Roto mise sur l’innovation et la proximité

0
351
Le siège de Roto à Leinfelden-Echterdingen, près de Stuttgart ©Roto
Le siège de Roto à Leinfelden-Echterdingen, près de Stuttgart ©Roto

La 12e édition des journées internationales de la presse organisées par Roto au siège de l’entreprise près de Stuttgart en Allemagne, se sont tenues les 14 et 15 novembre derniers. L’occasion de réaffirmer sa stratégie… et d’ouvrir les portes de son usine.

C’est dans une ambiance aussi chaleureuse que studieuse que se sont déroulées les journées internationales Roto, un événement désormais traditionnel pour l’industriel allemand, organisé cette année à domicile.

L’équipe dirigeante de Roto a ainsi livré une analyse détaillée de son marché, évoqué sa stratégie, son offre, ses innovations et convié à une visite de ses unités de production. Actant la reprise de l’activité, Eckhard Keill, président du comité de direction de Roto Frank AG, a d’abord tenu à annoncer la performance de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires (environ 630 M€) est en croissance, même si le groupe n’a pas atteint tous ses objectifs.

Roto, qui continue de placer les clients au centre de sa stratégie, espère profiter des bonnes perspectives annoncées pour 2018 et améliorer ses résultats. Son dirigeant a d’ailleurs dressé un état des lieux du marché à l’international, en légère hausse. Avec des débouchés en Chine, aux Etats-Unis, au Canada… mais aussi en Europe, où la construction reprend des couleurs, bien que la situation soit assez disparate entre les pays.

Un centre logistique moderne

Roto a profité de ces journées pour organiser au siège de Leinfelden-Echterdingen, une visite de son usine de 14 500 m² et de son centre logistique modernisé dédié à sa division FTT (technologies pour fenêtres et portes). Roto a également largement investi dans un nouveau centre d’innovation DST à Bad Mergentheim et dans la mise au point du nouveau système de ferrures oscillobattantes Roto NX.

Sur le site, les participants ont pu découvrir une usine hautement automatisée qui abrite des installations pour le poinçonnage, l’assemblage, la construction d’outils et le formage à froid, introduit en 2017. Ici, 200 personnes y produisent du matériel pour les fenêtres Turn-Only et Tilt & Turn. L’occasion aussi de jeter un oeil sur les robots en action ! Le centre de services logistiques se déploie quant à lui, sur une superficie de quelques 25 000 m² où travaillent une équipe d’environ 70 salariés.

Cette année, Roto a invest i dans le stockage automatique de petits composants, dans un système de navettes sans conducteur et dans le système de gestion des stocks SAP « Extended Warehouse Management » (EWM). Ce centre logistique est utilisé comme stockage tampon pour la production à l’usine de Leinfelden-Echterdingen, comme centre de distribution pour l’Allemagne, la France, et dans une certaine mesure la Russie, la Scandinavie et d’autres pays exportateurs, et encore comme stockage de pièces de rechange. Au total, une gamme comprenant plus de 16 000 articles se trouve ici conservée en stock.

Zoom sur le camion roadshow

A l’extérieur, Roto avait installé son showroom mobile présentant ses fenêtres de toit innovantes. Avec le Roto Truck, qui parcourt les villes allemandes, autrichiennes et tchèques depuis le mois de mars 2017, l’industriel va à la rencontre de ses clients pour faire « vivre » ses produits et échanger.

L’industriel, qui n’entend pas faire les choses à moitié – # No half measures – profite de cet outil ludique pour démontrer les qualités techniques de ses produits (isolation thermique, phonique, robustesse, etc.) et dispenser des conseils de pose.

Home Smart… Home

Roto considère que les portes et les fenêtres, ne représentant pas les éléments moteurs de la maison intelligente, doivent communiquer avec tous les systèmes. C’est pourquoi l’entreprise allemande poursuit ses innovations et se positionne, par exemple, avec le nouveau système de ferrure oscillobattant Roto NX pour profils bois et PVC qui se raccorde au système TiltSafe – et peut être notamment combiné avec le lecteur de verrouillage E-Tec Drive.

Le nouveau système de ferrures oscillo-battantes Roto NX au design contemporain, intègre une ventilation nocturne ©Roto
Le nouveau système de ferrures oscillo-battantes Roto NX au design contemporain,
intègre une ventilation nocturne ©Roto

Pour autant, le fabricant ne souhaite pas se laisser entraîner dans le battage médiatique autour de la domotique, qui relèverait selon lui davantage du marketing. Si le concept de Smart Home se résume à l’ouverture à distance par Smartphone ou tablette, Roto rappelle qu’il est bien présent avec des solutions depuis une dizaine d’années.

Mais si, vivre avec la technologie au sein d’une véritable maison connectée peut faire réellement sens, notamment pour renforcer la sécurité des personnes et des biens, de telles applications fonctionnelles nécessitent l’émergence de nouveaux modèles économiques et commerciaux qui devront être viables pour les fabricants, les installateurs, les intégrateurs de système. En la matière, des progrès restent à faire…

De nouveaux produits

Roto devrait lancer en 2018 le Roto R8 Quadro, une nouvelle version de la fenêtre de toit Designo R8 dotée d’un nouveau vitrage pour une meilleure isolation et d’un process de montage et d’installation sécurisée grâce à une grue dédiée. De son côté, Roto Q s’est enrichi d’un volet roulant extérieur qui se monte par l’intérieur en moins de quinze minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE