Solar Decathlon Europe

0
177
armadillo_box_solardecathlon.jpg

Le Solar Decathlon est une compétition internationale ouverte aux universités et organisée tous les deux ans aux USA. Objectif : construire une maison solaire à énergie positive. Une édition européenne de cette manifestation aura lieu pour la première fois cette année à Madrid du 18 au 27 juin. Deux équipes françaises ont été retenues.

 Le projet de l’Armadillo Box est porté par l’équipe Architecture et Cultures Constructives de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG). Bubendorff, fabricant européen de volets électriques, a choisi de s’associer à l’Armadillo Box. Côté protection solaire, c’est Ferrari qui devient le partenaire du projet, avec des stores verticaux enroulables positionnés dans le prolongement des panneaux photovoltaïques « en casquette » (photo). Le 2ème projet français, baptisé Nápévomó est proposé par les élèves-ingénieurs de l’école des Arts et Métiers de Bordeaux. Le prototype de maison solaire à énergie positive utilise principalement des matériaux naturels d’Aquitaine. Nápévomó (du Cheyenne signifiant « te sens-tu bien ? ») repose sur une innovation majeure pour intégrer l’énergie solaire au bâtiment : la microcogénération par concentration solaire.

Les équipes seront notées sur dix critères, d’où l’appellation  » Décathlon ». Parmi ces critères : l’architecture, les techniques de construction, la balance énergétique, l’ouverture du savoir au public, le développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE