Structuration du développement et nomination d’un nouveau Président pour SUD Architectes

0
500
Yannick PASCAL & Jean-Marc PIVOT ©SUD Architectes
Yannick PASCAL & Jean-Marc PIVOT ©SUD Architectes

Le fondateur de SUD Architectes Bertrand de Lagarde, a passé le relais à ses associés en juin dernier. Sous l’impulsion du nouveau Président, Jean-Marc Pivôt, associé depuis 1986, le Groupe compte aujourd’hui 23 associés et près de 200 collaborateurs. De plus en plus présent en France et à l’international, SUD souhaite s’organiser en réseau d’agences pour créer des synergies entre les équipes et stimuler la création multiculturelle.

Avec des agences à Lyon, Paris, Varsovie et désormais Beyrouth, l’ambition du groupe est de réussir cette transmission et de structurer son développement autour d’une culture d’entreprise placée sous le signe de la mobilité.

Passage de relais pour le groupe lyonnais

En juin 2016, Bertrand de Lagarde, fondateur de SUD Architectes, a transmis officiellement la présidence de l’entreprise à Jean-Marc Pivôt, associé de l’agence depuis les premières
années ainsi qu’à Yannick Pascal, DG France, et Jocelyn Fillard, DG International.

Après trente ans passés à la tête de l’agence – classée 10ème agence française par le Moniteur en 2015 – Bertrand de Lagarde a souhaité tourner cette page entrepreneuriale,
restant cependant encore deux ans dans l’environnement de l’entreprise, avec un rôle de développement.

La nouvelle organisation commune à toutes les agences clarifie les rôles et distingue parmi les associés, de nouveaux directeurs de pôles, directeurs d’agences et directeurs de projets.

Un développement international, des agences connectées

«Nous voulons que SUD soit un réseau d’agences inter connectées » explique le nouveau président. Cela doit nous permettre de garder de l’agilité, de créer du lien avec les équipes et d’organiser nos méthodes de travail pour développer des synergies entre agences du groupe en France et à l’international. Cela permet d’introduire aussi la notion de mobilité comme principe de parcours professionnel, tant à l’échelle des projets que des différents pays où l’entreprise est présente. »

Implantée et reconnu en Rhône-Alpes, SUD s’appuie sur ses racines régionales pour déployer l’ensemble de ses antennes. En parallèle, le développement de l’agence de Paris permet de couvrir de nouveaux territoires d’activité en France. A l’international, le projet est de développer en priorité les métiers et savoir-faire de SUD dans le domaine de la santé et des commerces mais aussi des infrastructures de tourisme.

SUD Architectes Middle East

Le développement international, désormais piloté à Varsovie, concerne principalement l’Europe, le Moyen Orient, la Chine et la Russie.

De nouveaux projets signés en 2015 / 2016 comme le Campus Diplomatique Français de Doha au Qatar, ou encore l’étude pour l’implantation d’un village touristique à Oman, ont conforté le groupe dans sa démarche et lui ont permis de créer SUD Architectes Middle East basé à Beyrouth en septembre 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE