Vie & Véranda : un réseau premium

0
16
Le siège social de Vie & Véranda à Feyzin, récemment rénové, au cœur d’une nouvelle stratégie de croissance ©Frenchie Cristogatin
Le siège social de Vie & Véranda à Feyzin, récemment rénové, au cœur d’une nouvelle stratégie de croissance ©Frenchie Cristogatin

Depuis 3 ans, Vie & Véranda intensifie son industrialisation et se projette jusqu’en 2020 avec l’ambition affichée de conquérir de nouveaux territoires et de renforcer sa notoriété. Tout en préservant sa philosophie d’entreprise et ses valeurs.

En presque trois décennies, Vie & Véranda s’est imposée dans la conception et la fabrication de vérandas bois ou aluminium haut de gamme et de pergolas sur-mesure, personnalisées et prêtes-à-poser. Des produits 100 % français qui se distinguent par leur ossature bois avec châssis aluminium, fabriqués au sein d’unités de production bois et aluminium déployées sur 12 500 m² à Feyzin (69) avec équipements ultramodernes, pour lesquels ont été injectés pas moins de 2,5 M€ ces deux dernières années (agrandissement de 2 500 m² des usines inclus).

De la transformation jusqu’à la finition, Vie & Véranda maîtrise l’ensemble du process et propose des solutions techniques à la pointe du confort thermique et acoustique avec un esthétisme affirmé des finitions. En amont, le bureau d’études et le pôle R&D innovent en permanence et utilisent notamment le logiciel exclusif de conception VV Concept & Cover, qui ont valu à l’industriel le lancement des dernières nouveautés brevetées de ses gammes Equilibre (associant la complémentarité de l’aluminium à l’extérieur et du bois à l’intérieur) et ses vérandas bois contemporaines à toiture plate végétalisée.

Ces investissements dans l’équipement industriel et les infrastructures s’inscrivent dans une stratégie de valorisation et de différenciation, « à la fois en termes d’innovation et de productivité, de ressources humaines et de maillage du territoire », relève Lucas Pinoncély, PDG de Vie & Véranda. « Membre du Club BPI France Excellence depuis 2010, nous parions sur l’avenir de l’entreprise en anticipant et en renforçant notre positionnement premium au niveau de nos modèles, du service et de la communication ».

A la tête de la société, la deuxième génération de Vie & Véranda a su transformer les acquis en de nouveaux atouts, et intègre aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire de 38 ans pour moyenne d’âge. Ergonomie, compétences, bien-être des collaborateurs… centré sur les talents, l’évolution du réseau suit cette même ligne de croissance soutenue, humaine et performante.

Le rythme s’accélère

L’arrivée, courant 2016, de Vrège Jeloyan en tant que directeur du réseau Vie & Véranda, marque la ferme volonté d’actionner de nouveaux leviers de développement BtoB/BtoC et de reconnaissance de l’enseigne, parallèlement aux nouvelles capacités industrielles du fabricant.

Accompagné par deux animateurs réseau, un coordinateur technique, une chargée de communication et un chargé de marketing digital, Vrège Jeloyan souligne l’importance des moyens mis au service des concessionnaires et à l’accélération du rythme des ouvertures : « nous prévoyons quatre nouvelles ouvertures par an dans les quatre prochaines années avec à terme 50 concessionnaires. Nous recrutons des entrepreneurs issus du secteur ou souhaitant se diversifier, selon un principe d’exclusivité territoriale et de respect de leur indépendance. Nous leur assurons des produits irréprochables et innovants et un accompagnement de grande qualité, humain et opérationnel (business plan, outils marketing – digital, éditions catalogues… – showroom, site Web, réseaux sociaux, plans de communication, conventions, formations, etc.) ».

Pour en bout de chaîne assurer au client final une approche personnalisée avec visites dans les 6 mois et 1 an après chantier. « Nous participons à l’amélioration du cadre de vie et nous nous devons d’offrir le meilleur à nos concessionnaires et aux particuliers acheteurs de nos gammes. Nous investissons dans l’identification d’une image de marque forte et poursuivons cette année notre collaboration avec Stéphane Thébaut (journaliste animateur TV), ambassadeur de nos campagnes de communication ciblées et décos », résume Vrège Jeloyan. Des relations privilégiées pour de nouveaux rendez-vous avec le succès.

LAISSER UN COMMENTAIRE