Technal expose dans un nuage d’aluminium

0
560
©Technal
©Technal

Fidèle à sa tradition, Technal a fait appel à un architecte de renom pour concevoir le stand sur lequel l’entreprise dévoile ses dernières nouveautés.

Pour sa 16e participation à Batimat, le concepteur gammiste a confié la création de son stand au japonais Kengo Kuma, architecte mondialement connu pour son talent à revisiter les potentialités structurelles et esthétiques des matériaux avec, comme fil conducteur, la quête de légèreté et d’effacement. Une philosophie reflétée par ce stand de 500 m² réalisé pour Technal.

Kengo Kuma raconte l’histoire de la société par l’interprétation scénographique sculpturale du profilé aluminium extrudé. Il propose ici une installation magnifiant ses propriétés : finesse et légèreté. Ces deux qualités s’expriment au travers d’un nuage d’aluminium, écrin à la fois majestueux et poétique révélant les nouveautés et concepts innovants de Technal.

Une structure en tenségrité

Kengo Kuma a imaginé le stand en s’appuyant sur un système en tenségrité, c’est-à-dire une structure autostable associant un maximum d’éléments en tension avec un minimum d’éléments en compression. L’architecte a travaillé à partir de tubes en aluminium de Ø40 mm qui évoquent les profilés de la marque.

Après avoir relié ces tubes par des câbles, l’architecte provoque une mise sous tension et crée un module rigide. Avantages de ce système : légèreté, souplesse et flexibilité. Conçus sur une base triangulaire avec trois pieds, ces modules se déclinent en plusieurs longueurs grâce à des éléments simples, doubles ou triples qui expriment cet esprit de stalactites.

La constellation de métal est agrémentée de tubes lumineux qui forment un lustre monumental et élégant, enveloppant les espaces d’exposition et accompagnant les visiteurs tout au long de ce parcours ponctué d’effets cinétiques. Traversé de part en part, le stand permet aux visiteurs d’y accéder de tous côtés.

Le coeur du stand, dédié à l’espace convivial, se devine depuis les allées tout en restant protégé. La structure lumineuse en aluminium, conjuguée au jeu de transparence, suscite la curiosité, l’envie de découverte et d’exploration. Le nuage d’aluminium libère les vues grâce à un système d’arches d’où se dévoilent les produits visibles depuis
toutes les allées. Les innovations et concepts innovants sont présentés à la proue du stand, le long des allées fréquentées.

Innovation en série

Nominé quatre fois au Concours de l’innovation Batimat 2017, dans la catégorie « Menuiserie Et Fermeture » pour sa fenêtre climatique et sa fenêtre Soleal Optimized, et dans la catégorie « Numérique, BIM et Nouvelle Technologie » pour ses logiciels Techacoustic et Tech 3D, ces nominations témoignent de la reconnaissance du savoir-faire Technal, de ses solutions aluminium et de son esprit précurseur dans les domaines de :

  • L’énergie

Après la fenêtre Acoustique Active présentée en avant-première lors de l’édition 2015 de Batimat et commercialisée à la fin de cette année, Technal dévoile le concept exclusif de fenêtre climatique, dont le cadre en aluminium produit de la chaleur ou du froid, offrant de nouvelles fonctionnalités aux menuiseries.

  • du design

La nouvelle fenêtre Soleal Optimized est étudiée pour garantir un compromis optimal entre performances thermiques et acoustiques, étanchéité AEV et facilité de fabrication, tout en conservant une esthétique minimaliste.

  • l’acoustique

Avec un logiciel qui permet d’estimer, à plus ou moins 1 dB près, la performance acoustique d’une menuiserie pour le choix d’une solution optimisée.

  • du BIM

Un logiciel de modélisation des données du bâtiment BIM pour un suivi et une communication intégrée tout au long du projet.

Acoustic Lab accrédité Cofrac

©Technal
©Technal

Le nouvel Acoustic Lab, intégré à l’Innovation Test Center de Technal, a été conçu pour tester et mesurer l’indice normalisé d’affaiblissement acoustique des menuiseries. Il vient d’obtenir l’accréditation Cofrac. Cette reconnaissance permet à l’entreprise de pouvoir bénéficier de rapports d’essais officiels et opposables à travers le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE