Serge Ferrari participe à la réalisation de la toiture de The Camp, campus High Tech et incubateur de Start Up à Aix en Provence

0
72
©The Camp
©The Camp

Près de 8 500m2 de matériaux innovants, Précontraint TX 30 de Serge Ferrari, ont servi à la réalisation de la toiture souple du campus The Camp qui sera inauguré ce 28 septembre à Aix en Provence.

Serge Ferrari, créateur de matériaux composites souples depuis 1973 a mis son savoir-faire au service de The Camp, un lieu consacré aux technologies émergentes et aux nouveaux usages. Après avoir équipé de nombreuses structures dans le monde entier, l’entreprise basée en Rhône Alpes a une nouvelle fois été retenue pour sa capacité d’adaptation et l’innovation de ses matériaux techniques 100% recyclables.

Un Campus High Tech, au coeur des problématiques des Start Up

Au sud d’Aix en Provence, sera inauguré le 28 septembre le plus grand campus d’innovation numérique, à ce jour unique en Europe. Sur une surface de 11 000 m2, il pourra accueillir jusqu’à 40 start-ups triées sur le volet pour les aider à se développer.

Elles pourront ainsi concevoir de manière durable le monde de demain. The Camp est composé de cinq unités, dont deux pôles de formation destinés aux étudiants, aux dirigeants et aux cadres d’entreprises, un pôle d’accélération pour les startups et les PME, un pôle d’expérimentation ainsi qu’un lieu destiné aux conférences pour le grand public.

Une prouesse architecturale

Conçu comme un espace à ciel ouvert, The Camp fait la part belle à la modernité et aux nouvelles technologies dans un style architectural résolument futuriste. Corinne Vezzoni et associés, le cabinet d’architectes en charge de ce projet a retenu la solution proposée par ACS Production, réalisée dans une membrane composite de haute technicité Serge Ferrari. Corinne Vezzoni précise que « cette option répondait à l’idée d’un « parasol » géant, abritant de la violence du soleil, l’ensemble de l’opération. »

ACS Production, en charge de la conception et de l’installation a travaillé étroitement avec Serge Ferrari pendant près de huit mois pour mener les études de faisabilité garantissant la résistance de la structure aux conditions climatiques (vent, neige, pluie), tout en répondant aux objectifs de confort et d’esthétique.

Yannick Faurant d’ACS Production précise : « Leader en France des structures Metallo Textile, nous travaillons avec la société Serge Ferrari depuis plus de 27 ans et la considérons comme un véritable partenaire. Nous avons présenté Serge Ferrari à la maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage pour appuyer le choix d’une membrane composite en lieu et place d’une membrane PTFE, qui était le premier choix du maître d’ouvrage.

Le projet du stade de Lyon, dont le toit est également réalisé en Précontraint TX30 nous a servi de modèle pour démontrer à l’architecte et à la maitrise d’ouvrage, les qualités de cette membrane.

La couverture du projet The Camp est certainement une des plus ambitieuses de ces 10 dernières années, tant les qualités de la membrane ont été savamment comprises et utilisées, la structure étant résumée à sa plus simple expression, juste en périphérie, comme en suspension.

De nombreuses étapes ont dû être franchies – une étude de conception, une étude de mise au point de la membrane, une étude des contraintes techniques – afin d’arriver à ce résultat. C’est ensemble que tous les acteurs de ce projet ont travaillé, sans dévier de l’aspect architectural qui était notre fil rouge à tous. »

Le matériau retenu pour cette ambitieuse réalisation architecturale est le Précontraint TX 30, choisi pour sa longévité, sa légèreté, sa transmission lumineuse très homogène, qui donne la sensation d’être suspendu et s’intègre avec élégance au paysage de Provence.

Serge Ferrari, un acteur responsable

Un des rares industriels à avoir pris le parti de recycler ses propres matériaux grâce à sa filiale Texyloop basée en Italie, le groupe Serge Ferrari se positionne comme l’acteur incontournable de l’architecture tendue.

C’est grâce à cet avantage concurrentiel unique que l’entreprise a été sélectionnée afin de répondre aux exigences architecturales du projet. L’engagement fort de l’entreprise en faveur du développement durable est d’ailleurs porté par Romain Ferrari, Directeur Général du Groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE