SGG Master-Soft récompensé par le Red Dot Design Award « Best of the Best 2015 »

0
182
sgg_master-soft_rcompens_logo.jpg

sgg_master-soft_rcompens_logo.jpgTrès haute distinction attribuée au meilleur du design international, le Red Dot Design Award "Best of the Best 2015" a été attribué à SGG Master-Soft pour la création d’un verre texturé inspiré par les matières utilisées dans l’industrie du luxe, offrant une sensation de douceur totalement inédite. Dernier né de la gamme SGG Masterglas, SGG Master-Soft rompt ainsi avec les codes des verres imprimés classiques pour surprendre et séduire, et s’inscrit dans la tendance des matériaux multi-sensoriels. Une volonté des designers Savinel et Rozé qui ont redessiné cette matière avec beaucoup de sensibilité.

 

sgg_master-soft_rcompens_p1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous avons souhaité nous détacher de l’esthétique traditionnelle du verre parfaitement lisse et brillante, pour apporter une nouvelle perception de ce matériau. Nous avons puisé notre inspiration dans d’autres univers, comme ceux du luxe ou du mobilier pour créer un effet moelleux plus doux ». De quoi séduire en tous cas un jury international aussi exigeant que celui du Red Dot Design Award, qui a passé en revue près de 5 000 produits cette année. SGG Master-Soft s’inscrit dans la lignée des effets mats, peaux de pêche, très présents en intérieur aujourd’hui. Ces effets de matières sont très inspirants ; « on préfère, aujourd’hui un bois dont on sent la veine sous les doigts ou un tissage à la maille marquée » analysent les designers. « Nous avons besoin de donner davantage de sens aux matières qui nous entourent. Cela nous permet d’établir un lien de proximité plus fort avec elles et de leur porter un nouveau regard ».

sgg_master-soft_rcompens_p2.jpgUn relief matelassé, un toucher au grain subtil
Le matériau présente une surface douce et souple, très finement gravée, structurée par deux diagonales. L’effet obtenu est surprenant, révélant de petits motifs 3D très dessinés. Un aspect moelleux accentué par un effet entièrement mat. Cette matière tactile accroche l’œil comme le toucher, grâce à une micro texture qui recouvre sa surface et donne un grain régulier et sensible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Crédit photo : Gilles Desmier

 

sgg_master-soft_rcompens_p3.jpgUn effet graphique qui sublime l’intimité
Marquée par deux lignes diagonales, la surface complètement mate masque les images et protège du regard les personnes et les objets, qui s’estompent en créant un effet graphique inédit.

Des possibilités d’utilisations étendues : de l’architecture intérieure au design
SGG Master-Soft, grâce à ce jeu de volume et de matière, offre un nouveau répertoire aux architectes comme aux designers. Une nouvelle écriture, élégante, qui convient aussi bien pour des pièces de mobilier que pour des éléments architecturaux intérieurs ou extérieurs, portes, cloisons, parois de douche et écrans de bains, fenêtres, etc.
Comme les autres vitrages de la gamme SGG masterglass, SGG master-soft recèle une très haute technicité : il est trempable et bombable. La version 8 mm d’épaisseur permet également d’imaginer des volumes posés sans encadrement, en cloison ou en écran de douche par exemple. SGG Master-Soft peut aussi être laqué, ouvrant une infinité de possibilités colorées.

Crédit photo : Gilles Desmier

 

Le fruit de la technologie exclusive de Saint-Gobain Glass
Avec SGG Master-Soft, Saint-Gobain Glass relève un nouveau défi technologique : celui de texturer des motifs gravés en 3D. Le verre est obtenu par laminage de la coulée de verre entre 2 cylindres gravés. Imprimer des picots au creux des volumes des coussinets avec une telle finesse est une véritable prouesse technologique. Les équipes de R&D se sont investies dans le développement amont de matrices inédites pour imprimer le verre, et dans un ajustement très pointu de chaque variable de production.

A propos du Red Dot Design award 2015
Le jury d’experts de ce Grand Prix de design international, référence depuis sa création en 1956, a examiné cette année 4 928 produits, présentés par des entreprises issues de 56 pays. Les prix ont été décernés dans 31 catégories, dont celle des "Matériaux et Surfaces" dans laquelle concourrait SGG Master-Soft. Le Prix "Best of the Best 2015" est la plus haute distinction. Il a été remis à Saint-Gobain Glass lors d’une cérémonie le 29 juin 2015.

A propos de Saint-Gobain Glass
Saint-Gobain Glass fabrique et commercialise du verre plat pour le bâtiment et l’aménagement intérieur : verre clair et verres colorés, verres à couches (Isolation Thermique Renforcée, contrôle solaire, autonettoyant, antireflet), verres feuilletés, verres imprimés et laqués, etc. Ils sont transformés par des industriels pour des utilisations dans la construction neuve et la rénovation des bâtiments, l’électroménager et l’automobile.

 

Publié le 4 Septembre 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE