Triptyque Architecture crée une médiathèque urbaine tournée vers l’extérieur grâce à Kawneer

0
58
Médiathèque Osny © Kawneer - photo : Xavier Boymond.
Médiathèque Osny © Kawneer - photo : Xavier Boymond.

Triptyque Architecture, cabinet d’architecture contemporaine implanté à Paris et Sao Paulo, signe ici un projet avant-gardiste dans un esprit urbain : la médiathèque d’Osny, en France, conçue pour incarner la fluidité et l’accessibilité de l’information pour tous.

Tel était en effet l’objectif principal des architectes lorsqu’ils ont défini l’identité de ce bâtiment de près de 1 500 m2, pour lequel ils n’ont pas hésité à faire confiance à Kawneer. C’est ainsi que le spécialiste des solutions architecturales en aluminium a directement participé à la construction de cet établissement grâce à son mur rideau AA110 et sa gamme de fenêtres Kalory AA765.

Dans la pratique, le projet de cette médiathèque impliquait de créer une extension de l’espace public qui, d’une manière très directe, trouvait sa place au coeur d’un dessin architectural extrêmement libre ayant pour vocation de « réduire au maximum les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, afin d’encourager la transparence de l’espace », comme l’expliquent les architectes.

Ce cahier des charges a notamment été possible grâce au très discret profilé en aluminium du mur rideau AA110 de Kawneer (d’une épaisseur de seulement 65 mm), qui ne gêne en rien la luminosité naturelle, mais permet au contraire une meilleure fluidité de l’espace, sans nuire à la conception ni à l’esthétique du bâtiment.

Le mur rideau AA110 de Kawneer permet ici de créer des façades de grandes dimensions, dotées de surfaces vitrées pouvant atteindre 7 mètres de hauteur sans nécessiter de structure porteuse intermédiaire.

Grâce à ce système, la façade peut également être équipée de panneaux photovoltaïques et autres solutions de gestion de l’énergie solaire, favorisant ainsi une meilleure efficacité énergétique et un projet conforme au développement durable.

Sur cette façade continue, composée d’aluminium et de verre, repose une immense plaque de béton, telle une couverture soutenue par une série de colonnes intérieures et extérieures conçues dans le même matériau.

Cette large toiture donne naissance à un espace extérieur couvert, sorte de porche qui agrandit le périmètre du bâtiment et ajoute à l’impression d’espace et d’immensité de la médiathèque, le tout dans une architecture toujours empreinte de simplicité et de sérénité, avec ses lignes droites épurées.

Ce style est par ailleurs souligné par l’esthétique soignée des fenêtres Kalory de Kawneer qui ponctuent la façade et la structure. Sans pour autant obstruer la vue ni la lumière naturelle, cette menuiserie isole aussi bien du froid que de la chaleur, offrant ainsi des propriétés importantes en terme d’isolation et de luminosité.

Grâce à toutes ces qualités, la construction bénéficie d’une transparence maximale, laquelle met en valeur les espaces internes, quasiment dénués de cloisons. Les différentes parties de la médiathèque sont reliées de manière optimale par des espaces et atmosphères totalement diaphanes et ouverts, caractéristique qui, comme le rappellent les architectes, « permettra l’évolution de l’intérieur en cas d’adaptations futures. »

La médiathèque d’Osny occupe deux étages et un entresol, dans lesquels sont répartis les différentes installations et les services : le rez-de-chaussée est consacré à la partie enfants et adolescents, complétée par un vaste espace de détente ; l’entresol accueille quant à lui les bureaux et une salle de réunion, tandis que l’étage comporte une partie documentation et multimédia, ainsi qu’une salle de travail.

Les usagers passent d’un étage à l’autre via un immense escalier central, lui aussi en béton, construit autour d’un grand puits de lumière conçu sous la forme d’un cylindre de verre au coeur du bâtiment. Cette ouverture contient elle-même un bassin alimenté par l’eau de pluie qui pénètre au sommet du cylindre, complètement ouvert et exposé à l’extérieur, sorte de percée dans le toit en béton.

Pour ce qui est des matériaux et revêtements, le béton, le verre et l’aluminium sont complétés par la brique et la pierre. Autant d’éléments qui façonnent une esthétique architecturale noble pour cette médiathèque dont le style relativement froid est contrebalancé par le mobilier intérieur.

Ainsi, le bois de certaines structures, les tissus chaleureux des tapis et sièges, ainsi que le confort douillet des coussins et poufs offrent le contrepoint parfait pour créer un environnement à la fois généreux et accueillant.

LAISSER UN COMMENTAIRE