La société économie d’énergie lancé « CLEO »

0
99

En France, la précarité énergétique concernait plus de 6 millions de ménages en 2013 soit 20,4 % de la population française1, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. On considère communément un ménage en situation de précarité énergétique dès lors qu’il consacre plus de 10% de ses revenus aux dépenses en énergie de son logement.

Pour lutter contre ce phénomène de précarité énergétique, la société Économie d’Énergie a créé le programme « CLEO », Communauté Locale d’EcO-citoyens, qui s’adresse aux plus modestes. En effet, ce programme a été spécifiquement développé pour sensibiliser les locataires des bailleurs sociaux aux économies d’énergie.

Sa pertinence lui a valu d’être retenu par Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer du précédent Gouvernement, pour lutter contre la précarité énergétique dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. Les bailleurs sociaux peuvent désormais le mettre en place gratuitement afin d’informer, de sensibiliser et de former leurs locataires aux économies d’énergie.

Ce programme ambitieux est déployé dès aujourd’hui auprès de 130 000 ménages locataires de logements sociaux en situation de précarité énergétique. L’objectif est de leur permettre de réduire leur consommation d’énergie en les encourageant à adopter des comportements éco-responsables.

Le programme « CLEO » s’appuie sur la mise à disposition d’un site web ludique et coopératif (www.cleoetmoi.fr), et d’une application mobile, soutenus par un plan d’animations sur l’année, avec des actions digitales et de terrain. Pour inciter les locataires à réduire leur consommation d’énergie, le programme est notamment basé sur un système de points à collecter au fur et à mesure de leur action sur le site pour remporter des cadeaux.

Le programme « CLEO » est soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ainsi que par l’ADEME.

« CLEO » : un programme gratuit au service des bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux partenaires du programme « CLEO » bénéficient de l’expertise des équipes de la société Économie d’Énergie, leader français des technologies numériques au service de la rénovation et de l’optimisation énergétique.

Les bailleurs n’ont pas de ressources internes à mobiliser pour mettre en oeuvre ce programme entièrement gratuit, qui entre dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie et bénéficie des financements des « obligés », qui récupèrent un volume de CEE précarité proportionnel à leur part de financement du programme. Auchan Petrovex est ainsi le financeur majoritaire du programme « CLEO » aux côtés d’Économie d’Énergie.

Locataires : une incitation à adopter des éco-gestes pour davantage de confort !

Le site internet www.cleoetmoi.fr créé dans le cadre du programme « CLEO » pour inciter les locataires des logements sociaux aux économies d’énergie permet notamment de fournir aux ménages concernés des informations sur les moyens à mettre en oeuvre pour réduire leur consommation d’énergie, ou sur les initiatives locales existantes.

Des défis à relever, des quizz à compléter et des modules d’e-learning sont proposés aux locataires, afin de leur permettre de collecter des points, qu’ils pourront ensuite transformer en cadeaux par l’intermédiaire d’une e-boutique.

Les locataires sont également invités à relever des challenges collectifs en équipe avec leurs voisins, en lien avec les économies d’énergie, pour tenter de gagner des lots collectifs visant à améliorer le cadre de leur habitat. Afin de les encourager à adopter les bons gestes, un compteur d’économies d’énergie, d’eau et de déchets leur permet de connaître l’impact concret de leur comportement.

La « gamification » au service des économies d’énergie

La Société Économie d’Énergie mise sur la gamification (ou ludification) pour inciter les locataires à prendre part au programme proposé par leurs bailleurs. Il s’agit de les encourager, de façon ludique, à réaliser des économies d’énergie avec des quizz, des défis, des challenges,…

En effet, des études montrent que le cerveau humain a 7 fois plus de chances de retenir une information si elle est amenée de manière ludique. Il s’agit donc d’aborder les économies d’énergie, non comme une contrainte, mais de les assimiler à un jeu, en proposant par exemple des compteurs de résultats, des classements et des récompenses. La gamification fournit ainsi une véritable motivation aux locataires et leur permet de s’engager sur le long terme.

Bailleurs sociaux : un outil de suivi complet et personnalisé

Le programme « CLEO » présente de nombreux avantages pour les bailleurs sociaux. Le site internet développé dans le cadre du programme comporte, notamment un volet gestion qui leur est dédié.

Il constitue ainsi un outil de monitoring efficace pour suivre l’engagement des locataires en termes d’éco-gestes et pour comparer les résultats obtenus en fonction d’indicateurs prédéfinis (nombre d’inscrits, nombre d’éco-gestes, économies théoriques générées, etc.).

Des fonctionnalités spécifiques leur permettent de connaître l’implication des locataires, d’évaluer les résultats des communications réalisées et de cibler le déploiement des nouvelles actions.

De plus, le programme « CLEO » est facilement personnalisable et actualisable en fonction des caractéristiques des parcs gérés par les bailleurs sociaux.

Il permet de proposer des challenges adaptés aux locataires, de sélectionner et financer les cadeaux collectifs permettant d’améliorer les infrastructures du parc de logements et le confort des habitants en fonction des besoins réels.

Par ailleurs, « CLEO » permet aux bailleurs sociaux de tenir les locataires informés de leurs initiatives relatives à la gestion de l’énergie et à la rénovation des logements de leur parc.

L’expertise d’Économie d’Énergie SAS au service d’un programme simple et efficace

L’entreprise Économie d’Énergie est au service des plus grands noms de l’économie pour développer des programmes d’économies d’énergie sur-mesure et leur fournir des solutions clés en main à destination de leurs clients.

Son expertise en efficacité énergétique lui permet de proposer un système gagnant-gagnant :

  • les consommateurs, d’une part, sont sensibilisés et informés sur les solutions techniques leur permettant de réduire leur consommation d’énergie. Ils sont ensuite incités au travers d’aides financières offertes par les professionnels de la filière à réaliser leurs travaux de rénovation énergétique ;
  • les fournisseurs d’énergie, d’autre part, remportent des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) tout en améliorant la qualité de la relation avec leurs clients, partenaires et prescripteurs.

En seulement 6 ans d’existence, son travail basé sur les big datas a permis de créer 50 plateformes numériques, qui ont reçu plus de 9 millions de visites et généré plus de 420 000 travaux de rénovation énergétique

LAISSER UN COMMENTAIRE