tremco illbruck : développement tous azimuts

0
119
Le site de Bodenwöhr réunit une usine de 14 000 m² et un bâtiment de 11 000 m² abritant, notamment, le laboratoire R&D. Elle emploie 250 salariés ©tremco illbruck
Le site de Bodenwöhr réunit une usine de 14 000 m² et un bâtiment de 11 000 m² abritant, notamment, le laboratoire R&D. Elle emploie 250 salariés ©tremco illbruck

Outre la mousse imprégnée illmod Trio HC, au temps de décompression plus lent, destinée aux pays chauds (et indisponible en France), l’entreprise allemande lance la membrane d’étanchéité à l’air intérieure illmod ME508. « Elle est destinée aux raccordements intérieurs d’étanchéité à l’air entre la menuiserie et le support », explique Gilles Trevet, directeur technique de tremco illbruck.

« Composée de polyéthylène tissé, ME508 est recouverte d’un adhésif très puissant sur toute la largeur d’une face et d’une bande adhésive de 20 mm de large sur l’autre pour coller sur un autre plan. Avantages supplémentaires : trois liners détachables séparément absorbent les mouvements sans se déchirer ». La société a aussi édité un nouveau catalogue BIM intégrant les joints d’étanchéité dans la maquette numérique.

tremko illbruck dispose à Bodenwöhr d’un entrepôt de 12 500 m² réparti entre un "classique" avec caristes (capacité de 800 palettes) et un automatisé (4 000 palettes) ©tremco illbruck
tremko illbruck dispose à Bodenwöhr d’un entrepôt de 12 500 m² réparti entre
un « classique » avec caristes (capacité de 800 palettes) et un automatisé (4 000 palettes) ©tremco illbruck

« Par ailleurs, elle consolide sa mission de formation professionnelle au sein de son centre dédié avec la mise en place de modules concernant le calfeutrement des menuiseries extérieures et des joints de construction », indique Kevin Goncalves, responsable produits. tremco illbruck propose aussi des formations ciblées sur ses produits pour les installateurs de menuiseries et façades sur ses sites de Lyon (69), Nantes (44) et Strasbourg (67).

En 2017, tremco illbruck a investi 5M€ dans le développement des technologies hybrides. Parallèlement, la firme poursuit sa politique de croissance externe, comme le rachat du producteur britannique de mousse double face Adhere. Enfin, le groupe a réalisé 315 M€ de CA en 2016 (40 en France) et prévoit de le doubler d’ici cinq ans grâce, notamment, à son extension géographique en Asie et au Moyen-Orient.

Une société organisée en centres d’excellence

tremco illbruck (groupe RPM International Inc) dispose d’une organisation originale reposant sur des centres d’excellence, Wigan (Grande-Bretagne), Arkel (Pays-Bas), Dijon (France), Traunreut et Bodenwöhr (Allemagne), Our (Pologne) et Istanbul (Turquie) pour le marché local.

L’entreprise emploie 1 100 collaborateurs dont 100 en France, dispose de 25 sites dans le monde, 3 unités de vente à travers l’Europe, 7 usines (les centres d’excellence) focalisées chacune sur une seule production, 50 ingénieurs et techniciens dédiés à la R&D et 30 chargés d’affaires en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE