Terres de Fenêtre, un territoire conquérant

0
397
Les points de vente Terres de Fenêtre enregistrent une forte hausse de leur CA grâce à une stratégie proactive ©Terre de Fenêtre

Adossée à l’entreprise familiale Maugin, Terres de Fenêtre prolonge la volonté de l’industriel d’investir dans les talents et les énergies collaboratives. Parmi l’un des 5 premiers réseaux dans le domaine de la fenêtre, sa réussite est contagieuse.

Hugues Rabreau, Responsable de la stratégie de Terres de Fenêtre ©Terre de Fenêtre
Hugues Rabreau, Responsable de la stratégie de Terres de Fenêtre ©Terre de Fenêtre

« Un dispositif gagnant »

En 12 ans d’existence, Terres de Fenêtre réunit à ce jour plus de 103 menuisiers-entrepreneurs répartis sur l’ensemble du territoire français. Fenêtres, portes, volets, stores, portails, pergolas, le réseau occupe un segment haut de gamme, principalement centré sur le marché de la rénovation pour les particuliers.

Hugues Rabreau, en charge de la stratégie de développement, et du module formation en management du réseau, pointe les grands engagements de l’enseigne vis-à-vis de ses partenaires : « notre objectif principal est de développer et fidéliser les forces et les talents de nos partenaires à travers quatre axes principaux : l’organisation du travail, le développement commercial, l’efficacité économique et la formation. Ces projets d’avancement du réseau déterminent nos axes de communication et de développement commercial. Notre métier est avant tout d’assurer la bonne maîtrise et mise en œuvre de nos actions, offrir la meilleure aide à nos adhérents et mesurer les résultats. Proximité, efficacité, accompagnement, aide au développement et réactivité sont les maîtres-mots ».

11e convention Terres de Fenêtre à Monaco. ©Terres de Fenêtre
11ème convention Terres de Fenêtre à Monaco. ©Terres de Fenêtre

« Des outils et des atouts »

Chez Terres de Fenêtre, les outils sont rois et les dispositifs, tout terrain. L’animation permanente du réseau, technique, commerciale, juridique, publicitaire, … entraîne la qualité des échanges et la création de trafic. « Notre site Internet grand public et professionnel personnalisé, génère notamment une large source de contacts et connaît une très importante progression » relève Hugues Rabreau. « De même que notre « Chronocom », qui programme une dynamique de 8 temps forts en communication et garantit une efficacité d’impact optimal sur les chiffres réalisés par les partenaires tout au long de l’année ».

Cette mécanique offre de très nombreux supports (kit commercial, affiches, annonces presse, valises de démonstration, flyers, catalogues, parrainage, personnalisation des véhicules, stand itinérant…) et le soutien d’une équipe dédiée, à toutes les étapes. « En 2013, il y a eu la création de notre centre de formation – Terr’ Pro. Il a déjà accueilli plus de 150 participants à nos 5 modules de formation – RGE, pose et métrés, domotique, commerce et prospection, gestion et management (particulièrement demandé). Le 100ème adhérent, dépassé en mai, nous conforte dans notre objectif d’atteindre 150 partenaires en 2016 et 180 en 2017 ».

Régi par un contrat de « partenariat » exclusif, les seuls impératifs sont « un axe passant », une zone de chalandise de 200 000 à 300 000 habitants en moyenne, et le respect de l’enseigne. « Levier de fidélisation des ressources, notre conduite des moyens vers la réussite génère les meilleures conditions au développement » résume Hugues Rabreau, « des idées à l’analyse, des prises de décisions à l’action terrain, nous sommes très réactifs ». Et ça se voit ! Les professionnels de la menuiserie qui rejoignent Terres de Fenêtre enregistrent + 12 % de croissance moyenne par an. Cette année, les chiffres sont plus que jamais à la hausse.

LAISSER UN COMMENTAIRE