Salon EquipBaie: 70 innovations à découvrir

0
151
Salon EquipBaie: 70 innovations à découvrir

Salon EquipBaie: 70 innovations à découvrir

Pour la première fois, le rendez-vous des acteurs de la menuiserie, de la fermeture et de la protection solaire va installer un espace dédié aux nouveautés dès l'entrée du salon. 70 innovations sont à découvrir… 

Comme tous les deux ans, lors d'EquipBaie, il y a des valeurs sûres. Ce salon se tient toujours en novembre, du 13 au 16 cette année, dans le parc des Expos de la Porte-de-Versailles. Il se déroule toujours conjointement avec le salon Métalexpo, dédié à la filière métal dans la construction.

 

Mais cette année, il y a une nouveauté. Par ce qu'EquipBaie se veut la plus innovante des vitrines en 2012, pas moins de 70 produits et innovations vont être sous le feu de la rampe. Pour la première fois, les visiteurs vont être immergés dès l'entrée du salon dans un emplacement privilégié, l'Espace Innovations.

 

« Les industriels qui vont participer à cette opération vont également pouvoir faire partir du Palmarès de la performance, dévoilé début octobre », révèle Stéphanie Auxenfans, directrice division construction chez Reed Expositions, l'organisateur dd'EquipBaie. A ce jour, 54 produits nouveaux ont déjà été reçus. « Ils témoignent d'une activité inventive même dans une période de crise ».

 

Economies d’énergie au programme

 

Un sentiment partagé par Jean-Pierre Lousteau, directeur général du cabinet de conseil et d'études spécialisé dans le bâtiment durable TBC, président du jury de ce Palmarès de la performance. S'il n'est pas question de dévoiler les gagnants, il a tout de même dégagé quelques grandes tendances au travers de ces nouveautés.

 

Pour le volet économie d'énergie, les fenêtres, quels que soient les matériaux, affichent d'excellentes performances, des fermetures qui répondent à l'étanchéité à l'air. « On voit aussi apparaître des nouveaux matériaux en rupture de pont thermique, de type ABS pour les menuiseries métalliques, qui permettent d'apporter des fonctions supplémentaires », dévoile Jean-Pierre Lousteau, qui souligne aussi « que le confort d'été est au cœur des préoccupations ».

 

Retour de l'intégration de panneaux photovoltaïques

 

Face aux croissances de l'ITE et des MOB, le dirigeant note aussi, « une amélioration des conditions de pose par les fabricants pour que la fenêtre dans le mur soit un composant de la performance ». A noter, le retour remarqué de l'intégration de panneaux photovoltaïques dans les équipements afin de les rendre autonomes : « des solutions très intéressantes en rénovation, notamment pour des portes de garage ».

 

Si ce président de jury se dit satisfait du très bon cru côté nouveautés pour cette édition 2012, il exprime un regret : « nous avions l'espoir de voir de produits éco-conçus ou des matériaux biosourcés. Mais ce type de préoccupations est encore éloigné. Les produits présentés sont de réelles innovations qu'on va retrouver sur le marché dès demain ». Et de manière sûre dans les allées d'EquipBaie.

 

 

Source : batirama.com / Stéphanie Lacaze Haertelmeyer

LAISSER UN COMMENTAIRE