Les temps forts de Batimat

0
28
©Guardian Glass Corp
©Guardian Glass Corp

Le Mondial du Bâtiment compte favoriser les solutions concrètes, avec pour objectif, aider les professionnels à s’adapter aux profonds changements du secteur.

Nouvelles solutions pour nouveaux usages

L’ambition de cette édition est de donner des clés de compréhension par une meilleure lisibilité de l’innovation et de l’offre au sens large, au travers de nombreux temps forts, animations, conférences et rencontres », annonce Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment.

Les professionnels pourront ainsi les découvrir au travers des hubs des Solutions, espaces d’animation conçus pour répondre aux attentes des 60 000 grands prescripteurs présents sur les trois salons : architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, ingénieurs, économistes de la construction, entreprises générales… Implantés à l’entrée des halls et dotés d’animateurs, chacun d’eux présentera une sélection de produits offrant des solutions concrètes aux grands besoins rencontrés par les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre.

Débattre des futurs usages du bâtiment

Ainsi, le Hub Bâtiment du Futur (hall 5A-6) présentera les produits et technologies émergents pour la construction de demain : matériaux d’avenir, production et stockage d’énergie, objets connectés/IoT, nouvelles applications, big data, BIM, plateformes collaboratives, réalité augmentée, impression 3D, etc. Sur un espace de 150 m² positionné à l’inter-passage des halls 5A et 6, au coeur du secteur « numérique & nouvelles technologies », le Hub Bâtiment du Futur accueillera la Smart Building Alliance (SBA), la Fédération Française de Domotique (FFD) et des startups autour d’un espace pitching qui permettra de présenter et débattre des futurs usages de bâtiments encore à imaginer. Le jeudi 9 novembre, la FFD remettra sur le Hub le Prix Smart Home & Building organisé en partenariat avec Construction 21 et la SBA.

Espace de travail collaboratif

Pendant les cinq jours du salon, Cobaty PRG animera un espace de travail collaboratif autour du BIM. Une équipe se relaiera pour concevoir un projet de logements sociaux, en intégrant au fur et à mesure de sa conception les apports des futurs exploitants et utilisateurs du bâtiment. Les visiteurs pourront vivre quotidiennement, en direct l’expérience de la 3D grâce à une salle immersive. De même, des points de progression seront menés deux fois par jour sur l’espace pitching, grâce à une application de réalité 3D

Les innovations sur un piédestal

Grâce aux trois nouveaux Espaces Innovation installés au coeur des salons, les visiteurs du Mondial du Bâtiment auront l’occasion de découvrir les produits récompensés au Concours de l’Innovation. Les nouveautés exposées feront l’objet de démonstrations quotidiennes de leurs performances face aux professionnels.

 

Journées spéciales

Le Mondial du Bâtiment organise des journées spéciales pour approfondir les connaissances. Comme la journée spéciale Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’oeuvre (mercredi 8 novembre) avec un programme de conférences spécifiques et un après-midi « Regard sur l’architecture » et des visites guidées. Ou encore, la journée spéciale Installateurs, entreprises et artisans (jeudi 9 novembre) avec des bus au départ de la province, des parcours de visites, des ateliers techniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE