Vendargues (34) – La Fondation Alcoa et Kawneer soutiennent A2H

0
226
kawneerb-vie222.jpg

kawneerb-vie222.jpgL’association d’architectes A2H, hébergée dans l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, a reçu de la Fondation un chèque de 12 000 € des mains de Georges Perelroizen, PDG de Kawneer, le 6 mars dernier. L’association, qui regroupe des étudiants architectes de l’ENSAM, a créé des modules appelés "Mobil Hand", qui recréent des parcours ambulants de mise en situation de handicap.

Ces parcours pédagogiques, faciles à mettre en place, mettent an avant les principaux obstacles et difficultés quotidiens que peuvent rencontrer les personnes handicapées, et permettent de prendre conscience que l’accessibilité est loin d’être généralisée… Le 1er module, installé chez Kawneer, est destiné plus particulièrement aux fabricants et prescripteurs et s’installe dans leurs locaux. Le 2ème module, en cours de finalisation, s’oriente vers la sensibilisation du jeune public, et effectuera une "tournée" dans les lycées et les collèges. « Nous nous sommes rapprochés d’un groupe de personnes handicapées et nous kawneera-vie222.jpgavons travaillé avec elles d’un point de vue conception et architecture, sous toutes leurs formes, leurs différences et leurs difficultés. De ce travail est née cette idée de sensibilisation aux difficultés du monde qui les entoure. En tant que concepteur, nous avons un rôle à jouer afin de généraliser l’accessibilité dans l’habitat, dans son ensemble », précise Ankel Cerese, représentant de l’association A2H. Les modules sont fabriqués par deux lycées professionnels de la région, un lycée nîmois s’est consacré à la fabrication des bâches et des éléments en métaux et un second à Uzès à la production des éléments bois.

Au cours de cet après-midi, les invités étaient donc conviés à parcourir les modules en fauteuil roulant ou encore les yeux bandés. Effectivement, le module permet, même pour un court instant de prendre conscience des difficultés qui entourent les personnes en situation de handicap. Ces difficultés pourraient souvent être évitées, si l’accessibilité était prise en compte dès la conception des bâtiments, l’agencement, les voies d’accès, etc., et si les personnes handicapées étaient davantage sollicitées, pour leur expertise dans ce domaine. Georges Perelroizen a précisé pour sa part, que « Kawneer collabore depuis de nombreuses années avec l’ENSAM et réfléchit à la conception et à l’amélioration de ses produits, pour favoriser l’accessibilité dans l’habitat, en proposant des produits adaptés ».

Depuis plus de 50 ans, la Fondation Alcoa consacre ses ressources à soutenir des organismes ou des communautés œuvrant dans les domaines environnementaux, éducatifs et sociaux, dans les pays où Alcoa est présent. Les unités du groupe permettent à la Fondation d’intervenir dans plus de 32 pays et, elle a distribué (en 2006) plus de 350 000 € en France.

Crédit photo : VMA

LAISSER UN COMMENTAIRE