Sadev repousse les limites

0
561
Centre universitaire des Quais, au coeur de Lyon équipé du système de fixation verre de Sadev ©Sadev

Acteur international majeur de pièces de fixation pour le verre, Sadev s’est dernièrement illustré dans la création d’une solution inédite d’attaches pour le Centre universitaire des Quais, au cœur de Lyon.

Système de fixation avec attaches S3000AX en position ouverte ©Sadev
Système de fixation avec attaches S3000AX en position ouverte ©Sadev

Véritable prouesse architecturale, mécanique et énergétique, conçue comme un véritable bijou par ses architectes Auer + Weber + Assoziierte (mandataire) et Arodie Damian Architectures (associé), la réalisation du Pôle de Recherche a imposé l’expertise du fabricant français Sadev dans un défi hors norme. Parmi les 4 modules de l’édifice, celui du Pôle de Recherche dispose de 2 façades double peau et joue un rôle central, équipé de 400 lames de verre photovoltaïques aux dimensions exceptionnelles (53 cm de large x 2,8 à 3,16 m de haut pour un poids moyen de 130 kg).

Dans un contexte HQE, les lames de verre font ici office de brise-soleil ! Pour maintenir les verres, et assurer leur rotation en fonction de l’ensoleillement, Sadev a ainsi imaginé et fabriqué un système de fixation composé d’attaches et d’un mécanisme actionnant les lames en partie basse du verre, tout en tenant compte des contraintes sismiques et climatiques. « Nos attaches S3000AX offrent un système de rotation des verres jusqu’à 135°.

Une rotation automatisée des lames

Système de fixation avec attaches S3000AX en position fermée ©Sadev
Système de fixation avec attaches S3000AX en position fermée ©Sadev

Le système est soumis aux contraintes de tenue du verre, mais aussi à la rotation automatisée des lames en fonction de l’ensoleillement et surtout aux contraintes du vent ; lorsque celui-ci dépasse les 36 km/h, les lames s’alignent pour être parallèles à la façade », précise Frédéric Fiévet, Président de Sadev. Un habitué des défis, dont les 3 dernières années riches en développement concrétisent la longueur d’avance de son entreprise et la performance de ses innovations, dont les dernières testées et validées par le CSTB (attaches S3000 DU, S3105, S3001 EVO, rotules sismiques…).

Sadev a également réorganisé sa force de vente autour de son nouveau Responsable commercial France, Fabien Ardin. « L’ascension de Fabien au poste de Responsable commercial France constitue une étape importante dans l’accélération de notre stratégie commerciale », souligne Frédéric Fiévet. « Son expertise technique et son dynamisme joueront un rôle clé dans le développement de Sadev en France et le renforcement de notre marché domestique ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE