R+T Turkey, un rayonnement international qui s’affirme

0
204
104 exposants présentent les dernières nouveautés et tendances lors de R+T Turkey à Istanbul. ©Messe Stutgart
104 exposants présentent les dernières nouveautés et tendances lors de R+T Turkey à Istanbul. ©Messe Stutgart

Istanbul est le point de rassemblement idéal pour les visiteurs d’Europe de l’Est, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Lors de la troisième édition de R+T Turkey, salon professionnel international des volets roulants, portes/portails et protection antisolaire, quelque 5000 visiteurs (contre 7021 en 2015) se sont rendus à Istanbul du 1er au 4 mars.

En dépit de la situation actuelle de la Turquie, qui explique cette diminution du nombre de visiteurs, 36% des visiteurs de R+T Turkey venaient de l’étranger (contre 29 pour cent en 2015). Le salon confirme ainsi sa position de plateforme internationale du secteur. « Il était prévisible que nous ressentirions également les conséquences de la situation actuelle en Turquie.

Toutefois, nous estimons que ce pôle économique conservera son attrait à long terme. Au cours des deux prochaines années, nous ambitionnons de rendre l’offre de R+T Turkey encore plus attrayante et de proposer encore plus de sujets aux visiteurs », révèle Ulrich Kromer, Porte-parole de la direction de Messe Stuttgart.

A. Cahit Dinçer, Vice-président de l’Association turque des stores et des textiles industriels (TBÜD) tient à rappeler que :

« Chaque crise crée de nouvelles perspectives. Le marché trouvera sa voie. Nous sommes certains que cette voie ira de pair avec une augmentation de l’importance des salons. De ce fait, l’assurance qualité et la formation des futurs professionnels seront des thématiques décisives pour nos membres dans les années à venir. »

Le nombre de visiteurs internationaux augmente

Avec 104 exposants en tout, le nombre de visiteurs étrangers a progressé de 7% par rapport à l’édition précédente. Outre les 66 exposants turcs et un stand collectif allemand, des entreprises belges, italiennes, chinoises, coréennes et ukrainiennes sont venues.

Steve Choi, Directeur des ventes de Xera Co. Ltd. (Corée) résume ainsi la situation :

« Nous exposons nos produits à R+T Turkey car nous souhaitons y rencontrer nos clients du Proche-Orient et d’Europe de l’Est. Cette fois, des visiteurs du Kirghizistan et de Géorgie sont venus à notre stand, ce qui nous a agréablement surpris. D’un point de vue général, R+T Turkey est le lieu idéal pour joindre nos clients. »

Carsten Brüns, Directeur des ventes de sundrape GmbH (Allemagne), justifie ainsi sa participation au pavillon allemand :

« En tant que société titulaire de sa propre marque, nous avons pour objectif d’être représentés sur le marché turc, car il y a encore beaucoup à construire. De plus, la Turquie ouvre la porte d’un monde ; nous sommes présents dans toute la région, par exemple à Dubaï, au Koweït et dans d’autres émirats. Ainsi, la Turquie jouit d’une position centrale idéale, ce qui est, à nos yeux, tout l’intérêt de R+T Turkey. »

L’importance des visiteurs étrangers est également la raison principale qui a poussé les exposants turcs à participer à R+T Turkey. Uğur Çelik, Directeur de Şemsiye Evi (Turquie), fait le compte-rendu suivant : « La moitié des visiteurs de notre stand venait de l’étranger, principalement d’Iran, de Dubaï, du Liban, de Grèce et des Balkans. Nous avons également reçu la visite de nos clients turcs, surtout ceux du secteur hôtelier des régions côtières. Au vu de la situation économique actuelle, le salon a même dépassé toutes nos attentes. »

Une qualité convaincante des visiteurs

En dépit des difficultés que le pays traverse actuellement, R+T Turkey est devenu un rendez-vous incontournable pour les exposants comme pour les visiteurs : plus de la moitié des visiteurs (55 pour cent) s’est rendue à R+T Turkey pour la deuxième fois et 88 pour cent d’entre eux ont déjà prévu de participer à la prochaine édition, en 2019.

Les visiteurs estiment que le salon a une très forte influence sur l’évolution du secteur : 81 pour cent d’entre eux sont certains que cet événement va gagner en importance au sein du secteur.

La constance du haut niveau de qualité des visiteurs professionnels est également remarquable : 77 pour cent d’entre eux sont dirigeants de magasins, d’entreprises ou d’exploitations et 70 pour cent participent aux décisions d’achat.

Les régions d’origine des visiteurs étrangers (17 pour cent) étaient principalement l’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie), le Proche-Orient (Israël, Jordanie, Liban), l’Europe de l’Est (Roumanie, Ukraine, Bulgarie) et la Russie.

Autres témoignages d’exposants

James Lee, Sales Manager, Sambotex (Corée)

« Nous sommes ici pour obtenir des informations sur les fournisseurs et l’industrie
turcs et pour nous familiariser avec ce marché et ses prix. Nous nous sommes
entretenus avec des représentants turcs et nous sommes conscients que nos prix
sont plus élevés que ceux des produits turcs. Nous attendrons donc que les clients
turcs puissent acquérir nos produits de grande qualité.

Nous reviendrons pour R+T Turkey 2019 car le marché local nous intéresse
beaucoup. Outre les coordonnées de clients, chaque salon nous permet de
recueillir de précieuses informations pour le développement de nos produits. »

Vadym Varvarovskyi, Wholesales Manager, masterlux (Ukraine)

« Nous avons participé à R+T Turkey pour la première fois et nous avons été très satisfaits de l’organisation et des contacts avec l’organisateur. Nous avons pu
rencontrer bien plus de clients potentiels que prévu et nous avons d’ores et déjà
prévu de revenir en 2019.

De par notre participation, nous voulions aussi montrer que l’industrie ukrainienne
est active et qu’il y n’a pas que des acheteurs, mais également des producteurs.
Pour nous, R+T Turkey est l’impulsion initiale de notre stratégie internationale de
marketing ; après le salon, nous espérons connaître un bel élan. C’est aussi pour
cela que nous participerons à R+T Stuttgart. »

Yongshin Lee, Director, Dongwon Tex (Corée)

« Nous avons accueilli de nombreux visiteurs, même s’il est évident que nos produits ne convenaient pas à tout le monde. Nous participons à chaque fois à R+T Turkey car nous sommes convaincus du bien-fondé du concept des R+T, partout dans le monde. En 2018, nous exposerons à Stuttgart et à R+T Asia, à Shanghai. Nous sommes présents à chaque R+T ! »

Mr. Murat Kulaz, Export Sales & Marketing Director, Eymes (Turquie)

« Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits du salon, en particulier de la qualité des visiteurs. Les mesures prises pour attirer des clients du Proche-Orient et du monde arabe à Istanbul ont porté leurs fruits. Cependant, je pense qu’il est indispensable que davantage de visiteurs d’Europe et d’Afrique viennent à R+T Turkey. »

LAISSER UN COMMENTAIRE