Sepalumic : au coeur du service et de la performance

0
248
sepalumic.jpg

Concepsepalumic.jpgteur et disitributeur de systèmes de menuiseries et de façades en aluminium, Sepalumic développe depuis 45 ans en toute indépendance, des produits novateurs avec pour seule ligne de conduite: service, proximité et performance.Entreprise familiale française fondée en 1967 par Jean-Marc Vidal-Revel, la deuxième génération à la tête du groupe poursuit aujourd’hui une histoire pleine et riche d’un développement exponentiel au fil des ans. 

 

 

  Acteur majeur dans son secteur d’activité, Sepalumic sème l’avenir avec constance sur des bases solides et des valeurs partagées, et répond aux attentes de son marché par un sens de l’anticipation et une dynamique du succès qui ne s’est jamais démenti. Fanny Paris, chargée de marketing et communication, résume : «  le parcours de Sepalumic est jalonné d’étapes clés, où l’objectif essentiel reste l’amélioration continue de produits à la pointe du progrès, car nous préféreons la performance sur le terrain et des solutions exactement adaptées et évolutives pour les artisans, industriels, fabricants et/ou installateurs (de fenêtres, coulissants, portes, vérandas, murs-rideaux, etc.), plutôt que des produits one shot événementiels souvent hors des réalités, difficiles à fabriquer et à installer.Chacune de nos conceptions propose donc des solutions et une qualité de service optimale. »

 Fenêtres battantes, portes, vérandas, façades, garde-corps, volets battants, une offre très large et complète s’adresse aussi bien à l’habitat individuel qu’au tertiaire, au neuf comme à la rénovation.

sepalumic_3.jpg

 Des années 80 jusqu’en 2004, Sepalumic développe ses dépôts et renforce la proximité avec ses clients en une chaîne logistique performante. 40 000 m2 de surface de stockage se répartissent ainsi sur quantre centres de distribution en France métropolitaine et une en Guadeloupe. Ces implantations régionales – toutes certifiées ISO 9001 – version 2008 – garantissent une grande réactivité d’approvisionnement, mais aussi une assistance commerciale et technique locale. Fanny Paris souligne : « notre taux de service à 98% reflète notre investissement permanent dans nos équipements et dans la qualité de nos produits, avec comme objectif premier, la satisfaction de notre clientèle. Alliant performances, design et simplicité de mise en oeuvre, notre bureau de recherche avancée adapte nos gammes et fait évoluer nos systèmes dans la durée, tout en évitant aux artisans et industriels de changer d’outils ».

 

Au coeur du service, Sepalumic développe une démarche de la performance dans une actualité environnementale contribuant à l’amélioration du bilan énergétique, soutenue par un dispositif industriel bénéficiant de la triple certification Qualité sepalumic_2.jpgSécurité Environnement (ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS  18001). A ce titre, l’usine de Genlis accueille depuis 2006 une unité de laquage de profilés aluminium avec une station de traitement intégrée sans rejet nocif. La chaîne multicabine permet d’effectuer jusqu’à 45 changements de couleurs par jour, d’appliquer 2 couleurs simultanément et de procéder au laquage de plus de 350 teintes par an. Un atelier de sublimation répond à toutes les demandes de teintes bois et 3 lignes de sertissage assurent en continu l’assemblade de 2 200 000 mètres linéaires par an. « L’évolution de Sepalumic, de sa dimension industrielle et de ses innovations, est aujourd’hui chose reconnue de tous », rappelle Fanny Paris, « et l’entreprise à signé de remarquables avancées technologiques, comme le coulissant 3200 BBC, la fenêtre à ouvrant visible 5200 Advance 44, le coulissant à levage grandes dimensions 4300, les fenêtres respirantes Evolution’air, mais aussi des avancées dans les procédés avec notamment Duotherm qui a rendu les profilés à rupture de pont thermique accessibles à tous, ou encore I-Process qui a permis de diviser par deux le temps de production ». En matière d’isolation thermique et phonique, de design architectural et de pose, Sepalumic se distingue également dans les projets architecturaux les plus amibitieux, comme la façade à vitrages triangulaires de 10 000m3 de la Millenium Tower à Bahrein ou dans l’actuel chantier d’envergure de la Cité sanitaire de Saint-Nazaire (44), avec notamment 2 000 châssis Evolution’air.

 

sepalumic_4.jpg Dernière actualité en date, et non des moindres, Sepalumic se dote d’un laboratoire d’essai haute technologie unique en France, permettant de valider des essais de performances et de résistance, mais aussi de faire des tests BBC avec des appareils de mesure de dernière génération. L’entreprise est l’unique détentrice d’un mur d’essai pour fenêtres et façades de 5 x 5 m pouvant simuler des tests BBC in situ avec de très faibles pressions d’air et des contraintes d’expositions aux intempéries, de 1 à 5000 Pa; le PC/système de commande de ce mur d’essai édite notamment un document identique à celui du CSTB. Le laboratoire abrite également un band d’essai de ferrage pour des tests d’usage intensif, des tests de force de manoeuvre, des tests aux charges, aux torsions, aux chocs… A noter un dispositif de gardient thermique qui teste la résistance aux températures très basses (-40°C) jusqu’à très hautes (+70°C). Tous ces équipements rejoignent l’objectif majeur de Sepalumic : proposer un service exemplaire et des produits sur-mesure irréprochables de haute qualité, autourd’un dialogue continu entre partenaires ; et toujours anticiper… avec déjà à l’horizon 2014, l’intégration de l’extrusion des profilés.

LAISSER UN COMMENTAIRE