Sapa lance « Solutions Pro Sapa »

0
102
©Sapa Building Systems France
©Sapa Building Systems France

Sapa Building System France réunit les menuisiers professionnels dans un nouveau réseau baptisé « Solutions Pro Sapa », sous la direction de Jean Camet.

La filiale française de Sapa Building System (groupe norvégien Sapa, 23 000 collaborateurs, CA de 46,6 billions de couronnes) l’un des trois plus grands fournisseurs européens de systèmes de profilés en aluminium pour la construction, fenêtres, portes et façades, dévoile « Solutions Pro Sapa ».

Les atouts d’industriels multi-produits

« Ce tout nouveau réseau rassemble des préfabricants », indique Jean Camet, directeur du réseau. « Multi-produits, ils se différencient des industriels, généralement mono-produits. Quand les premiers produisent des portes ou des fenêtres, les seconds sont spécialisés dans la production de fenêtres, portes, vérandas, garde-corps et pergolas ». Un intermédiaire précieux entre le concepteur-gammiste et le poseur-installateur.

Pourquoi créer ce réseau ? « Nous nous sommes aperçus que les artisans poseurs et les entreprises de pose manquaient de fabricants polyvalents proches de chez eux », éclaire Jean Camet. « Avec « Solutions Pro Sapa », nous leur apportons une solution véritablement appropriée ». Si sa création est effective en juillet dernier, le réseau, qui s’appuie sur un contrat de partenariat, est opérationnel depuis septembre 2017. Il démarre avec huit adhérents situés au sud d’une ligne Bordeaux/Nice, mais aussi en Bretagne, dans les régions de Lyon et Lille, ainsi qu’en Ile-de-France.

« Nous allons renforcer le recrutement au second semestre », précise Jean Camet. « A terme, le réseau devrait réunir 20 à 25 sociétés qui couvriront l’ensemble du territoire ». La particularité des adhérents de « Solutions Pro Sapa » se distingue, outre un métier commun, par la mise en place de deux labels au choix : le Label fenêtre alu du SNFA (même pour les adhérents fabricants de PVC), ou le label NF CST Bat (CSTB). « Trois des huit membres y adhèrent déjà », souligne Jean Camet. « Les prochains ont six mois pour le faire ». Une démarche de qualité qui va plus loin puisque deux d’entre eux projettent aussi d’installer des bancs d’essais dans leur usine.

Les engagements de Sapa

De son côté, Sapa s’engage sur des opérations de communication. Plusieurs pistes sont envisagées. L’envoi de mailings aux artisans poseurs pour proposer les services des adhérents « Solutions Pro Sapa » et une diffusion digitale publicitaire en octobre. Enfin, les préfabricants bénéficient d’un site Internet avec une fiche de présentation, intégré au site Web de Sapa Building System France.

« A terme, le réseau participera à certains salons professionnels, mais cette année, il est trop tôt », indique Jean Camet. Toutefois, « Solutions Pro Sapa » se fera connaître lors de l’édition Batimat 2017 et y réunira ses membres. Et puisque les commerciaux de Sapa apportent des affaires aux préfabricants après avoir qualifié le chantier et le contact, la même démarche se décline pour la cellule prescription de Sapa, laquelle, en relation régulière avec les promoteurs et entreprises générales, met en contact les préfabricants, par exemple, pour des produits prêt-à-poser.

LAISSER UN COMMENTAIRE