Serge Ferrari, partenaire de la 14ème Biennale de Lyon

0
81
©Serge Ferarri
©Serge Ferarri

Serge Ferrari signe l’aménagement du « Café Biennale » à la Sucrière et met son savoir-faire au service des œuvres de Doug Aitken et Céleste Boursier-Mougenot.

Bassins pour Mondes flottants

La 14ème Biennale de Lyon, avec pour thème « Mondes flottants » emporte les visiteurs dans un monde imaginaire. Serge Ferrari fournit des membranes composites souples pour deux installations artistiques majeures autour de l’idée de la piscine ou du bassin : la piscine de Doug Aitken dans le silo central à La Sucrière et le bassin de Céleste Boursier-Mougenot, installée sous le dôme de Fuller, place Antonin Poncet, nouveau lieu éphémère de cette 14ème édition.

Clinamen v2 de Céleste Boursier-Mougenot, sous le dôme de Richard Buckminster-Fuller, place Antonin Poncet

L’œuvre emblématique de Buckminster-Fuller, sortie des collections du Centre Pompidou, Radome, à l’architecture géodésique, rencontrera l’œuvre clinamen v2 de Céleste Boursier-Mougenot en plein cœur de Lyon.

Ce dialogue exceptionnel entre les œuvres de deux grands artistes proposera une expérience unique à vivre place Antonin Poncet pendant la Biennale. clinamen v2 se présente comme une piscine bleutée en Précontraint 502 Satin bleu Serge Ferrari, à la surface de laquelle des bols de porcelaine blanche évoluent et tintinnabulent, créant ainsi un paysage visuel et auditif à la fois apaisant et immersif.

Les récipients, qui se percutent dans ce bassin circulaire sous l’effet d’un léger courant, produisent une mélodie similaire à celle générée par des bols tibétains. Poésie de l’art contemporain.

Sonic Fountain de Doug Aitken, silo central de La Sucrière

Sonic Fountain est une excavation en Précontraint 502 Satin banc Serge Ferrari, emplie d’une eau laiteuse, et surmontée de neuf robinets répartis en grille qui gouttent selon une partition précisément écrite.

Dans l’eau, des microphones enregistrent le son des gouttes d’eau – un son diffusé en direct dans l’espace, comme pour un concert. Selon les mots de l’artiste, Sonic Fountain « est une œuvre volontairement abstraite qui met l’architecture à nu et en révèle le rythme, le tempo et le langage ».

LAISSER UN COMMENTAIRE