S2 : Brique de verre : de multiples utilisations

0
154
brique3-213.jpg

Isolation phonique

Et pour l’isolation phonique, des caractéristiques telles que la masse et la chambre d’air intérieure, garantissent un niveau élevé et supérieur même à celui des parois de briques pleines, d’épaisseur identique. « Face à la nécessité d’une isolation optimale, l’emploi des briques de verre Vetroarredo est souvent préféré et ce, même dans des lieux extrêmement bruyants comme les discothèques ou les établissements de production car elles permettent de réaliser des solutions esthétiques laissant libre cours à la créativité », affirme le fabricant Seves.

Références aux normes

Les principales normes relatives aux briques en verre sont :

De produit :

♦ UNI 7440/75 « Verres pour béton armé translucide »

♦ DIN 18175/77 « Glasbausteine : Andorderungern, Prüfung“ (briques en verre pour constructions : tests, caractéristiques)

♦ DIN 4243/78 « Betongläser : Andorderungern, Prüfung“ (briques en verre pour constructions : tests, caractéristiques)

D’installation :

♦ DIN 4242/79 « Glasaustein – Wände : Ausfurung une bemessung“

Des briques coupe-feu

En outre, les briques de verre offrent naturellement une résistance et réaction au feu. En effet, les produits en verre sont d’origine minérale et ont une réaction au feu de classe 0 attribuée aux matériaux incombustibles. « En effet, les briques constituent une barrière coupe-feu suffisante dans la mesure où le produit est soumis à de rigoureux contrôles de qualité qui en augmentent ainsi le standard moyen de la résistance », indique le fabricant Seves. On trouve aujourd’hui des briques en verre coupe-feu. La Rochère a conçu une brique « coupe-feu 30 minutes ». Cette brique en verre sodocalcique est pressée mécaniquement. Transparente et incolore, elle est préconisée pour les parois nécessitant une protection au feu. Un procès-verbal d’essais N° 02-V-299 du CTICM, lui confère un bon classement de tenue au feu « Coupe-feu une demi-heure, pare-flammes 1 heure ». Les cloisons réalisables avec ces briques peuvent atteindre 4 x 3 m.

Une pose de plus en plus facile

Le succès de la brique de verre n’est pas seulement dû à l’aménagement de ses caractéristiques, mais brique3-213.jpgaussi à une installation toujours plus rapide et précise. Les fabricants ont développé des applications en briques de verre de plus en plus faciles à poser. Différentes solutions existent : système traditionnel (mortier de ciment), châssis modulaire en bois, en acier ou en PVC ou encore panneaux préfabriqués. Lapeyre a ainsi lancé la gamme au montage facile. « Chaque brique est équipée d’un cadre en bois rainuré qui leur permet de s’emboîter facilement et rapidement les unes aux autres à l’aide de croisillons et de colle à bois », explique Lapeyre. De son côté, Seves propose un système breveté de pose à sec des briques en verre. « Il permet également aux moins experts en la matière d’installer des parois tout en verre de manière facile et rapide, précis et économique.Il s’agit d’un système propre car il ne requiert pas l’utilisation de mortier de ciment », indique le fabricant. Plus facile à poser, la brique de verre surfe sur la vague du bricolage tendance.

S.D.

Crédits photos : Seves – Lapeyre 

LAISSER UN COMMENTAIRE