Verre : deux nouvelles FDES certifiées publiées

0
184
Verre : deux nouvelles FDES certifiées publiées

Verre : deux nouvelles FDES certifiées publiées

Les nouvelles FDES « verre feuilleté » et « double vitrage à  isolation thermique renforcée » sont désormais disponibles sur la base INIES

Les verriers AGC France, Interpane et Saint-Gobain Glass, réunis dans la Chambre syndicale des fabricants de verre plat, ont défini deux fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), pour promouvoir et mieux caractériser les vitrages isolants dans le cadre d’une amélioration de l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments.

 

Ces deux documents indispensables à une démarche de construction responsable, certifiés par l’Afnor en septembre 2013, sont consultables sur la base Inies. Les nouvelles FDES concernent le verre feuilleté et le vitrage isolant renforcé..

 

Le verre feuilleté est composé de deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées par un ou plusieurs intercalaires plastique (en butyral de polyvinyl). Il s’impose de plus en plus pour protéger les biens et les personnes.

 

Un vitrage à isolation renforcée a pour coefficient de transmission thermique Ug = 1,1 W/(m².K). Il est calculé selon la norme EN 673. Cinq fois plus performants qu’un verre simple, les VIR sont des doubles ou triples vitrages dont au moins une face intérieure est recouverte d’une fine couche transparente faiblement émissive composée d’oxydes métalliques. Leur contribution à la performance thermique du bâti est aujourd’hui largement démontrée.

 

Fabricants de fenêtres, BET, maîtres d'ouvrages et entreprises

 

Ces deux FDES sont à la disposition des fabricants de fenêtres pour la réalisation de leurs propres FDES, des bureaux d’études qui évaluent l’impact environnemental des bâtiments, et des maîtres d’ouvrage et des entreprises qui mettent en œuvre les produits.

 

Le cadre utilisé pour la présentation de ces déclarations environnementales et sanitaires est la fiche de déclaration environnementale et sanitaire élaborée par l’AIMCC (FDES version 2005).

 

À partir de données, collectées en 2010-2011, les FDES ont été finalisées en mai 2013 puis certifiées par l’Afnor en septembre 2013.  Les calculs de ces deux FDES ont été réalisés à l’aide du logiciel d’analyse de cycle de vie  SimaPro version 7.3.2.

 

Les deux FDES verre feuilleté 44.2 et VIR 4/16/4 mm sont enregistrées dans la base INIES*, afin de mettre à disposition de tous les professionnels concernés les donnéesenvironnementales essentielles pour la mise en œuvre d’une démarche Haute Qualité Environnementale

 

* INIES est la base nationale française de référence sur les impacts environnementaux et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages.

 

Source : batirama.com

LAISSER UN COMMENTAIRE