Sedan (08) : Renson équipe la nouvelle maison de quartier

0
144
sedan-223.jpg

Intégrée dans le renouveau urbain de Torcy-Cités, la maison de quartier est un équipement socio-culturel, conçu par l’architecte Philippe Gibert.

L’identité visuelle du bâtiment se décline autour de deux types de vêtures. La première, sur ses parois Ouest et Sud est constituée de panneaux de béton fibré teintés dans la masse, assemblés selon un calepinage faisant écho au traitement du sol, et perforés d’un motif circulaire jouant avec différentes sedan-223.jpgdensités. Correspondant à la hauteur courante du bâtiment, ce ruban se développe sur 4 m de hauteur et supporte un jeu infini de transparences, d’opacités et de luminosité (vision de nuit). Au Sud, cette vêture se poursuit devant les bureaux.

Le deuxième type de vêture est une succession de ventelles verticales Icarus Aero 200 sur peignes, de Renson, en acier laqué, à deux faces. Chaque face reçoit un laquage d’une teinte différente (jaune-orange). Ce dispositif très simple génère une triple perception du bâtiment ; il est utilisé pour intensifier l’impact de la façade sur l’avenue de la Marne, ainsi que pour coiffer les volumes dominants de la salle polyvalente et des salles de spectacle et de création artistique. Ainsi, l’orientation des faces des ventelles donne à voir un panneau monochrome de 30 m de large et 6 m de haut, de la couleur 1 lorsqu’on entre dans la ville ; en quittant la ville, le même panneau monochrome arbore la couleur 2 ; en position plus frontale, la véritable nature de la façade se révèle, entre l’irisation du bichromisme des ventelles et la perception des transparences sur la salle polyvalente. L’architecte a opté pour une couleur chaude dans un camaïeu de jaune et orange en opposition à la couleur froide de la vêture perforée dont le choix de couleur était très limité.

LAISSER UN COMMENTAIRE