente.
 
Pour mémoire, le programme VinylPlus a succédé au programme Vinyl 2010, précédent engagement décennal de l’industrie du PVC créé en 2000, qui avait déjà permis d’enclencher une dynamique positive dans l’ensemble de la filière en atteignant des résultats très concluants. En 1999, aucune infrastructure de recyclage de PVC n’existait en Europe, et beaucoup qualifiaient le PVC de « non recyclable ». Ces résultats représentent donc un succès majeur pour l’ensemble de la chaine de valeur, qui vise un objectif de 800 000 T recyclées par an d’ici à 2020.
 
Pour plus d’information sur le Forum (informations en anglais) http://vinylplus.eu/community/vinyl-sustainability-forum/vsf16
 
 
En savoir plus
Lancé en 2011, VinylPlus est le nouvel Engagement Volontaire décennal de l’industrie européenne du PVC en faveur du développement durable. Ce programme a été conçu dans un processus ouvert de dialogue avec toutes les parties prenantes, incluant l’industrie, les ONG, les régulateurs, les pouvoirs publics et les utilisateurs. Cinq défis clés ont été identifiés, sur la base des Conditions du système pour une société durable établis par The Natural Step. La portée géographique du programme s’étend à l’UE-28 ainsi que la Norvège et la Suisse.
www.vinylplus.eu  
 
PlasticsEurope représente les producteurs européens de matières plastiques et compte plus de 100 entreprises membres, soit plus de 90 % des polymères produits dans les 28 états membres de l’UE ainsi qu’en Norvège, en Suisse, et en Turquie. La filière européenne du plastique emploie plus de 1.6 million de personnes ans environ 500 entreprises (principalement des petites et moyennes entreprises dans le secteur de la transformation) et génère un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros par an.
 
Le Forum PVC France regroupe les producteurs et transformateurs de PVC en France. Les producteurs sont réunis au sein de PlasticsEurope (Association européenne des producteurs de matières plastiques). Les transformateurs sont rassemblés au sein des syndicats professionnels : SNEP (fabricants de profilés et compounds), SFEC (fabricants de revêtements de sols et murs) et STR PVC (fabricants de tubes et raccords).
 

Publié le 9 Mai 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE