Skylux® au zénith

0
284
Site de Stasegem ; une entreprise familiale depuis trois générations, sous les lumières du succès avec des innovations produits désormais réunies sous Skylux® ©Skylux®
Site de Stasegem ; une entreprise familiale depuis trois générations, sous les lumières du succès avec des innovations produits désormais réunies sous Skylux® ©Skylux®

Fondée en 1954 par Albert Glorieux, l’entreprise familiale belge AG.Plastics s’est aujourd’hui transformée en un groupe international très implanté en Europe, sous sa marque phare Skylux®. A 30 km de Lille, son siège social abrite un pôle pluriactif consacré à l’innovation, à la fois concepteur de produits et de ses propres équipements.

Une histoire céleste

Quand Albert Glorieux devient grossiste en verre et miroirs à Kuurne en 1954, il active en même temps la fabuleuse destinée de la future holding AG.Plastics. Son intuition et son sens des affaires le conduisent à exploiter le potentiel offert par les matières synthétiques, et en 1961, fabrique les premières plaques ondulées sous le nom de Glovo Plastiek.

Sept ans plus tard, il entreprend la fabrication de voûtes filantes en polyester, et en 1971, les premières coupoles d’éclairage captent la lumière… et le succès. Avec ses fils, Pierre et Rik Glorieux, le fondateur crée alors Alpiri Plastics pour la production de costières en polyester destinées aux coupoles d’éclairage, pour devenir AG.Plastics, en y apposant ses initiales quelques années plus tard.

L’entreprise poursuit son développement, déménage en 1981 à Stasegem, et malgré l’incendie destructeur de son site de production des coupoles, l’industriel fait face à l’adversité et en 1983, transmet la société à ses deux fils.

Pierre poursuit l’aventure commerciale du verre, Rik prend la direction de Skylux®, et étoffe considérablement la gamme de produits ; aux coupoles d’éclairage et voûtes filantes s’ajoutent les vérandas, les pergolas, les gouttières, les costières en PVC… et de nouveaux bâtiments et infrastructures.

L’ascension du fabricant atteint une forte renommée pour ses solutions inédites certifiées et pour l’importance de son pôle innovation. « Le groupe a développé une remarquable unité R&D, et conçoit une très large gamme, désormais réunie sous Skylux®, destinée à une clientèle de fermeturistes, storistes, vérandalistes, installateurs, miroitiers et architectes… », précise Philippe Dehondt, directeur commercial de Skylux® France.

« Révolutionnaire, la nouvelle pergola Climax Panorama prête-à-poser, découpée sur-mesure, présente entre autres nombreux atouts, une gouttière autoportante sur 7 m avec possibilité d’y intégrer des Leds, et fait partie de notre gamme de pergolas à rupture de pont thermique. Nous avons également mis au point le panneau sandwich révolutionnaire Pergotop-Soft, au confort acoustique inégalé en bloquant l’impact de la pluie sur la toiture et qui présente un revêtement antirayures ».

Particules élémentaires

Les innovations lumineuses de Skylux® puisent dans les particules, les bienfaits de l’éclairage naturel, notamment accueilli par les nouvelles coupoles iWindow2 et iWindow3 ou Skylux Window.

« Ces coupoles plates à double ou triple vitrage isolent à la perfection et optimisent la transmission de la lumière tout en affichant un design contemporain », précise Philippe Dehondt. « Résistantes aux chocs et aux effractions, d’une parfaite isolation à l’air et à l’eau, facile à installer et à entretenir, elles se combinent à toute notre gamme de châssis ».

Plébiscitée par les prescripteurs pour la valorisation de toute forme ou style architectural. Le spécialiste de l’éclairage zénithal offre ainsi à tous ses partenaires et à une vingtaine de pays européens des produits novateurs à fort rayonnement. Et un service à la hauteur.

Sur ses terrains qui s’étendent sur plus de 12 hectares, dont 8,4 ha en bâti, Skylux® dispose du plus grand stock d’Europe et d’une logistique très pointue. Industrialisation et performance des process exemplaires, contrôle, kits préemballés, rapidité de la livraison avec sa propre flotte de vingt camions, garantie des normes environnementales, recyclage des chutes… le groupe a récemment investi dans la construction d’une nouvelle usine à Milovice en République tchèque, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Prague.

« Les travaux ont débuté en novembre 2016 ; le bâtiment et les bureaux d’environ 3 500 m² seront prêts en milieu d’année et l’unité de production de 7 000 m², opérationnelle fin 2017 », se réjouit Bernard Delbarre, directeur général de Skylux®.

« Ces nouvelles installations vont nous permettre de nous ouvrir sur le marché de l’Europe de l’Est où nous n’étions pas présent, et de faire preuve de toujours plus de proximité et d’efficacité ».

D’autre part, sous l’impulsion de Jean Glorieux, administrateur délégué de Skylux®, qui, depuis 11 ans au sein de l’entreprise, poursuit brillamment la réussite familiale et relève courageusement de nouveaux défis suite à la disparition tragique de son père, Rik Glorieux, en août 2014, une nouvelle stratégie de communication et marketing renforce la présence de l’industriel sur de nouveaux canaux médiatiques (radio, réseaux sociaux, presse, création du « Journal de la lumière naturelle » en automne 2015, libérant la parole des prescripteurs, installateurs et collaborateurs de l’entreprise…).

Autre action interne, l’opération « excellence » vise à donner plus de responsabilité aux 220 collaborateurs du fabricant, à encourager les talents et une nouvelle dynamique au service du progrès sociétal et d’une clientèle au centre des priorités : « notre succès revient à l’ensemble de nos équipes et à nos partenaires, et devient ainsi un accomplissement commun », exprime Jean Glorieux.

Facteur d’amélioration continue, cette vision participative motive également ses filiales, et notamment le dynamisme de l’unité française entraînée par Philippe Dehondt : « autonomes et toujours en progression, nous nous développons dans toute la France depuis 1983, et prenons de nouvelles parts de marché sur le territoire. Notre force commerciale bénéficie de solides arguments et nous pourrons encore compter cette année sur des nouveautés significatives et l’appui d’un groupe en constante évolution ». Dans l’univers des voûtes filantes et des structures outdoor, Skylux® forme une véritable constellation.

LAISSER UN COMMENTAIRE