Smokeguard de Pyroguard France au cœur du Centre de Congrès Prouvé à Nancy

0
296
cldesign_signaletique_centre_prouve_nancy_2.jpg

cldesign_signaletique_centre_prouve_nancy_2.jpgLe Centre de Congrès Prouvé à Nancy a misé sur la fiabilité et l’esthétique de l’écran de cantonnement Smokeguard de Pyroguard France. Reconversion de l’ancien centre de tri postal de Nancy situé au cœur du centre ville, le Centre de Congrès Prouvé, d’une surface de plus de 20 000 m², est le lieu idéal pour accueillir tout type de manifestations et d’événements. Pour ouvrir le bâtiment sur la ville, l’architecte Marc Barani a conçu un édifice tout en transparence faisant la part belle aux surfaces vitrées. Pour ne pas dénaturer le design de ce projet architectural tout en respectant les règles de sécurité imposées aux Etablissements Recevant du Public, le maître d’ouvrage a ainsi choisi la fiabilité et l’esthétique de l’écran de cantonnement vitré Smokeguard de Pyroguard France.

 

Salle d’exposition de dernière génération, le Centre Prouvé s’articule autour d’un atrium central qui dessert un hall d’exposition de 3 000 m², 2 auditoriums, 13 salles de réunions et un espace de réception panoramique, le tout réparti sur 4 niveaux. L’accès du public s’effectue par un ensemble de six ascenseurs et trois escalators. Pour assurer la sécurité des visiteurs en cas d’incendie, l’architecte, séduit par la qualité du service technique de l’équipe de Pyroguard France, a retenu Smokeguard, système complet d’écran de cantonnement vitré classé DH30.
Grâce à sa parfaite transparence due à sa faible teneur en fer, Smokeguard répondait parfaitement aux exigences esthétiques souhaitées par le maître d’ouvrage. Avec son vitrage monolithique en verre trempé de 8 mm d’épaisseur et sa transmission lumineuse de 87 %, il offre une barrière de protection optimale parfaitement transparente pour un impact visuel minimal.
Ce sont ainsi plus de 100 m² de Smokeguard qui ont été installés dans l’atrium central aux différents étages pour maintenir les fumées toxiques à distance suffisamment longtemps et ainsi permettre aux personnes d’évacuer le bâtiment en toute sécurité. Monté au plafond grâce à son système de fixation breveté par pattes acier, le Smokeguard a été placé à des endroits de forte affluence, près des ascenseurs et des escalators, afin de garantir une évacuation rapide en toute sécurité en cas d’incendie et de minimiser le risque d’inhalation de fumée.

Les intervenants
Architecte : Atelier Barani- Nice (06000)
Installateur : Serrurerie Mosellane- Téting Sur Nied (57385)

 

Publié le 2 Mai 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE