Siège de BNL-BNP à Rome entre design architectural et confort grâce aux verres Guardian Glass

0
76
© Luc Boegly / 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo architectures
© Luc Boegly / 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo architectures

Les architectes du bâtiment du siège de BNL-BNP Paribas à Rome ont pu jouer avec les couleurs et les réflexions grâce au verre de contrôle solaire.

Le bâtiment du siège du groupe BNL-BNP Paribas allie de manière stupéfiante design architectural innovant, confort optimal et bien-être de ses occupants. Ce projet se démarque également par son haut niveau d’engagement pour la protection de l’environnement et par sa consommation énergétique réduite par rapport aux bâtiments traditionnels, ce qui lui vaudra l’obtention d’une certification de classe A et LEED Gold.

Le cabinet d’architecture italien 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo a conçu ce bâtiment de 12 étages (plus quatre niveaux souterrains) de manière à ce qu’il s’intègre dans l’environnement urbain environnant. Le vitrage structurel intelligent offre au bâtiment une esthétique attrayante qui reflète de tous côtés son environnement et modifie son apparence en fonction de l’heure de la journée et de la météo.

Il transforme l’édifice en une structure semblable à un mirage dont l’apparence change continuellement tandis qu’il reflète la lumière du ciel et de la ville, tout en l’empêchant d’obstruer la vue. Son esthétique est également une transition parfaite entre la gare de Tiburtina et les zones résidentielles environnantes.

Alfonso Femia, partenaire fondateur et PDG de 5+1AA et chef de projet, explique : « Avec ses couleurs dynamiques et réfléchissantes, le verre utilisé pour la construction crée un dialogue avec son environnement direct et les lumières de Rome. De jour comme de nuit, le verre offre un panorama de réflexions lumineuses, de couleurs et de transparences en perpétuel changement. »

Pour le vitrage structurel, Guardian a fourni cinq produits différents de sa gamme de verres de contrôle solaire SunGuard® – SunGuard Solar Silver 10, SunGuard Solar Silver 20, SunGuard Solar Neutral 67, SunGuard HP 35/26, SunGuard HP Silver 43/31 – quatre d’entre eux présentant un aspect argenté, le dernier un aspect plus neutre. Tous ces verres à couche offrent différents niveaux de transmission lumineuse et de réflexion externe et répondent aux besoins précis de l’architecte.

LAISSER UN COMMENTAIRE