R+T Asia, le salon professionnel le plus important d’Asie

0
188
En avant toute : cela fait des années que R+T Asia, DOMOTEX asia/CHINAFLOOR et Cadex, organisés en parallèle, attirent les visiteurs. ©Messe Stuttgart
En avant toute : cela fait des années que R+T Asia, DOMOTEX asia/CHINAFLOOR et Cadex, organisés en parallèle, attirent les visiteurs. ©Messe Stuttgart

Après trois jours de salon instructifs (du 21 au 23 mars 2017) à Shanghai, R+T Asia a établi un nouveau record en termes de nombre de visiteurs et d’exposants : 519 exposants (en 2016 : 486), c’est-à-dire 100 entreprises de plus qu’il y a trois ans, ont présenté leurs innovations et nouveaux produits dans les deux domaines principaux que sont les installations de protection solaire et les portes et portails.

un programme d’excellente facture

Avec un espace d’exposition de 50 000 mètres carrés (en 2016 : 45 000 mètres carrés bruts), lors de la 13e édition du salon, c’est la première fois que cinq halls d’exposition du Shanghai New International Expo Centre (SNIEC) ont été réquisitionnés, ce qui correspond à une augmentation de la surface de neuf pour cent par rapport à l’année précédente.

Le nombre de visiteurs est également remarquable : en tout, 31 149 visiteurs se sont rendus sur place (en 2016 : 27 088), soit 15 pour cent de plus que lors de la dernière édition. Ces deux dernières années, le nombre de visiteurs a progressé de 39 pour cent et le salon s’est imposé comme l’événement le plus important d’Asie dans ce domaine.

En outre, de plus en plus de visiteurs professionnels viennent de l’étranger ; le nombre de visiteurs internationaux, 9 291 (en 2016 : 6 850), est également nettement plus élevé que lors des éditions précédentes. La plupart des visiteurs venaient non seulement de Chine, mais également de Taïwan, d’Inde, d’Australie, de Corée et des États-Unis.

« Cela fait longtemps que R+T Asia a pris son envol et est devenu le premier salon de ce domaine dans l’espace asiatique. La décision que nous avons prise il y a 13 ans de regrouper la série R+T avec notre partenaire VNU Exhibitions Asia en Chine était des plus judicieuses. Le salon a connu un développement spectaculaire », se félicite Rolan Bleinroth, directeur de Messe Stuttgart.

Tendances mondiales : efficacité énergétique et maisons intelligentes

Le sujet des maisons passives et de l’efficacité énergétique est également au coeur des préoccupations du marché chinois. Ainsi, le congrès IWDS – International Window and Door Summit, organisé en parallèle et très fréquenté, s’est penché sur les domaines de la protection solaire et des portes/portails.

Les systèmes de protection solaire et leur intégration dans les maisons passives ainsi que les économies d’énergie grâce à l’isolation des façades figuraient au programme du congrès sous la devise « transformation de l’industrie de la protection solaire extérieure ».

Ainsi, le secteur des portails s’est intéressé à la question des applications intelligentes et à la thématique des maisons intelligentes. L’InnovAction Hub a montré que les systèmes peu gourmands en énergie et l’innovation pouvaient aller de pair.

Cette exposition spéciale de R+T Asia a présenté des solutions intelligentes pour portes et fenêtres et un jury spécialisé a décerné aux meilleurs produits le prix InnovAction Award. En 2017, une protection antisolaire fonctionnant sur piles de Lutron Electronics Co., Ltd. et des
volets roulants antivol de FuJian AnLin Intelligence Joint Stock Co., Ltd. ont été récompensés.

Des concepts d’apprentissage, de travail et de vie intelligents, donc connectés, ont été présentés au « Smart 2025 Experience Pavilion » à l’aide de solutions d’éclairage intelligentes, de systèmes de fermeture et d’applications modernes d’entraînement et de commande.

Les maisons intelligentes constituaient également un thème principal de CADEX Lounge, un congrès organisé en parallèle et consacré à l’architecture et au design. Des fournisseurs de matériaux, des fabricants, des architectes, des designers et des entrepreneurs ont débattu de la façon dont cette nouvelle technique, présentée en marge de R+T Asia, pouvait être reliée au design et à l’architecture intérieure.

Mais les visiteurs de R+T Asia pouvaient également profiter de l’exposition spéciale MATERIA pour trouver des sources d’inspiration. Savoir comment utiliser de différentes manières des matériaux tels que le liège, le béton, la soie, la laine ou le métal et tirer profit de leurs propriétés, dont l’isolation acoustique, le filtrage de l’air et la souplesse, a été un véritable plus pour les visiteurs du secteur de la protection solaire.

La prochaine édition de R+T Asia aura lieu du 20 au 22 mars 2018 à Shanghai. Pour en savoir plus sur le salon, rendez-vous sur www.rtasia.org

LAISSER UN COMMENTAIRE