Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) accélère sa démarche à destination des particuliers

0
329
©Groupe Saint-Gobain
©Groupe Saint-Gobain

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, leader français de la distribution de matériaux de construction, annonce sa prise de participation dans la start-up Mon Maître Carré, plateforme en ligne de mise en relations entre particuliers, architectes et décorateurs d’intérieur.

Mon Maître Carré vient ainsi enrichir l’écosystème de SGDB France, déjà complété en 2016 d’Homly You, plateforme d’intermédiation. Cette prise de participation constitue une nouvelle étape de la stratégie de l’entreprise visant à apporter aux particuliers toujours plus de confort et de bien-être dans leur cadre de vie.

Répondre aux besoins et aux attentes des particuliers

Le constat est sans appel. S’il y a 2,5 millions de demandes de devis déposées par an sur internet, 43 % ne trouvent pas de professionnels*. Et lorsque les travaux sont réalisés, 50 % des personnes se déclarent insatisfaites du résultat*. De la même manière, si 44 % des français déclarent souhaiter faire appel à un architecte ou à un décorateur d’intérieur, seuls 2 % passent à l’acte** !

Un véritable fossé semble donc s’être créé entre les artisans, professionnels du bâtiment et les particuliers. C’est ce fossé que SGDB France souhaite combler en créant une offre diversifiée pour accompagner les particuliers dans tous leurs projets de travaux quelles que soient leurs envies et à tous les moments de leur vie.

Rapprocher professionnels et particuliers

Fort de ses 12 enseignes, de sa position de leader sur le marché français des matériaux de construction et de sa parfaite connaissance des professionnels du secteur du bâtiment, SGDB France veut concourir efficacement à la réconciliation de ces populations. Et cela pour répondre à un double objectif : permettre aux artisans de développer leur activité en trouvant des chantiers et faire en sorte que les particuliers mènent à bien, sans stress, leurs projets de travaux.

L’analyse des attentes, des besoins, voire des frustrations de ces publics a conduit SGDB France à se positionner auprès des particuliers dans le cadre d’une stratégie globale dont la création de la marque Homly You et la prise de participation dans la start-up Mon Maître Carré, constituent des étapes clés.

Créer et enrichir un écosystème dynamique

SGDB France s’engage totalement dans sa relation avec les particuliers afin de faciliter l’accès aux professionnels et d’offrir un véritable accompagnement dans le cadre de projets de travaux et de rénovation :

  • SGDB France a d’ores et déjà réalisé un travail de fond sur ses 350 show-rooms partout en France pour permettre aux particuliers de découvrir toutes les solutions d’amélioration de l’habitat.
  • Créée en 2016, Homly You (marque de Saint-Gobain) inscrit une nouvelle étape dans l’interaction avec les particuliers. Cette plateforme a pour vocation d’aider les particuliers à réaliser leurs projets de travaux, de la phase d’inspiration en passant par la visualisation et la budgétisation en leur proposant les meilleurs professionnels, fiables et qualifiés. Depuis son lancement en juillet 2016, Homly You compte 3 000 clients professionnels sur toute la France, 7 500 mises en relation et 15 000 projets de particuliers captés.
  • Par ailleurs, SGDB France a mis en place une démarche active de veille pour identifier les acteurs susceptibles d’enrichir son offre en apportant leur expertise dans le domaine de la rénovation et de la réalisation de travaux.

Dans ce cadre, la start-up Mon Maître Carré vient compléter l’offre déjà existante en apportant un nouvel élément de réponse aux besoins des particuliers : l’accès, via un principe de concours, à des architectes ou décorateurs d’intérieur.

 

  • * Sources : Observatoire Promotelec – 3ème enquête annuelle « Habitants, habitats & modes de vie – Octobre 2015
  • ** Sources : createst.com

LAISSER UN COMMENTAIRE