Storistes de France ; conseillers, installateurs et communicants

0
301
assises_sdef_2009.jpg

assises_sdef_2009.jpgFort d’une expérience de 20 ans, le réseau poursuit son développement et mise aussi sur le dynamisme de ses 73 points de vente pour accroître celui-ci avec passion et de professionnalisme, tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux.

 

C’est en 1989 que le réseau Storistes de France a été créé, avec à la clé, un guide pratique et complet de son identité visuelle, la mise en place d’actions promotionnelles, une communication nationale et les premières assises (convention nationale annuelle), qui depuis sont restées un temps fort du réseau, sur un rythme annuel. A l’initiative du projet, cette même année, l’industriel Franciaflex regroupe ses clients storistes avec lesquels il s’associe, sous l’enseigne de distribution Storistes de France. L’objectif à atteindre étant d’accélérer le développement de ces entreprises indépendantes à forte notoriété dans leur région, et de leur apporter un statut national.

 

Storistes de France SA, société de prestations de services, a alors été créée en co-actionnariat entre Franciaflex et ses distributeurs-installateurs, dont le cœur de métier reste le sur-mesure et la pose sur le marché de la rénovation pour les particuliers. Quelques années plus tard, l’Ecole de Vente Storistes de France naît et un contrat de partenariat est établi avec Franciaflex. Dès lors, la marque Storistes de France devient la signature exclusive des produits mis à la disposition du réseau. Le catalogue regroupant l’ensemble des produits est créé, et sera dès lors réédité annuellement. En parallèle, le réseau met en place différents programmes visant à la "satisfaction clients", qui définissent le niveau de service du réseau et assurent une cohérence nationale, quel que soit le point de vente. En 1977, le réseau est précurseur en lançant sa Garantie Nationale, toujours en vigueur. Cette garantie est totale et couvre les pièces, la main d’œuvre et les déplacements d’une installation réalisée par l’un des entrepreneurs affilié, d’un produit complet à la marque. Elle est nationale et solidaire : tout membre du réseau est susceptible d’intervenir après avoir été mandaté par l’enseigne. 

 

Le réseau opère une refonte de son école de vente en 2006, en proposant de nouvelles formations adaptées aux besoins des adhérents, et la rebaptise "Store Académie". Un mémorandum juridique est aussi conçu pour apporter les recommandations et l’assistance nécessaires dans le quotidien des adhérents. Les adhérents sont liés au réseau par un contrat de partenariat commercial ; « nos adhérents sont affiliés à la marque Storistes de France, tout en restant indépendants et dirigeants de leurs propres entreprises. Ce contrat définit clairement les engagements réciproques, précise l’utilisation de la marque et l’accès à toute une batterie d’outils et de services d’aide au développement », explique Charlotte Pradalier, responsable communication Storistes de France. « Ces services sont composés de fondamentaux, telle que la formation aux métiers de la vente et de la pose. Les formations se distinguent en 2 catégories : formation dans les démarches de vente, dispensée par "La Store Académie", et formation dans la connaissance et la mise en œuvre des produits, réalisée par l’organisme de formation agréé de Franciaflex auquel les adhérents peuvent accéder et, puisque le centre est homologué, ils peuvent bénéficier du soutien financier des organismes de collecte du 1 % obligatoire », souligne Charlotte Pradalier.

 

Les adhérents Storistes de France bénéficient également d’un appui sur le plan du marketing, du management et d’autres points particuliers, sur les différents périmètres produits du réseau (stores extérieurs et intérieurs, menuiseries Alu et PVC, volets…) ; « ils concernent en effet toute la partie de l’activité orientée vers le consommateur et, notamment, toutes les opérations de communication sur leurs propres zones de chalandise, dont la plupart sont suivies au niveau national et relayées au niveau local… », précise Charlotte Pradalier. Les adhérents disposent ainsi d’une communication complète et à la carte, nationale et locale, qui leur garantit une plus grande notoriété et un meilleur trafic sur le lieu de vente, « ils y trouvent une réponse aux demandes de leurs clients avec un catalogue annuel, des outils de vente et un service d’aide à la conception de show-rooms », ajoute la responsable.

 

Le métier a mûri et est devenu plus exigeant, avec une demande d’informations grandissante des clients. Les différents équipements de la baie sont choisis en corrélation les uns avec les autres pour optimiser performances et confort. « Le particulier cherche à optimiser son confort au meilleur rapport qualité/prix, des solutions de protection solaire et thermique ou des produits destinés à l’équipement de la baie pouvant être éligibles au crédit d’impôt, des fonctionnalités nouvelles, des propositions esthétiques différentes… Il veut être assuré de pouvoir faire confiance à un professionnel reconnu localement, et si possible affilié à une marque ou une enseigne nationale, qui lui garantisse une installation effectuée dans les règles de l’art. Pour faire son choix, il souhaite voir le produit en situation et être conseillé de façon objective. Grâce à leurs show-rooms, les entrepreneurs affiliés sont en mesure de répondre à ces attentes »,  indique Charlotte Pradalier.

 

Pour les soutenir, ces professionnels peuvent compter sur l’équipe dédiée du réseau ; les responsables de zone et les différents animateurs du réseau, qui ont pour mission d’effectuer le suivi commercial, d’accompagner les entreprises dans la mise en place de la communication, la mise en avant de la marque dans les points de vente, la démarche de formation, de conseils, etc. « Ainsi, les Storistes de France doivent pouvoir conseiller et installer avec compétence les équipements les plus adaptés et doivent être capables de suivre les tendances en relation avec les attentes de leurs clients. Pour que leur offre sur-mesure s’accompagne de devis personnalisés, ils disposent de nomenclatures claires. L’entrepreneur affilié à Storistes de France signe un engagement sur un certain nombre de points et notamment celui de relais de la marque vers le particulier », précise Charlotte Pradalier.

 

Les entreprises candidates à l’intégration au réseau doivent justifier d’une bonne connaissance du métier et afficher une forte volonté de développement commercial… « Devenir affilié à l’enseigne Storistes de France, c’est d’abord un projet d’entreprise. C’est avoir la volonté de devenir ou de renforcer sa position de référence sur le marché de l’équipement de la baie auprès du particulier, maîtriser des aspects techniques du métier, posséder un point de vente avec vitrine et show-room (ou en projet)… Et c’est aussi participer démocratiquement au développement du réseau, en accélérant son propre développement. Les entrepreneurs affiliés ont leurs propres objectifs en termes de CA ou de volume de vente. En phase de recrutement, une de nos préoccupations est d’avoir une cohérence de distribution géographique et de ne pas superposer les magasins sur des zones trop proches », explique Charlotte Pradalier.

 

Cette année 2009, marquée par les 20 ans du réseau, a motivé et engagé une nouvelle campagne de communication nationale ("20 ans = – 20 % sur tout son catalogue"). De nouveaux outils de communication sont mis à disposition des adhérents et l’outil central, le Guide de Communication, s’est enrichi d’outils fonctionnels. « Et d’autres projets sont en cours… », conclut Charlotte Pradalier. Composé d’indépendants autour d’une enseigne nationale, le réseau Storistes de France regroupe plus de 600 hommes et femmes. Il représente 8 800 m² de surface d’exposition, 4 200 m² de bureaux et 12 300 m² de dépôts. En 2008, un chiffre d’affaires de près de 80 M€ a été réalisé par 73 points de vente et 59 adhérents.

 

Fiche d’identité :

www.storistes-de-france.com

Tél. : 0820 160 075

 

 

Crédits photos : Storistes de France

LAISSER UN COMMENTAIRE