S1 : Les Fermeturiers® agréés Porteo : respect de la norme avant tout !

0
156
porteo5-215.jpg

Pour intégrer le réseau des Fermeturiers® agréés Porteo, les professionnels doivent être bien implantés et justifier d’une solide expérience dans leur domaine ; la fermeture extérieure du bâtiment et tout ce qui s’y rapporte – clôture, contrôle d’accès, alarme, évidemment portails… Une participation de 1 500 € par an est demandée à l’adhésion, pour participer à l’effort de communication. Les adhérents bénéficient de réunions, au rythme d’une tous les 2 mois, au cours de laquelle ils accueillent les nouveaux membres, adoptent une stratégie commune, reçoivent une formation toujours plus pointue sur la norme, échangent sur les objectifs et le développement du réseau, sur leurs éventuelles difficultés, etc. « tous les adhérents participent à son évolution. De plus, chaque Fermeturier® garde son autonomie, il n’y a pas d’obligation, nous ne souhaitons pas réduire leur champ d’action ; les Fermeturiers® posent tout produit de fermeture extérieure du bâtiment », précise M. Cassagnaud.porteo5-215.jpg

Le réseau s’est doté de nouveaux responsables, pour des services bien définis, toujours dans l’optique de faire grandir ce regroupement rapidement et qualitativement ; des postes de responsable de la stratégie financière, de la stratégie marketing, de la stratégie normative et enfin pour le conseil et développement ont été créés, spécifiquement dédiés aux Fermeturiers® agréés Porteo. Le responsable du service stratégie marketing notamment, réfléchit aux prochaines campagnes publicitaires, à un éventuel référencement des Fermeturiers® agréés Porteo sur les Pages Jaunes, au site Internet, qui va très vite évoluer et va permettre à chacun d’avoir son propre site, à l’intérieur du site de Porteo, ainsi qu’un espace Intranet dans lequel la communication entre les professionnels sera facilitée. La visibilité des adhérents au réseau sera optimisée lors des salons, où ils auront un espace dédié. Porteo développe également des outils d’aide à la vente, un logiciel de simulation, qui permettra aux clients de voir leur portail avant la fabrication, etc. Le département conseil et développement sera quant à lui amené à développer et négocier des contrats avec des grands groupes, des avantages communs (flotte de voitures, assurance, etc.). Le responsable stratégie normative est à la disposition des Fermeturiers® pour leur apporter le soutien nécessaire lors d’actions menées concernant la norme (conférences, etc.).

porteo6-215.jpgL’autre but du réseau est de s’entraider ; « quand nous captons des grands comptes, nous les dirigeons sur les Fermeturiers® agréés Porteo des régions concernées.Nous les faisons aussi bénéficier des contrats-cadres Porteo », ajoute le responsable marketing.Le soutien est aussi apporté lors de problèmes techniques, de pose, de concurrence déloyale. Au départ, Porteo préconise un seul Fermeturier® agréé Porteo par département, cependant, si la densité de population est telle que l’implantation d’un second Fermeturier® est justifiée et avec l’accord du premier, un autre peut s’installer. L’objectif étant de couvrir tout le territoire national d’ici fin 2008, avec un ou plusieurs adhérents par département, selon les besoins.

Pour le client final, l’avantage d’un tel réseau est d’avoir 400 personnes dédiées à ce service. « Il aura l’assurance de recevoir la déclaration de conformité aux normes européennes et tous les documents inhérents et obligatoires pour les portails automatiques. De plus, il est assuré d’avoir la prestation qui convient au même coût, quel que soit le Fermeturier® agréé Porteo choisi, car nous avons arrêté des prix, des prix unifiés pour toute la France. Tous les adhérents vont pratiquer les mêmes prix ; ce qui nous permettra également de capter plus facilement les contrats des grands comptes nationaux » précise le responsable. Les installateurs peuvent trouver, dans ce réseau créé par Porteo, l’avantage du regroupement national qui donne du poids, tout en conservant leurs spécificités propres, en tant qu’entreprises autonomes. « Nous voulons que le Fermeturier® agréé Porteo soit une marque de fabrique, un label de qualité, un gage de reconnaissance au niveau national, de par ses produits Porteo –  qui respectent la législation en vigueur, et de par les entreprises Fermeturiers®, sélectionnées et fiables » conclut Romain Cassagnaud.

C.J.

Information parue en mars 2008 
Crédits photos : Porteo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE