Teleco France : interconnectée et prospective

0
1050
Face à l’essor de la pergola bioclimatique, l’expert de l’interconnexion conçoit des solutions plug and play, crée des sources spécifiques Leds, audio, etc. ©Teleco
Face à l’essor de la pergola bioclimatique, l’expert de l’interconnexion conçoit des solutions plug and play, crée des sources spécifiques Leds, audio, etc. ©Teleco

Expert de l’interconnexion, l’italien Teleco a traversé avec succès 20 années de technologie, évoluant à la vitesse des nouveaux besoins de son marché. Aujourd’hui largement reconnu pour ses systèmes d’automatisation spécifiques, sa proactive filiale française rayonne dans l’hexagone.

Fondé en 1996 à Colle Umberto (province de Trévise, Italie), le groupe Teleco s’est ensuite étendu en Europe avec deux filiales, dont la première créée en France en 2003, puis la seconde en Allemagne, en 2006, et dernière implantation en date, la filiale australienne, en 2015. Dédiées à l’habitat individuel, tertiaire ou industriel, les solutions développées par l’entreprise italienne ont ouvert la voie à la légèreté d’un monde sans fil, avec une impressionnante offre domotique.

Pilotage de l’éclairage, du chauffage électrique ou de la ventilation, ou encore des charges intérieures et extérieures en mode On et Off (l’arrosage pour le jardin, par exemple) ou scénarisées, commande (radio ou filaire) des portes de garage enroulables, volets roulants, stores verticaux et profils orientables des pergolas… Teleco s’est discrètement,mais sûrement, taillé une solide réputation pour la fiabilité, la simplicité, et la rapidité de ses installations, ne nécessitant aucun travail de maçonnerie.

Teleco France, créé en 2003 près de Lyon (69), voit sa courbe de croissance s’envoler ! ©Teleco
Teleco France, créé en 2003 près de Lyon (69), voit sa courbe de croissance s’envoler ! ©Teleco

Pour Valérie Barisain-Monrose, Gérante de la dynamique filiale française située près de la métropole lyonnaise, « la réussite de l’entreprise tient à son fort ancrage sur le terrain, à sa force de proposition unique et sur-mesure, et à sa capacité réactive à intégrer les attentes et l’évolution d’un secteur en pleine expansion. À l’origine spécialisée dans la radio et l’électronique de commande dans le domaine de la fermeture et de la protection solaire, Teleco a pris un premier virage avec l’éclairage Led en 2007, puis une nouvelle orientation opérée en 2012-13 avec la pergola bioclimatique naissante en créant des sources spécifiques Led ».

Une évolution qui se concrétise en 2014-15, et explose en 2016 avec l’envol de la pergola, le SNFA (Syndicat National de la Construction des Fenêtresfaçades et Activités Associées) ayant ouvert par ailleurs, une division consacrée à ce phénomène. « Du coup, l’éclairage jusqu’alors exceptionnel dans la pergola et la véranda, s’est transformé en un réel besoin », observe Michel Maretti, Directeur commercial de Teleco France… multipliant dans la foulée le chiffre d’affaires de la société. « Depuis 2013, nous proposons désormais une offre globale, où l’entité Teleco conçoit des solutions plug and play, désormais entrées dans le langage courant… et l’utilisation ! ».

Savoir-faire pointu et systèmes complets

L’entreprise couvre ainsi deux secteurs d’activité avec Teleco Automation et Teleco Inlumina (Melody, kit audio outdoor, OmbreOn…), où la forte technicité et le design italien accompagnent les grands groupes et les principaux acteurs gammistes nationaux. « Tous les ans, nous adaptons notre gamme à nos clients assembleurs », précise Valérie Barisain-Monrose.

« Avant tout concepteurs-fabricants, avec notamment l’importance d’un bureau d’études qui pèse pour moitié dans nos investissements, nos produits très techniques, sur-mesure, s’appliquent à toutes les configurations, et intègrent l’ensemble de la connectique ».

kit audio outdoor Melody ©Teleco
kit audio outdoor Melody ©Teleco

Et permettent d’engager de nombreux partenariats, « avec lesquels nous explorons les prochaines innovations », révèle Michel Maretti, qui invite à découvrir sur le stand Teleco à Equipbaie « des nouveautés exceptionnelles… en 2017, nous comptons également développer nos actions commerciales vers les réseaux locaux, et leur permettre d’exploiter nos systèmes pour enrichir leur offre et développer leur activité ». Pour autant, Teleco s’adresse à toute taille d’entreprise avec la même exigence.

Si pour l’heure, la gamme de ses produits repose sur un protocole de communication radio sans fil propriétaire, complété par des passerelles vers Dali, Dmx…, « Teleco surveille de près le développement de protocoles ouverts dans certains marchés », considère Valérie Barisain-Monrose. Flexibilité et anticipation, toujours…

Groupe Teleco (avec Teleco Inlumina et les 3 filiales)

  • CA 2016 : + 18 M€
  • Environ 65 personnes
  • Rayonnement commercial dans plus de 40 pays

 

LAISSER UN COMMENTAIRE