Un projet avant-gardiste et responsable d’Icade en plein coeur de Toulouse

0
241
©Icade
©Icade

Promoteur précurseur dans le domaine de l’immobilier durable, Icade Promotion développe des projets d’immobilier neuf.
Conscient de bâtir la ville de demain, Icade Promotion s’attache à construire des projets favorisant la mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle pour une ville plus vivante et durable, et met en avant l’innovation pour concevoir les logements de demain.

Dans le cadre de l’appel à projets Adivbois en collaboration avec OPPIDEA, Icade Promotion sera le premier en Occitanie à proposer à de futurs résidents et foyers un logement dans une résidence réalisée en bois : La Canopée.

L’ensemble immobilier Wood’Art comprend :

  • La résidence la Canopée de 137 logements sur 3 bâtiments R+10 dont 12 logements au-dessus de l’hôtel Eklo du 6 au 10ième étage,
  • L’hôtel Eklo de 100 chambres,
  • Un ensemble de commerces en pied d’immeuble incluant une moyenne surface alimentaire.

21 logements seront proposés à prix maitrisés pour les primo-accédants.

Au centre-ville de Toulouse

Situé sur la rive gauche de la Garonne, à la périphérie du quartier Saint-Cyprien, à proximité du CHU Purpan et d’espaces culturels/sportifs (Zénith, Musée des Abattoirs, Hippodrome), le quartier des futures halles de Toulouse offre un accès rapide aux grands axes toulousains (en 5 minutes). Il est également très bien desservi par les transports en commun (bus/tramway/métro). Une localisation privilégiée pour La Résidence La Canopée.

Autour des futures halles se construit un lieu de vie animé dans lequel on trouvera toute la palette des commerces et services de proximité, en particulier sur la place des Halles (supérette, boulangerie, coiffeur, fleuriste…). Les restaurants du pôle « gastronomie » installés dans la future Halle rénovée, contribueront à son ambiance chaleureuse et conviviale en attirant un large public venu de toute la ville.
Un nouveau mode de vie à la portée de tous ! Vivre en bois !
Au cœur d’un espace verdoyant, parsemé de jardins paysagers, d’allées piétonnes et de pistes cyclables, le quartier de la Cartoucherie est un havre de bien-être où il fait bon vivre, se promener et flâner.

Au pied du tramway « Cartoucherie », cet écoquartier unique à Toulouse, fait la part belle aux déplacements doux.
La Résidence La Canopée s’inscrit dans cet écoquartier en reprenant les codes qui sont chers aux Toulousains, la terre cuite traitée avec modernité dans la verticalité, et par un mélange des cultures dans sa conception grâce à la collaboration d’un architecte autrichien DUA et d’un architecte Toulousain Seuil Architecture.

Un écoquartier dynamique et animé répondant aux exigences des citadins avertis. C’est dans ce cadre inspirant la quiétude, la tranquillité et le bien-être, en plein cœur de Toulouse, qu’Icade Promotion a choisi d’ériger son programme immobilier : La Résidence La Canopée.

Le Bois au cœur du projet

Icade Promotion a souhaité penser la ville autrement grâce à ce projet constitué à 76% de bois qui répond aux mutations sociologiques, à l’émergence de nouveaux modes de vie et au rapport à la nature et à la biodiversité. Le bois est une matière apaisante et chaude qui induit des bénéfices émotionnels, esthétiques et sensoriels multiples. Il convoque 4 des 5 sens : agréable à la vue, plaisir au toucher, une odeur unique, une sonorité propre. Le bois évoque des souvenirs.

Cette convocation s’explique par la naturalité du bois : un cadeau de la terre, une ressource précieuse, une matière qui impose le respect et qui contraint la prise en compte environnementale. Le bois diffuse et infuse directement sur le bien vivre, le vivre mieux. Matière vivante, saine et évolutive le bois crée un ressenti végétal.

Ses performances constructives (performances structurelles, thermiques, préfabrication, rapidité d’exécution, filière sèche), ses avantages environnementaux (ressource renouvelable, puits de carbone, économie circulaire, réemploi) et ses qualités architecturales et de design (flexibilité, adaptabilité, modularité, cadre de vie porteur de sens) en font aujourd’hui un matériau innovant dans la construction des logements collectifs d’aujourd’hui et de demain.

La Résidence La Canopée est imaginée comme une parenthèse enveloppante, une bulle d’oxygène dans un environnement stressant. La brique, chère à la « ville rose », habille la façade. La végétation s’invite à tous les étages. Le bois structure l’habitat et le rend plus responsable et paisible. Un nouveau mode de vie urbain plus doux et raisonné, pour une vie de quartier plus humaine et conviviale.

LAISSER UN COMMENTAIRE