Velux équipe le collège Tomi Ungerer de Dettwiller (proche Strasbourg) avec 3 nouvelles verrières doubles autoportantes

0
418
©Velux
©Velux

Trois nouvelles verrières doubles autoportantes apportent lumière naturelle, ventilation et confort thermique dans le collège Tomi Ungerer près de Strasbourg.

Construit dans les années 90, le collège de Dettwiller est situé sur les hauteurs du bourg, vers Gottesheim, près des infrastructures sportives de la ville (stade, terrains de football, tennis et salle polyvalente). 252 élèves sont répartis dans 11 classes sur une superficie totale de 3850 m2.

Équipé de trois verrières vétustes dont plusieurs vitrages étaient fissurés, le bâtiment présentait de fortes déperditions thermiques pour ses occupants. « Il devenait urgent de remplacer complètement la structure et d’avoir une bonne isolation du bâtiment tout en gardant l’apport bénéfique de lumière zénithale. », précise Nicolas Mazerand, technicien de maintenance du Conseil départemental du Bas-Rhin. L’appel d’offres a été remporté cet été par l’entreprise Wiedemann & Fils grâce à une solution qui présentait le meilleur rapport qualité/prix : les verrières modulaires VELUX.

Ventilation et désenfumage

Le collège était doté de trois verrières d’origine en double vitrage et ossature en aluminium avec une ventilation et un désenfumage manuels qui ne fonctionnaient plus depuis plusieurs années. L’enjeu principal de ce chantier était donc de remplacer cette structure obsolète tout en apportant une ventilation naturelle dans l’établissement. Il y avait, par ailleurs, une exigence dans le cahier des charges de créer une ventilation dans les modules de désenfumage. Solutions sur-mesure à partir de modules préfabriqués, les verrières modulaires VELUX ont répondu parfaitement aux contraintes du chantier : 182 modules standards dont 20 modules ouvrants de désenfumage et ventilation automatique ont été installés et permettent aujourd’hui un apport maximal de luminosité.

Amélioration du confort thermique été/hiver

Les nouvelles verrières modulaires VELUX garantissent dans le bâtiment un confort thermique été comme hiver. Sur une journée-type à l’approche de l’été, l’étude thermique du bâtiment avance une diminution de 8,8°C en moyenne de la température intérieure entre 8h et 17h, grâce à la ventilation naturelle (freecooling)*. Avec un Uw de 1,4 W/m2.K pour l’isolation thermique en hiver, les doubles vitrages assureront, eux, une barrière naturelle contre le froid. Les consommations de chauffage diminueront de 5 % pour l’ensemble du collège et de 38 % pour les locaux donnant directement sous les verrières*.

*Selon étude thermique Tribu Energie, Novembre 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE