SYbaie, la marque d’une communauté

0
489

Lancée en 2014, la marque SYbaie se positionne aujourd’hui comme inspiratrice d’une communauté d’artisans menuisiers.

Florent Ardouin, directeur communication et marketing relationnel de GMI ©SYbaie - GMI
Florent Ardouin,
directeur communication
et marketing relationnel de GMI ©SYbaie – GMI

« Les artisans utilisent la marque mais conservent leur propre identité, grâce à la communauté et aux innovations produits, ils cultivent de vraies différences avec des services à la carte, chacun utilise ce dont il a besoin, sans aucune contrainte », explique Florent Ardouin, directeur communication et marketing relationnel de GMI.

La communauté qui rassemble environ un millier d’artisans a vocation à grossir encore pour atteindre les 3 000 membres d’ici quatre ans. Son coeur de cible : les artisans menuisiers poseurs de portes et de fenêtres de 1 à 10 salariés, amoureux et respectueux de leur métier.

« Nous leur proposons de la proximité et un large panel de produits avec les trois matériaux aluminium, bois et PVC ainsi que le multi-matériau aluminium/bois et aluminium/ PVC », ajoute Florent Ardouin. GMI entend accompagner ses ambassadeurs sur les plans humain et technique. Plus de 20 collaborateurs sont mobilisés, des technico-commerciaux itinérants travaillent en binôme avec des commerciaux sédentaires. Le centre de formation CFMI Millet leur ouvre ses portes.

« L’idée n’est pas de leur apprendre à poser des fenêtres, mais de les aider à assimiler les innovations et à les accompagner dans la vente du produit, tout en écoutant leurs problématiques, un véritable travail d’équipe », précise Florent Ardouin. SYbaie fournit les outils d’aide à la vente (documentation, support avec logo cobrandé, etc.) jusqu’à un module de showroom pouvant accueillir de 2 à 10 menuiseries. Enfin, pour faciliter le quotidien de ses membres, la marque intègre la logistique avec la livraison directe sur les chantiers.

Côté Com’

Un nouveau site Internet – Sybaie.pro – dédié aux artisans menuisiers est lancé pour diffuser les valeurs de la communauté SYbaie et apporter des outils concrets à ses membres. Le configurateur de portes et de fenêtres SYmax, intégré à l’ERP du groupe, en est l’illustration parfaite. Véritable acteur du contenu éditorial sur la menuiserie, le site rassemble des vidéos de pose, interview et tutoriels pour aider les membres dans leurs démarches au quotidien.

Il témoigne : Frédéric Boissière, gérant de Boissière & Fils (26 salariés) à Saint-Beauzely (12)

Frédéric Boissière, gérant de Boissière & Fils (26 salariés) à Saint-Beauzely (12) ©SYbaie - GMI
Frédéric Boissière, gérant de Boissière & Fils (26 salariés) à Saint-Beauzely (12) ©SYbaie – GMI

« La marque SYbaie nous permet d’être identifié à une marque nationale par notre clientèle de particuliers. C’est très important pour nous car nous évoluons dans un milieu rural, l’activité est portée par le bouche-à-oreilles. Par ailleurs, nous apprécions les services préférentiels dont nous bénéficions comme l’interlocuteur unique, la priorité donnée aux commandes urgentes, etc. ».

LAISSER UN COMMENTAIRE