S1 : Vezin (49) : Les Installateurs Agréés Flo

0
234
flo4-222.jpg

Intégrer le réseau

Le réseau mise beaucoup sur la communication, et il demande à ses adhérents la même volonté de communiquer. « Parmi les autres critères principaux, nous demandons aussi un showroom, indispensable pour déployer les actions de communication et les produits », ajoute Didier Bernède. Le réseau est une force commerciale, les entrepreneurs qui rejoignent les Installateurs Agréés Flo doivent flo4-222.jpgêtre entourés de commerciaux ou avoir eux-mêmes la fibre commerciale, s’ils ne disposent pas d’équipe.Ils doivent aussi justifier d’une stabilité financière. Le droit d’entrée est fixé à 300 € par an… « Il sera sans doute nécessaire de réévaluer ce montant, pour donner un peu d’air dans le budget de communication… », précise Didier Bernède.

Parmi le réseau, 60 % des adhérents sont des clients Flo "transformés" en Installateurs Agréés, et 40 % viennent de prospects qui sont devenus clients Flo, grâce aux avantages du réseau. Les Installateurs sont des indépendants, adhérant à la marque, qui dans leur majorité, appartiennent aussi à d’autres réseaux (fenêtriers). Ils s’engagent à acheter chez Flo un minimum de 70 % de volets roulants et portes de garage.

Signe distinctif

Depuis 4 mois environ, un comité de pilotage a été créé et mis en place. Ce comité est composé de 6 clients-adhérents, du directeur de Flo Fermetures Patrice Girard, du directeur commercial Didier Bernède, d’un responsable développement produit et deux commerciaux. Ce comité permet d’avoir une réflexion globale commune autour du réseau.Les idées théoriques sont confrontées à la réalité du terrain… Aucune décision concernant le réseau n’est prise sans l’aval du comité de pilotage. Les bonnes idées nécessaires à la communication naissent ici…

Le réseau des Installateurs Agréés Flo compte 62 adhérents, localisés à 70 % dans la grande région Ouest, et principalement dans le Sud-Ouest. « Le démarrage est prometteur ; 62 en 2 ans, c’est très positif. Notre objectif est de 80 installateurs à juillet 2009, ensuite, nous souhaiterions arriver à une centaine, et nous arrêter là, pour que le réseau reste gérable et à taille humaine », indique M. Bernède. Stratégiquement, les efforts se portent davantage sur le maillage que sur le nombre. L’objectif est aussi de couvrir plus de régions, là où les installateurs sont encore peu représentés ou absents, c’est-à-dire la grande bande Est de la France. Le réseau représente 20 % du chiffre d’affaires de Flo, « et à terme, nous espérons un fort développement chez les adhérents également. Aujourd’hui, tous les installateurs qui ont signé il y a 18 mois, dans un marché assez difficile, ont globalement réalisé leurs objectifs (nous discutons ensemble d’un objectif annuel à atteindre). Et nous n’avons pas perdu un seul client !, malgré une concurrence très vive, nous constatons une véritable fidélité de nos clients », conclut Didier Bernède.

 

Crédits photos : vma – Flo Fermetures

 

LAISSER UN COMMENTAIRE