Sunpartner Technologies et Vinci Construction lancent Horizon Energy, un mur-rideau intégrant du vitrage photovoltaïque

0
233
©Sunpartner Technologie
©Sunpartner Technologie

Vinci Construction, acteur mondial et leader européen de la construction, et Sunpartner Technologies, spécialiste français de l’innovation solaire, ont lancé le 11 mai, Horizon Energy, un mur-rideau photovoltaïque pour le bâtiment.

Après la fenêtre « Horizon », opacifiante, autonome et connectée, il s’agit du 2eme produit issu de leur co-entreprise dédiée au développement de solutions photovoltaïques innovantes pour le bâtiment.

Avec Horizon Energy, les deux entreprises développent de nouvelles solutions pour les façades. Ce mur-rideau photovoltaïque semitransparent est destiné à tous les projets de bâtiment, du neuf à la réhabilitation, et met en oeuvre la technologie Wysips Design Glass de Sunpartner Technologies.

Bâtiment : vers des hubs énergétiques et connectés

Vinci Construction et Sunpartner Technologies partagent la même vision du bâtiment du futur : un hub à la fois énergétique et connecté. Dans ce cadre, la façade du bâtiment, avec ses surfaces disponibles, vastes et proches du lieu de consommation, devient productrice d’électricité.

Cette production d’énergie locale et renouvelable est par ailleurs encouragée par les nouvelles réglementations thermiques visant à favoriser l’émergence de bâtiments neutres ou à énergie positive (BEPOS).

Le mur-rideau Horizon Energy offre une réponse adaptée aux architectes, maîtres d’ouvrage ou maîtres d’oeuvre en quête d’un système à la fois esthétique, créatif et performant, contribuant à atteindre les objectifs énergétiques ambitieux sans pour autant sacrifier l’esthétique de la façade.

« Les équipes de Sunpartner Technologies et de Vinci Construction partagent le même enthousiasme pour proposer des solutions photovoltaïques innovantes » déclare Ludovic Deblois, président et co-fondateur de Sunpartner avant d’ajouter « Six mois à peine après le lancement de la fenêtre Horizon, nous sommes très heureux d’introduire le 2ème produit de ce partenariat dynamique. Nous espérons que le mur-rideau Horizon Energy sera aussi bien accueilli par les professionnels du secteur. »

« Avec Horizon Energy, nous franchissons une étape supplémentaire dans l’intégration et la maîtrise des technologies liées au BIPV (Building-integrated photovoltaics) », poursuit Jérôme Stubler, Président de Vinci Construction. « Notre mission est de concevoir et réaliser des bâtiments offrant un confort optimal à leurs utilisateurs. Ce nouveau développement enrichit notre palette de solutions innovantes et durables répondant aux enjeux environnementaux ».

Les atouts d’Horizon Energy

Un mur-rideau innovant aux multiples fonctions

Le mur-rideau photovoltaïque semi-transparent proposé par Vinci Construction et Sunpartner
regroupe 3 fonctions :

  • Structurelle, dans la mesure où le vitrage photovoltaïque semi-transparent s’intègre au bâtiment comme un élément de structure. Le verre feuilleté WYSIPS® Design Glass est monté en double vitrage.
  • Protection solaire pour diminuer les effets de surchauffe, lutter contre l’éblouissement des occupants et ainsi améliorer leur confort tout assurant des économies d’énergie significative grâce à l’optimisation de l’usage de la climatisation.
  • Production d’électricité grâce au recours à l’énergie photovoltaïque, qui contribue à atteindre les objectifs fixés par les nouvelles réglementations thermiques. En effet, chaque élément de ce mur-rideau photovoltaïque est équipé d’un connecteur lui permettant via un onduleur de réinjecter l’énergie produite dans le bâtiment pour être autoconsommée ou
    renvoyée dans le réseau selon les besoins.

Des habillages diversifiés pour valoriser la créativité des architectes

Le nouveau mur-rideau Horizon Energy intègre le vitrage photovoltaïque semi-transparent, Wysips® Design Glass de Sunpartner Technologies. La collection de motifs proposés -exclusivité Sunpartner- (bande PV, rectiligne, solutions ajourées, dentelles) et les différents niveaux de transparence offerts, pouvant aller de 10 à 40%, permettent des habillages diversifiés pour répondre à toutes les envies créatives des architectes.

Autre avantage, Wysips® Design Glass garantit une intégration visuelle de qualité que ne peuvent apporter les technologies photovoltaïques classiques (cSi) bi-verres. La solution ici présentée met en oeuvre le module Wysips® Design Glass dans sa version ajourée avec un taux de transparence de 20%.

Larges surfaces vitrées… en semi-transparence

Conçu sur la base de modules photovoltaïques semi-transparents pouvant atteindre des dimensions allant jusqu’à 1,28 mètre de large sur 3,12 mètres de haut, le mur-rideau maximise les trames des bâtiments tertiaires, neufs ou rénovés.

L’ensemble procure une lumière diffuse au sein des espaces de vie et laisse passer la lumière naturelle tout en assurant une protection solaire efficace. Le bien-être visuel intérieur/extérieur des occupants est garanti.

Les + performances

Les vitrages photovoltaïques semi-transparents WYSIPS® Design-Glass de SUNPARTNER intègrent des modules photovoltaïques à base de films minces en CIGS, technologie dont la puissance peut atteindre 150W/m2.

Fort d’une R&D renforcée, les rendements de ces technologies CIGS progressent fortement année après année, laissant envisager des performances encore supérieures à court/moyen terme.

Elles sont par ailleurs particulièrement efficaces en lumière restreinte ou diffuse. Le rendement final du mur-rideau dépendra du taux de transparence choisi par l’architecte, maître d’oeuvre ou maître d’ouvrage.

Un mur-rideau facile à fabriquer et installer

Les modules Wysips® Design Glass de Sunpartner Technologies peuvent être assemblés en double ou triple vitrage. Ainsi, selon la configuration et les exigences requises tant en matière de dimensions que de performances thermiques, acoustiques ou de sécurité, le module photovoltaïque semi-transparent peut être assemblé avec n’importe quel type de verre.

L’installation de l’ensemble de la structure (châssis aluminium + double vitrage photovoltaïque semitransparent) sur le bâtiment est similaire à celle d’un mur-rideau standard. Les équipes de Sunpartner Technologies et de Vinci Construction apportent à tout instant leur support technique pour la réalisation du projet.

La connexion électrique est quant à elle facilitée par à un pré-câblage des menuiseries. Les éléments de mur-rideau Horizon Energy se raccordant ensuite entre eux via un connecteur standardisé de petite taille et muni d’un détrompeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE