Schüco Polymer Technologies KG : la Rolls du PVC

0
38
Le site allemand de Schüco Polymer Technologies KG à Weissenfels près de Leipzig, réunit 900 salariés dans un cadre propice à l’épanouissement personnel et à la créativité ©Schucö Polymer Technologies KG
Le site allemand de Schüco Polymer Technologies KG à Weissenfels près de Leipzig, réunit 900 salariés dans un cadre propice à l’épanouissement personnel et à la créativité ©Schucö Polymer Technologies KG

Alter ego de Schüco aluminium, la marque éponyme du PVC s’appuie sur 30 ans de maîtrise technologique du polymère et la force d’un groupe dont la renommée n’est plus à faire. De son site à Weissenfels, près de Leipzig, 700 personnes se mobilisent à l’excellence d’un service et d’une production haut de gamme.

Entité autonome du groupe Schüco depuis le 1er janvier 2016, Schüco Polymer Technologies KG mène la destinée internationale de la division PVC avec 900 collaborateurs et plus de 2700 partenaires à travers le monde (fabricants, distributeurs of ready-made units, architectes, constructeurs, investisseurs…).

Intégré depuis 1964 à la société Otto Fuchs KG, dont le fameux Fuchsfelge®, alliage déposé en aluminium forgé sur les roues des premières Porsche, qui traduit la perfection et la haute performance de l’industriel, Schüco Polymer Technologies KG destine 57 % de sa production (fenêtres, portes et façades) à l’export dans plus de 40 pays ; et pour l’entreprise allemande qui affichait un chiffre d’affaires de 230 M€ en 2015, sa réussite s’associe avant tout aux valeurs défendues au sein d’une organisation profondément marquée par l’innovation, à la fois technologique, sociétale et environnementale.

Et aussi, par « une véritable philosophie du service et de l’écoute développée pour une satisfaction optimale de nos clients », souligne Wallfried Herzog, directeur général Schüco Polymer Technologies KG. « Notre grande force repose conjointement sur la solidité de capitaux en nom propre, des systèmes et solutions de haute qualité parfaitement adaptés aux différentes attentes de nos marchés et au meilleur de l’habitat, mais également pour la transparence et la confiance établies depuis de longues années avec nos clients et partenaires qui grandissent avec nous dans un cadre que nous avons toujours tiré par le haut ».

Pour Wallfried Herzog, fervent européen et encouragé par l’épilogue des dernières élections présidentielles françaises, « la France représente un potentiel important et nous avons pour volonté de nous y investir particulièrement ». Markus Herbst, directeur commercial et marketing international de Schüco Polymer Technologies KG, complète : « et nous comptons mettre les moyens en matière de communication auprès de canaux BtoB et l’événementiel ». Avec l’aide de Silke Schröder-Meusel, responsable marketing Schüco Polymer Technologies KG et de son équipe, qui met au point et décline les nombreux outils de communication corporate et techniques internationaux.

Schüco PVC France sur les Starting blocks

Directement rattachée au siège de Weissenfels, la bouillonnante division française de Schüco PVC poursuit donc une stratégie opérationnelle plus que jamais active dans l’hexagone, entraînée par Frédéric Stock, aux commandes depuis janvier 2015 et issu du sérail, fort d’une grande connaissance et expérience du secteur.

Avec une équipe qui se renforce régulièrement, et un dernier arrivant fin 2016 – Benoît Cordary, chargé de développement – le marché français reste le plus grand marché européen après l’Allemagne. « Depuis deux ans, nous renforçons la visibilité et les atouts de la marque sur le territoire et sommes désormais de plus en plus présents chez les fabricants nationaux avec plus de 120 clients en France, dans les DOM-TOM, au Maghreb et en Afrique », indique Frédéric Stock.

« Nous investissons le terrain, les médias et les salons pour faire reconnaître les qualités des produits Schüco PVC, très bien accueillis par les professionnels, mais également de plus en plus par le client final ».

Le marché de la fenêtre, qui renoue avec une légère embellie (9,6 millions d’unités vendues en France en 2016, soit + 0,5 à 1 % par rapport à 2015), conforte la stratégie de déploiement de gammes complémentaires comme Corona CT 70 mm et de Living 82 mm pour la rénovation ou le neuf, la nouvelle génération de ferrures Schüco VarioTec NI ou encore les finitions exclusives du remarquable procédé breveté Schüco Automotive Finish ; une carte design maîtresse,« car les options couleurs de qualité sont de plus en plus demandées », observe Frédéric Stock.

Avec l’engouement pour des fenêtres en technicolor, la couleur permet au PVC de multiplier ses gammes et la personnalisation, en cohérence avec celles de l’aluminium. A ce titre, « nous avons la chance, au sein du groupe, de réunir cette double compétence de l’aluminium et du PVC et de nombreuses synergies opérationnelles, partagées par Jacques Llados, le nouveau directeur de la filiale Schüco France aluminium arrivé en septembre 2015 », relève Frédéric Stock. Une même vision engagée et enthousiasmante de la R&D et des ressources internes pour Schüco International, au coeur de l’anticipation et d’une relation de proximité dédiées à tous les acteurs du bâtiment et de la construction « intelligente ».

Cercle vertueux et fabrication exemplaire

Tout autant laboratoire d’idées et projet d’entreprise, Schüco amorce la dimension sociétale du troisième type où cohabitent l’intérêt des clients, fournisseurs et salariés dans une économie de marché plus responsable.

« Première entreprise du secteur avec un rapport développement durable, Schüco Polymer Technologies recycle 4 000 T de PVC par an (recyclables 7 fois) qui permettent une réduction de 70 % de l’électricité », rappelle Wallfried Herzog ; « d’autre part, chacun étant expert dans son domaine, toutes les idées sont accueillies pour libérer la créativité et le développement personnel de tous nos collaborateurs ; nous créons en outre, de nombreux relais et passerelles en faveur des étudiants et apprentis, favorisant l’identification de notre entreprise et la professionnalisation coopérative et continue de nos futures et actuelles ressources humaines ».

Dans les unités de production de Weissenfels, la conception et réalisation des gammes de produits suivent un process très rigoureux de fabrication et de traçabilité jusqu’à la livraison. Parmi l’une des usines d’extrusion pour profils PVC-U les plus modernes d’Europe avec 50 lignes d’extrusion, le site abrite une technologie de pointe et un précieux savoir-faire. Dans l’atmosphère contrôlée de l’atelier de plaxage, Schüco Automotive Finish ouvre de nouveaux horizons en termes de design et de qualité d’exception, et suit tout un protocole sous haute surveillance avec opérateurs très expérimentés.

Des matrices des filières jusqu’au produit fini, la moindre étape est soumise à contrôle et le centre d’essais interne prépare aux certifications européennes (Rosenheim…) ou à un programme complet pour ses clients. Apprentissage, formation, rationalisation de l’industrialisation, Schüco Polymer Technologies a dernièrement agrandi sa plateforme logistique de 15 000 m² pour stocker 8 100 T de profils et 1760 palettes dans les meilleures conditions, et alléger ainsi les stocks de ses clients tout en réduisant le SAV. La gestion des flux et le conditionnement optimisés servent une clientèle quelle que soit la taille de son entreprise, livrée franco de port.

« Tout est préparé pour un enlèvement en ¼ d’heure avec notre flotte interne », précise le responsable de la plateforme. Une rare efficacité qui se retrouve dans tous les pôles de l’entreprise, et dont les dernières innovations et nouveautés s’exposent dans le lumineux showroom de Weissenfels.

LAISSER UN COMMENTAIRE