RP Technik : un moral d’acier / Bönen (Allemagne)

0
389
rp.jpg

rp.jpgExpert en système de profilés acier, RP Technik a redonné des lettres de noblesse à un matériau largement plébiscité aujourd’hui ; dans le groupe Welser depuis 12 ans et distribué sur toute la France pour le groupe KDI, RP Technik s’affirme comme un acteur majeur dans l’activité menuiserie métallique acier. 

  Racheté en 2000 par le groupe familial Welser – premier profileur enropéen – RP Technik (présent sur le marché français depuis plus de 30 ans sous l’ancienne entité Mannesmann) et ses réalisations acier (façades, portes, fenêtres et cloisons, …) font une référence sur le marché, autant que sa philosophie d’entreprise centrée sur l’humain et particulièrement réjouissante pour 1700 collaborateurs concernés. 

 

 

 


rp2.jpgCette synergie palpable dans les bureaux et les usines porte un objectif de reconnaissance internationale, avec une gamme déjà prescrite par les plus grands architectes. Pour Bernd Schmitte, Chargé du département Recherche produit, l’acier s’impose aujourd’hui comme un matériau idéal pour le développement de l’habitat, la construction contemporaine et la rénovation de bâtiments historiques : « avec ses exceptionnelles propriétés mécaniques, il offre une réponse optimale aux exigences de sécurité, de robustesse, de résistance au feu et d’esthétique ; les systèmes RP Technik permettent de concevoir et réaliser des structures vitrées de très grande hauteur dont les atouts architecturaux reposent sur l’exceptionnelle finesse et délicatesse de nos façades murs-rideaux ».

rp_6.jpg

 Dans l’usine de Bönen, proche de Düsseldorf, les 187 000 m² de surface de production abritent un impressionnant process de fabrication, à la hauteur de la qualité des gammes RP Technik. La récente extension du bâtiment a intégré une structure montants-traverses côté ouest, établie avec un système photovoltaïque de façade (gamme RP-ISO-hermetic 60N) ; avec une masse vue de 60 mm et une profondeur de 160 mm, le profilé sert de chemin de câble continu avec des renforts acier jusqu’à 12 m  de haut. « Cet acier sans reprise intéresse particulièrement les architectes et leur permet de concevoir des verrières et façades de dimensions importantes » précise André-Charles Fasques, Responsable du département RP Technik chez KDI. « D’autre part, ce système simplifie l’utilisation de panneaux photovoltaïques dans l’enveloppe du bâtiment ; cette solution d’intégration a reçu le trophée « Intersolar Award » à Munich en 2009 ». Dans une première zone d’arrivée, des rails accueillent les wagons d’où sont directement acheminées les bobines acier. Déroulée et refendue à la largeur nécessaire, la tôle se trouve ensuite enroulée rp_3.jpget reconditionnée, prête à fabriquer un profil recyclable à 100% pour repartir en fin de vie dans un nouveau cycle de production sans perte de qualité.

rp4.jpgDans la zone de stockage, 100 000 galets sont référencés et se préparent  à donner à la tôle la forme voulue, transformée en profils de différentes sections et épaisseurs…, de 0,8 à 8 mm. Depuis les chemins de roulement, opèrent la puissance mécanique et l’adresse de techniciens très qualifiés, où un très gros travail de contrôle vérifie galet par galet. Dans la zone tampon des lignes de production, interviennent les opérations de soudure haute fréquence avec perçage en 3D. « RP Technik possède une technologie exclusive et un programme de production de 6 à 12 semaines, en fonction du besoin de chaque pays » complète André-Charles Fasques ; « la gestion et l’accompagnement de projets avec des clients de tout horizon s’appuient sur une mise en œuvre technique, économique et durable où le développement, la fabrication de systèmes de profilés de grande qualité, sont la base de partenariats à succès.

rp5.jpgLa gamme Fineline a d’ailleurs étéconçue à l’origine pour le seul marché français ». Les chantiers de référence réalisés dans le monde attestent de la vaste gamme des systèmes mais aussi de leur succès : le hall de ski à Dubaï, le nouvel aéroport de Berlin (livré en mai 2012), le Reichstag, la station de métro Bauwall à Hambourg, le centre culturel de Dortmund, le Fulton street transit (financial district) dans le quartier du World Trade Center à New-York, hôpitaux, lycées, piscines, ateliers d’artistes,… ou encore le futur Carreau du Temple à Paris, chantier de la décennie pour l’entreprise. Bernd Schmitte s’enthousiasme : « en matière de flexibilité et d’esthétique, on peut faire ce que l’on veut ». Message reçu par concepteurs et clients, tous très accompagnés et suivis notamment par un service après-vente d’exception. « Il est facile de dire que les clients sont au cœur de nos actions, mais chez RP Technik, c’est un engagement au quotidien » assure Véronique Stricker, Responsable des ventes à l’export. En interne, les moyens ne manquent pas non plus pour répondre à une satisfaction optimale du marché. RP Technik n’hésite pas à investir gros dans la formation – 800 000 € pour des machines neuves – et engendre un terreau fécond où sont formés pas moins de 70 apprentis en moyenne par an, parmi lesquels 100 % des diplômés rejoindront les ateliers. A l’extérieur, une infrastructure ultramoderne accueille un espace restauration et une salle de sport avec kinésithérapeute, une attention et prévention d’exception pour une entreprise qui ne l’est pas moins.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE