Road Trip en Pays-de-la-Loire

0
353

Le site de production PVC à Saint-Germain-sur-Moine (49), un site hyper optimisé. ©Janneau

Des innovations, du design, du SAV… Bel’m, Janneau et Novoferm ont proposé un parcours jonché de surprises !

A la découverte, sur les routes de l’Ouest, des usines de trois acteurs du marché de la menuiserie – Bel’m, Janneau et Novoferm – le « Road Trip Habitat », initiative originale qui s’est déroulée les 30 septembre et 1er octobre, a permis à ces trois entreprises qui bougent de faire un point sur leurs stratégies.

24-1-road-trip
Novoferm : nouvelle stratégie, nouvelle dynamique ; ci-dessus, son site production. ©Novoferm

Une usine réorganisée

Première étape, le site de production PVC de Janneau à Saint- Germain-sur-Moine (49), où Henri Janneau, le PDG et Jean-Luc Mastikian, Directeur général, présentent l’usine totalement réorganisée en août dernier. L’entreprise, dont tous les clignotants sont au vert (fin septembre elle enregistrait une hausse de 10 % de ses prises de commandes par rapport à fin septembre 2014), surfe sur la croissance de la demande en rénovation, grâce à une offre adaptée aux exigences de ce marché.

Les productions des deux gammes – PVC 2 joints et PVC 3 joints – sont désormais réunies à Saint-Germain-sur-Moine. Le site a vu ses process optimisés et gagner en sécurisation et en ergonomie. La nouvelle logique d’implantation réduit par exemple les risques d’encours et les manipulations, le séquençage des tâches favorise la fluidité.

Une stratégie esthétique

Cette réorganisation est complétée par la création d’une ligne dédiée aux portes d’entrée. Bref, l’arsenal PVC se déploie ici, libérant de l’espace pour l’aluminium au Loroux-Bottereau (44). Changement de département avec les visites de Bel’m et Novoferm à Machecoul (44). Chez Bel’m, le designer, homme clé de la marque, dont la stratégie est axée sur l’esthétisme, a présenté deux modèles : Abysse, nouvelle porte aluminium, née de l’engouement pour la forme demi-lune inversée.

24-2-road-trip
La porte Zen, produit emblématique et best-seller de Bel’m. ©Bel’m
24-3-road-trip
Bel’m s’identifie par une véritable culture du design. Ci-dessus, Abysse, nouvelle porte aluminium réalisable en double vantaux, avec fixe en dormant et imposte. ©Bel’m

Elle se distingue par son vitrage (triple vitrage sablé affleurant) composé de galets arrondis, empilés les uns sur les autres. Et la nouvelle gamme Alu 80, dont Bel’m va proposer 17 modèles en 2016 (dont 5 nouveaux design). Enfin Novoferm, le spécialiste de la fermeture, qui renoue avec la croissance (le groupe mise sur + 5 % pour les commandes du secteur habitat), affiche ses nouvelles ambitions.

Une réussite collective

En plaçant l’humain au cœur de sa stratégie, son objectif est de soigner l’expérience client. « La star : c’est l’équipe. Les notions de réussite collective sont inscrites dans notre culture d’entreprise. Les hommes et femmes de Novoferm, de l’opérationnel jusqu’au dirigeant, partagent le même leitmotiv : + SVP (+ Simple, + Vite, + Proche du client) » commente Michel Akoum, Président de Novoferm France.

Novoferm a en effet beaucoup travaillé sur le SAV pour répondre aux besoins du marché et aux attentes des consommateurs : délais de livraison réduit (une semaine à partir du 1er janvier 2016 pour les produits couleur standard), support optimisé (le service s’engage à traiter les réclamations clients en 48 h chrono), etc.

Le fabricant se démarque aussi par sa large gamme de produits. Après dix ans d’absence, il est d’ailleurs présent à Batimat pour lever le voile sur ses innovations. A suivre !

LAISSER UN COMMENTAIRE