Style Verre, l’art de la transformation

0
607
Le transformateur verrier Style Verre développe depuis 20 ans un précieux savoir-faire et poursuit une stratégie d’investissement pour renforcer son positionnement haut de gamme ©Style Verre
Le transformateur verrier Style Verre développe depuis 20 ans un précieux savoir-faire et poursuit une stratégie d’investissement pour renforcer son positionnement haut de gamme ©Style Verre

Créée en 1997 par Christian Heuvelin, Style Verre transforme les produits verriers autant que les idées, brillant instigateur des métamorphoses d’un matériau libéré pour mieux interagir avec son environnement, entre tendances déco et performances techniques.

Liée tout d’abord à la personnalité de son fondateur – le visionnaire Christian Heuvelin, qui n’a pas hésité à créer son entreprise pour répondre aux exigences spécifiques d’un client – Style Verre s’est construite sur une relation client privilégiée, pionnier d’une production multiproduits en petite ou grande série, dédiée majoritairement aux professionnels, mais aussi aux particuliers.

Créateur également de TIV, revendue en 2005 à Jean-Yves Glumineau, le Président de Style Verre a transmis à sa fille, Karine Bretesché, la volonté et la passion du verre, laquelle a bifurqué à 360 ° pour diriger depuis 20 ans l’administration des ventes et développer les nouvelles destinées de l’entreprise.

La créativité et un service optimal caractérisent la dynamique de la miroiterie vendéenne, spécialisée dans la découpe, le façonnage et les techniques de décor personnalisé pour l’habitat, l’agencement intérieur et les façades architecturales. « A l’origine, nous étions peu nombreux et sommes restés longtemps numéro un de la transformation multiproduit, verre plat et décoration », rappelle Karine Bretesché.

« Malgré une plus grande concurrence aujourd’hui, et un contexte économique plus difficile pour le milieu verrier, nous défendons nos valeurs et notre différenciation par un service premium et une réactivité portant notre capacité de découpe sur-mesure et livraison sous 24h, sans impacter la qualité haut de gamme de nos produits ». Décorer, agencer, protéger, rénover, embellir…

Style Verre mise sur l’évolution et la diversité des supports, la personnalisation et l’explosion de la décoration. Cloisons fixes ou mobiles, crédences, portes vitrées, pare-douche, dalles de sol, escalier, habillage mural, façades, murs-rideaux, brisesoleil… le fabricant accompagne les concepteurs, architectes et designers, les maîtres d’oeuvre, les installateurs et les acteurs de l’aménagement intérieur, fort d’une souplesse et d’une industrialisation à hauteur d’homme.

« Notre adaptabilité liée à notre structure de 17 personnes et à notre organisation, nous permettent d’offrir des solutions inédites et de répondre aux contraintes et exigences de tout cahier des charges », précise Karine Bretesché. « La performance de nos outils, la gestion rigoureuse des flux avec une rotation des stocks à la semaine, et l’importance des compétences développées en interne, nous engagent dans une satisfaction client exemplaire.

La polyvalence de nos équipes et le partage d’au moins un ou deux postes de travail, assurent notre stratégie qualitative et notre amélioration continue, tout en démultipliant les connaissances et révélant à nos collaborateurs les contraintes de chacun ». Pour autant, si Karine Bretesché déplore une logique de prix qui nivelle la reconnaissance et l’importance du service, l’entreprise entretient ses relations dans une chaîne vertueuse où priment l’écoute, la confiance et le partage des savoir-faire.

Verre virtuose et innovation

Avancer ensemble et libérer la créativité, une démarche naturelle pour Karine Bretesché, qui noue de nombreux échanges et partenariats, et participe notamment avec la filière, aux Jeunes Dirigeants de la FFPV, initié par Anne Costa ou encore Glastetik, le réseau d’AGC. Sur le terrain commercial, Hermann Bretesché, au-devant des attentes, conseille et dirige l’opérationnel.

« Notre objectif qualité optimal s’inscrit dans l’industrialisation d’un savoir-faire artisanal et un process de gestion des flux et de contrôle rigoureux ». Dans l’usine de 3 000 m², l’équipement de pointe garantit autant la performance des finitions et de la productivité, que l’ergonomie et la sécurité au travail. Lignes de découpe (Intermac, Bottero et Hegla) à alimentation automatique, machines à laver, centre d’usinage 5 axes (Intermac), sableuse, 2 fours Pujol EVA, table de collage U.V (Bohle), palonniers à ventouse ou manutention des charges sur coussin d’air, retraitement des déchets…

Style Verre investit dans la durabilité de ses atouts et l’anticipation des tendances, comme son atelier créatif et la technique en vogue de l’impression numérique. « Nous avons intégré la révolution de cette technique depuis près de 6 ans déjà », souligne Hermann Bretesché ; « le verre décoration par impression numérique nous a amené à la maîtrise d’un autre métier, où la personnalisation n’a plus de limites et où le choix des matières représente un véritable enjeu créatif ; avec l’effet 3D, nous franchissons actuellement une prochaine étape ».

Avec deux Practika conçues par Much Colours, le miroitier imprime et mélange les matériaux au gré des souhaits créatifs – céramique, bois, fer, verre soufflé, verre plat, dépoli, zinc, tissu, papier, cuir… – il joue avec l’opacité des films et le relief des matières transformables, feuillète les décors et transfigure les façades, comme la médiathèque de Morlaix (29) ou l’hôpital Bégin à Saint-Mandé (94). L’acquisition d’un nouveau bâtiment à 50 m du siège social, opérationnel en fin d’année, accueillera une 3ème Practika, de nouvelles solutions de décors sur verre et un nouveau showroom permettant de valoriser et représenter l’étendue de l’expertise et la technicité du transformateur verrier Style Verre.

LAISSER UN COMMENTAIRE