Syam : un système très attaché à la sécurité

0
635
Système de fixation Syam ©Syam
Système de fixation Syam ©Syam

Engagée dans la prévention des risques depuis 2007, Syam Distribution a conçu le système d’ancrage mobile Syam, rattachant nombre de professionnels à une sécurité sans failles. Devenu essentiel, avec plus de 4 000 Syam en circulation, l’entreprise, qui fête ses 10 ans en 2017, poursuit plus que jamais sa mission de sensibilisation aux chutes de hauteur et à la formation.

Khadija Benhadi, Chargée de mission, souligne le parcours de Syam Distribution, et l’important enjeu que revêt la formation.

«Nous avons formé entre 15 000 et 20 000 utilisateurs en France et sommes désormais présents dans toute l’Europe, en Chine, Hongkong, Singapour, au Brésil, et tout récemment, au Canada. Tous nos partenaires à l’étranger s’engagent à respecter une charte éthique et à commercialiser nos équipements systématiquement accompagnés d’une formation à l’utilisation ». Point d’orgue de l’entreprise, la sécurité ne tient pas qu’à un fil avec le Syam, mais aussi, et surtout, à la formation.

Car, « malgré notre parcours encourageant, il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser l’utilisateur final et changer en profondeur les mentalités ». Aujourd’hui, si le Syam connaît toujours quelques améliorations, comme l’optimisation de son conditionnement pour satisfaire toujours plus les utilisateurs, sa légèreté, sa simplicité et sa fiabilité pèsent leur poids dans le secteur du bâtiment… et dans les appels d’offre, référence et gage de crédibilité.

Soutenu par l’OPPBTP, entre autres, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics peut subventionner les entreprises jusqu’à 50 % dans leur acquisition du Syam. Un « kit main libres » à haute sécurité, plébiscité par les pompiers, les policiers d’élite du RAID… et des poseurs dans la menuiserie qui ne pourraient plus s’en passer… et qui témoignent !

Repar’Stores à Meylan (38)

Pour Frédéric Jondon, adhérent au réseau Repar’stores, installé au sud de Grenoble, le Syam s’est imposé dans son environnement de travail, pour son bien-être et la professionnalisation de ses interventions.

«Quels sont les atouts au quotidien du Syam? »

Lorsque j’interviens en hauteur au 6e étage par exemple, auprès d’un particulier, il devient le maître d’œuvre du chantier et il s’est avéré essentiel de sécuriser, de rassurer le client (et ma propre famille) et d’assurer certaines situations périlleuses.

Le danger est réel puisque de trop nombreuses chutes sont à déplorer, généralement entre 3 et 5 m. Le Syam offre une sécurité totale, professionnalise et bénéficie d’une mise en œuvre véritablement aisée en moins de 10 min. De plus, la formation, très conviviale et très rigoureuse, m’est apparue essentielle.

Jouneau System à Baurech (33)

Jouneau System se distingue par un véritable savoir-faire et des techniques de conceptions innovantes dans ses unités aluminium et métallerie ultra modernes. L’entreprise réalise sur-mesure verrières, portails, garde-corps, murs-rideaux… et tout ouvrage métallique avec découpe laser.

Laure Voisin, Responsable des Ressources humaines de Jouneau System, a initié avec enthousiasme le projet d’acquisition du Syam.

«Pourquoi avez-vous choisi le Syam? »

C’était une volonté forte de répondre à la problématique de la sécurité sur laquelle nous ne souhaitons pas transiger. Grâce aux subventions de l’OPPBTP, nous avons récemment pu équiper l’ensemble de nos poseurs. Face aux risques potentiels de chutes en immeubles et façades, ce système léger au grand confort d’utilisation a été particulièrement bien adopté par chacun de nos poseurs.

La conception des harnais, très facile et rapide à mettre en oeuvre, offre la solution idéale pour travailler en toute sécurité et sans contrainte. La formation liée à l’achat du Syam est également importante, car elle accentue et participe pleinement à la responsabilisation et à l’appropriation des mécanismes d’utilisation de ce matériel.

La menuis’ à Noyal-Pontivy (56)

Fabricant-installateur avec un showroom de 180 m² et un atelier fabrication aluminium et bois de 2 500 m², Philippe Gloux a repris depuis dix ans l’entreprise de menuiserie générale La Menuis’. La qualité de ses prestations, de ses produits et de ses partenaires (gamme Kawneer, MC France, Bel’M…) rejoint le choix de la sécurité, une évidence pour Philippe Gloux.

«Que vous apporte l’utilisation du Syam ? »

Nous sommes équipés depuis deux ans et le Syam, découvert à Batimat, conforte clairement nos poseurs dans leurs interventions. Sentiment de sécurité, efficacité, gain de temps dans la mise en place, accompagnement, nous travaillons en confiance dans un secteur exposé aux accidents et aux chutes. Entre obligations réglementaires en tant qu’employeur et opérateurs sécurisés, les atouts du Syam répondent en tous points aux exigences de sécurité avec des modes de fonctionnement suivis en formation continue.

LAISSER UN COMMENTAIRE