STMO : 1,2,3… cintrez !

0
453
Le cintrage des profilés par STMO pour abris de piscine, donne naissance à des réalisations spectaculaires ©Concept Alu
Le cintrage des profilés par STMO pour abris de piscine, donne naissance à des réalisations spectaculaires ©Concept Alu

Depuis plus de 50 ans, STMO réalise le cintrage à façon de profilés acier et aluminium. Aujourd hui à la tête de l’entreprise, la fille du fondateur, Eliane Delaistre, prolonge avec énergie la spécificité d’un savoir-faire reconnu par une clientèle nationale.

Née en 1958 de l’ambition et du savoir-faire technique de Pierre Grimont, STMO reste fidèle aux valeurs fondatrices de la PME. « Mon père était serrurier de métier », rappelle Eliane Delaistre. « Il était très créatif, inventif, il aimait les formes, la matière. Il a commencé par travailler l’acier, puis il a acheté des machines pour le cintrer et, une fois la technique maîtrisée, a voulu expérimenter l’aluminium.

Véranda en acier cintré ©Bézier Menuiserie
Véranda en acier cintré ©Bézier Menuiserie

Il a alors créé un procédé de cintrage pour l’aluminium laqué et construit lui-même les machines nécessaires à l’activité. Aujourd’hui, nous utilisons toujours son procédé et ses équipements, l’ensemble reste adapté
aux menuiseries modernes ».

STMO cintre toutes les gammes acier et aluminium

« Nous cintrons les profilés acier et l’aluminium à façon, à froid et sans fourniture » précise Eliane Delaistre. « Cela signifie que nous recevons les profilés de nos clients menuisiers ou métalliers, ainsi qu’un plan, un dessin ou un gabarit de cintrage.

L’acier cintré donne du cachet au bâti ancien ©Bézier Menuiserie
L’acier cintré donne du cachet au bâti ancien ©Bézier Menuiserie

Nous effectuons le cintrage, puis nous réexpédions la pièce au client qui va la recouper,  l’assembler, faire les finitions et l’installer chez son propre client.L e procédé mis au point par mon père est innovant à double titre » poursuit Eliane Delaistre. « Tout d’abord, nous nous adaptons à toutes les gammes de profilés acier et aluminium et d’autre part, nous intervenons sur l’aluminium coloré (laqué) sans le moindre risque pour le laquage ».

Pour préserver le charme des belles demeures, les menuiseries doivent combiner performances et esthétisme ©Minco
Pour préserver le charme des belles demeures, les menuiseries doivent combiner performances et esthétisme ©Minco

Donner une dimension esthétique aux projets

Il ne faut pas croire que le cintrage est un geste simple. Au contraire ! Et la sophistication
des profilés rend la manipulation encore plus délicate. « Plus le rayon de cintrage est petit et la structure du profilé compliquée, plus le cintrage est difficile », remarque la dirigeante.

« La matière doit avoir une capacité à se rétracter (sur le côté intérieur) et à s’étirer (côté extérieur). Les profilés de qualité, issus des grands gammistes, se prêtent plutôt bien à l’exercice. Il s’agit souvent de projets à forte valeur ajoutée, avec une dimension esthétique intéressante, du cachet, comme la rénovation d’un beau bâti ancien, public ou privé ».

Fenêtre aluminium
Fenêtre aluminium

Avec son équipe de 11 spécialistes, STMO cintre des profilés pour fenêtres, portes et murs-rideaux. L’atelier intervient également dans le cintrage des profilés spécialement destinés aux abris de piscine. « Les pièces cintrées partent de l’atelier et c’est un peu frustrant de ne pas voir le résultat final. Heureusement, nos clients nous adressent régulièrement des photos des réalisations. J’avoue que c’est une grande satisfaction pour toute l’équipe d’admirer la pièce en situation », conclut Eliane Delaistre.

LAISSER UN COMMENTAIRE