Reynaers cultive la synergie collaborative de son réseau

0
430
Reynaers se distingue par son innovation technologique au service de l’architecture contemporaine, comme la nouvelle baie coulissante Hi-Finity aux contours invisibles et au design minimaliste, exceptionnelle par ses performances et ses dimensions ©Reynaers
Reynaers se distingue par son innovation technologique au service de l’architecture contemporaine, comme la nouvelle baie coulissante Hi-Finity aux contours invisibles et au design minimaliste, exceptionnelle par ses performances et ses dimensions ©Reynaers

Chez Reynaers Aluminium, on est  » Ensemble pour réussir  » (Together for better), une signature mobilisatrice riche d’enseignement, pour un réseau donc né sous de bons auspices.

Répartis sur tout le territoire français, les Menuisiers Alu agréés Reynaers fabriquent et posent des systèmes de menuiserie aluminium fournis par le concepteur-gammiste belge… et partagent une même philosophie, celle d’un partenariat privilégié. Une notion très importante pour Sandrine Garcia, Responsable marketing et communication de Reynaers Aluminium, « inhérente au fonctionnement du réseau.

Il s’agit d’un apport mutuel, dans le respect de chacun. Nous fournissons le marketing et l’accompagnement, les partenaires (fabricants-poseurs) apportent leur connaissance du client et le retour d’expérience sur le produit. Nous respectons leur indépendance de gestion et leur identité visuelle ». Reconnue internationalement, la technologie de Reynaers Aluminium convoque des investissements continus en faveur de la recherche et de l’exemplarité, et développe des perspectives d’innovations toujours plus audacieuses.

Une démarche et de précieux atouts dont bénéficie le réseau, avec des produits et services à la hauteur des engagements sociétaux, environnementaux et industriels de sa Présidente, Martine Reynaers (élue Femme de l’année en 2004). Fenêtres, portes, systèmes coulissants (Hi-Finity…), brise-soleil, murs-rideaux, vérandas… la démonstration du bénéfice produit et des services est cruciale pour l’entreprise. Dédiée aux prescripteurs et à ses partenaires, la gamme complète de systèmes de menuiserie aluminium conçue par Reynaers s’inscrit dans la volonté d’offrir le meilleur pour le bien-être des utilisateurs.

Une vision globale et des actions de proximité

Pour aujourd’hui accompagner le partenaire dans l’évolution pérenne de son activité, « il faut déjà constater que les préoccupations des professionnels ont changé », précise Sandrine Garcia. « La question de la pérennité de l’entreprise est devenue centrale. L’accompagnement ne doit plus se limiter aux seules considérations techniques ou de marketing, il faut une approche globale.

Ensuite, sur la base des modalités de cet accompagnement, nous pensons qu’il faut les adapter aux spécificités du marché local. Au nord ou au sud de la France, les besoins des clients finaux ne sont pas les mêmes et une action efficace sur un secteur ne le sera peut-être pas à des centaines de kilomètres plus loin, étant une question de spécificités régionales. Le partenaire connaît son marché, nous devons être des facilitateurs ».

Parler aux particuliers

Le marché du particulier est un axe stratégique important pour Reynaers Aluminium. En 2016, l’entreprise a créé un site Internet dédié www.reynaers-particulier.fr et une campagne de communication sur un grand média national consacré à la maison (Côté Maison). « Le site est un élément clé de notre dispositif de communication », souligne Sandrine Garcia. « Nous accompagnons le client final tout au long de son projet en lui proposant des photos de réalisations qui sont autant de sources d’inspiration. Il peut trouver également sur le site, des fiches sur chaque partenaire, et un formulaire de contact lui facilitant la mise en relation. Pour le partenaire, le site est générateur de  » leads », c’est-à-dire de nouveaux contacts commerciaux qualifiés ».

Toutefois, pas question de faire l’impasse sur les outils « terrain ». Ils sont même la priorité pour 2017. « Nous préparons un nouveau guide des tendances, des éléments de signalétique pour les showrooms, des stands mobiles pour les salons ou les foires, et une campagne d’affichage 4 x 3. Nous allons également redynamiser notre offre de formations », confirme Sandrine Garcia. Une position en droite ligne avec l’esprit du Reynaers Institute basé au siège à Duffel, où architectes, développeurs, professionnels du bâtiment, partenaires et collaborateurs créent une synergie créative dans le cadre de projets de construction pour demain. Un cap 2020 engagé pour accroître sa présence dans le marché français.

LAISSER UN COMMENTAIRE