Tryba offre des opportunités de reconversion avec la reprise de points de vente existants

0
89
©Tryba
©Tryba

Tryba, spécialiste de la rénovation des fenêtres, portes et volets, figure parmi les réseaux reconnus sur le secteur du commerce organisé. Lancé sous ce mode de fonctionnement dès 1984, Tryba présente un réseau mature et offre de nombreuses opportunités concernant la reprise de points de vente performants.

Chaque année 4% des concessions Tryba font l’objet d’une reprise par un candidat issu, en grande majorité, d’un autre secteur que celui de la menuiserie industrielle.

Départ à la retraite de concessionnaires présents dans le réseau depuis 10 à 20 ans ou volonté de ces derniers de se lancer un nouveau défi en créant un Espace Conseil sur un autre secteur, différentes raisons amènent ces entrepreneurs expérimentés à donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle ou personnelle.

Des fonds de commerce « liquides »… et un accompagnement appuyé

Un espace-conseil Tryba réalise, à terme, un chiffre d’affaires de 1.500.000 euros pour une rentabilité de 8 à 10% de résultat net. Suite à un processus d’environ 9 mois, Les candidats prennent donc la tête d’une structure solide, souvent positionnée comme référence sur son secteur géographique.

Tryba s’appuie sur un point fort de son organisation pour faciliter la transaction entre le concessionnaire sortant et l’acquéreur. En effet, chez Tryba, les fonds de commerce sont « liquides » : le franchiseur peut ainsi aider le concessionnaire à vendre son fonds de commerce le moment venu car, de ce fait, la démarche est simplifiée. D’ailleurs Tryba, côté franchiseur, reçoit de nombreuses candidatures de repreneurs potentiels.

Tryba apporte un fort soutien aux nouveaux concessionnaires avec une formation initiale de trois semaines sur tous les domaines : produits, commercial, technique, informatique…. Ils bénéficient également de l’accompagnement de la cellule ouverture, composée de 4 formateurs, sur une durée de huit mois puis d’un suivi permanent par l’attaché commercial du secteur. Ce soutien est primordial dans la phase de démarrage car 80% des candidats ne viennent pas du secteur de la menuiserie.

Marc Nougayrol : Le démarrage d’une seconde carrière chez Tryba

Diplômé d’une Ecole Supérieur de Commerce, Marc Nougayrol a été salarié durant toute sa carrière au sein de grands groupes français évoluant dans le secteur de l’agro-alimentaire ou du service aux entreprises.

« A 58 ans, je me suis retrouvé en situation de recherche d’emploi et après une année de réflexion, j’ai décidé de donner un nouvel élan à ma carrière et de devenir mon propre patron » explique Marc Nougayrol.

Il contacte alors la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne qui le met en contact avec Marie-Emmanuelle Ascencio, Responsable Développement chez Tryba, car elle avait elle-même sollicité l’institution en vue de la reprise du point de vente de Provins.

Après une première réunion de présentation en avril 2015, Marc Nougayrol se rend au siège de Gundershoffen, en Alsace, en juin, pour visiter l’usine et rencontrer la direction commerciale de l’enseigne.

Séduit par cette rencontre et par les échanges précédents avec la Responsable du Développement de Tryba, il présente alors son projet de reprise de l’Espace-Conseil de Provins devant les membres du comité directeur qui donnent leur aval dans la foulée.

En juillet, un accord est trouvé entre toutes les parties et Marc Nougayrol démarre sa formation dès le mois de septembre. Au final, il abordera des thématiques liées aux caractéristiques des produits ou à l’utilisation des logiciels spécifiques durant trois semaines, étalées sur trois mois.

La reprise a été effective le 2 janvier 2016 et j’ai pris concrètement, dès ce moment-là, la tête de ce point de vente existant depuis 2007. Pendant 6 mois, j’ai pu m’appuyer sur les formateurs de la cellule ouverture très efficaces, tant au niveau de la formation commerciale que de la formation technique, ce qui m’a permis de prendre rapidement mes marques.

Je bénéficie depuis d’un suivi de l’attaché commercial dédié et des visites ponctuelles du Directeur Commercial Philippe Spindler. Je me sens réellement épaulé et mon démarrage est largement conforme au prévisionnel de départ, il y a de belles perspectives de développement, comme celles permettant d’étoffer mon équipe à moyen terme.

Je recherchais une marque puissante, proposant des produits de qualité et un fort accompagnement en terme de communication et sur le terrain et j’ai pu trouver tout cela chez Tryba » conclut Marc Nougayrol.

LAISSER UN COMMENTAIRE