Storipro brille dans sa constellation

0
534
Le site de Storipro à Cazères (31) dans la région de Toulouse, spécialisé dans la fabrication de stores intérieurs-extérieurs (screen, BSO) et moustiquaires ; le store
Le site de Storipro à Cazères (31) dans la région de Toulouse, spécialisé dans la fabrication de stores intérieurs-extérieurs (screen, BSO) et moustiquaires ; le store "CA 126 Zip" dédié aux grandes dimensions ©Storipro

Fabricant sur-mesure dans le domaine de la protection solaire, Storipro s’est érigé une place de choix dans la cour des grands ; une reconnaissance pour cette « petite entreprise » qui se démarque par une recherche constante de la qualité à toutes les strates de son organisation et de ses process.

Quand Thierry Jabaudon crée Storiflex en 1994 à Cazères (31), spécialisée dans la pose et l’activité chantier, il vise à moyen terme la fabrication de stores screen, stores textiles intérieurs et moustiquaires… laquelle se concrétise en 2002 sous Storipro avec une production exclusivement destinée à une clientèle d’installateurs.

Pour avoir vécu de très près leurs problématiques sur le terrain, Thierry Jabaudon trouve sa place dans un marché de la protection solaire déjà bien occupé, et innove en choisissant d’exploiter une niche distinctive. Avec quelques acteurs phares déjà sur les rangs, la moustiquaire sort de sa torpeur, propulsée sur le devant de la scène, accélérant en 2008 sa démocratisation, poussant ses idées de grandeur pour la plisser et l’adapter aux baies XXL.

« A cette période, nous faisions partie des quelques rares fabricants français à avoir investi dans des machines industrielles pour la production de moustiquaires plissées », rappelle Thierry Jabaudon. Une audace gagnante sur laquelle ne cessera d’évoluer Storipro, qui va entreprendre le lancement d’autres produits à succès. A l’exemple du store coffre zip « CA96 Zip » qui apparaît en 2014 et pour lequel le fabricant développe son propre système.

« L’accueil unanime de ce produit nous a permis de lancer notre deuxième création majeure : le store coffre « CA 126 Zip » adapté aux grandes dimensions », glisse Thierry Jabaudon. « Idéal pour les surfaces importantes jusqu’à 18 m², ce nouveau store d’extérieur motorisé dispose de coulisses clipables, sans soudure apparente, et offre une résistance exceptionnelle au vent ».

Et qui peut le plus, peut le moins, puisqu’est annoncée cet automne, l’arrivée d’un store zip qui bénéficiera d’un mini-coffre de 68 mm pour les fenêtres de petites dimensions. Axe majeur de Storipro, sa politique R&D assure la conception de produits design toujours plus fiables, faciles à poser, facteurs de différenciation et de durabilité.

Cultiver la différence

En progression constante, Storipro tire astucieusement son épingle du jeu par une stratégie différenciante qui se vérifie en interne comme en externe. Pour son dirigeant, passionné par la technique, le fonctionnement des rouages structurels du « Lean Manufacturing » s’est imposé pour la pertinence de son concept et l’optimisation des flux en ateliers.

« Développer des outils d’amélioration continue fait partie de notre ADN », souligne Thierry Jabaudon ; « par conséquent, la mise en place d’une démarche Lean concrétise notre volonté de déployer tous les moyens qualitatifs pour stimuler une production tout en l’adaptant à l’ergonomie et au confort de travail, et à une conscience collective des compétences ».

Un parc machines dimensionné donc, pour absorber les pics de fabrication, et une énergie motivant les talents d’une quinzaine de collaborateurs. Pour les visiteurs, la visite de l’usine provoque souvent l’admiration face à un équipement qui vaut largement celui d’une grosse PME. Storipro annonce d’ailleurs un prochain projet d’agrandissement avec l’installation de nouveaux équipements.

« Notre politique d’investissement poursuit une exigence qualitative tout au long de la chaîne de production, depuis le bureau d’études jusqu’à la livraison chez le client », spécifie Thierry Jabaudon. Autre particularité de cette entreprise, aucun commercial, ni aucune force de vente sur le terrain, mais la performance d’un plateau de télévente ! Avec pour avantage, un accompagnement client et un SAV exemplaires.

Et si bien évidemment, Thierry Jabaudon se déplace en clientèle, il mise avant tout sur un service premium in situ et numérique, à ce titre soutenu par les logiciels de devis, chiffrage… HerculePro, Elcia ou encore Lola. « Notre équipe de télévente, particulièrement réactive, épaule techniquement et commercialement nos clients et partenaires, les aide, entre autres, à résoudre des problèmes d’installation ou de maintenance sur chantiers », relève Thierry Jabaudon ; « d’autre part, nous faisons régulièrement évoluer notre site Internet et nos espaces de service personnalisé (état et suivi des commandes, notices techniques, notices de pose, vidéos de démonstration, etc.) ».

Membre de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et de son pôle protection solaire Actibaie – la nouvelle identité depuis le 22 mars 2018, du SNFPSA (Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des professions Associées) – Storipro agit pour sa filière défendant le « Made in France », l’innovation et les valeurs d’une entreprise familiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE