Retour sur un Tour de France à la Voile « Grandeur Nature »

0
229
photo_accueil_podium_gn.png

photo_accueil_podium_gn.pngPour la 38ème édition du Tour de France à la Voile, Grandeur Nature s’est placé en top 5 des premiers. Une aventure vécue sous haute tension durant les 3 semaines de compétition. Frédéric Duthil, Pierre-Yves Durand, et les Mouniac, père et fils n’ont eu de cesse de faire rêver. Les collaborateurs de l’entreprise Sepalumic, ainsi que l’ensemble des adhérents du réseau "Grandeur Nature", peuvent être fiers de l’équipage qui a porté haut leurs couleurs.

 

photo_1_150711tfv_5jml1072.jpgLe 3 juillet, ils étaient nombreux à Dunkerque, lors de l’étape inaugurale du Tour de France à la Voile pour soutenir leurs poulains. Depuis la navette affrétée spécialement pour l’occasion, les cris d’encouragement s’entendaient de loin, très loin même ! Un premier jour d’exception qui voyait la victoire de Grandeur Nature, alors même que son équipage n’avait eu qu’une dizaine de jours pour se préparer à la compétition à cause de la livraison tardive de son Diam 24. «Notre objectif est d’arriver dans les 10 premiers », déclarait Frédéric Duthil, à quelques minutes du départ Autre temps fort dès le lendemain, avec les très bons résultats lors des régates d’exhibition. Avec Grandeur Nature en tête du général, l’étape 1 s’achevait dans la joie et la bonne humeur, avec en prime, la célébration de la clôture de la convention nationale annuelle du réseau. 

  photo_2_grandeur_nature_podium_etape_1.jpgphoto_3_convention_grandeur_nature_verandas_2015.jpg
Quand les cow-boys débarquent !

Consécration le jour suivant, grâce à une pleine page dans le journal l’Equipe qui titre alors sur « Les cow-boys de Grandeur Nature », tel un clin d’oeil à la hardiesse de ses skippers que personne n’attendait en tête du classement ! C’est à Fécamp que la compétition se poursuit. Au premier jour de l’acte 2, Grandeur Nature termine 4ème du raid côtier. Côté score lors des régates en stade nautique, l’équipage se démarque encore en finissant 3ème. Duthil et ses hommes achèvent donc cette étape 2ème du classement général.

Il est 13h30 le 9 juillet quand l’équipage voit débarquer sur la plage de Pornichet des dizaines de cow-boys ! C’est revêtus de couvre-chefs et de bandanas, que les salariés et l’équipe de direction de Grandeur Nature arrivent en force ce jour-là, soutenus par des invités surprises, des architectes, des membres du bureau d’étude, des adhérents, des clients… qui ont joué eux-aussi le jeu Lucky-Luke ! De quoi bien engager cette nouvelle étape. Bilan à l’issue de ce nouvel acte : Grandeur Nature est 3e au classement général !

On n’arrête plus les cow-boys de Grandeur Nature !

Si les choses se corsent à Roscoff avec un acte mouvementé lors de la quatrième étape (problème de safran pour nos hommes), la motivation est toujours au rendez-vous ! Sur le stand, les visiteurs n’en finissent pas de se relayer et poser des questions. Bilan entreprise à mi-chemin : plus de 5 000 coupons réponses remplis pour gagner la véranda mise en jeu et plus de 40 contacts qualifiés noués depuis le démarrage de la course. Nous sommes le 12 juillet, l’acte 4 du Tour de France à la Voile vient de s’achever ; Grandeur Nature est 4ème
 au classement général !

Aux Sables d’Olonne, l’équipage Grandeur Nature termine 12ème du cinquième raid côtier. En ce 14 juillet, de nombreux salariés, des clients, des clients de clients…  ont encore fait le déplacement. A l’issue de l’étape 5, Grandeur Nature Véranda maintient toujours sa 4ème place.

Cap sur la Méditerranée : les cow-boys ne lâchent rien !

Roses en Espagne, le 17 juillet. Si la journée a été rude pour les concurrents qui ont souffert du vent (grands voiles déchirées, deux bateaux chavirent, un flotteur cassés), pas de dégâts à déplorer du côté des cow-boys ! Fin de l’acte 6 : "Grandeur Nature" toujours 4ème au classement global raid côtier.

A Gruissan, le démarrage de l’acte 7 est un peu mitigé pour l’ensemble des favoris de la compétition. Et l’équipage "Grandeur Nature" n’échappe pas à la règle. Si ses cow-boys ont rusé à maintes reprises pour sortir du peloton, les vents ne leur ont pas été favorables ce 19 juillet, lors du raid côtier. "Grandeur Nature" reste malgré tout, 4ème !

Arrivée en terres connues …

22 juillet, l’avant-dernier acte de la compétition se joue à Marseille. Malgré la collision du Diam 24 du team avec celui de Prince de Bretagne (et un flotteur cassé), les hommes "Grandeur Nature" se maintiennent dans le top 5. Avant la clôture de la compétition, leur cow-boy en chef, Frédéric Duthil, a revu ses ambitions de départ (où il se voyait dans les dix premiers) à la hausse : « Nous devons maintenant garder notre place dans le top 5 ! » Le dernier acte promet d’être palpitant…  Côté entreprise ce jour-là : de nombreux invités, architectes, bureaux d’études, économistes mais aussi des clients…

Epilogue : les cow-boys "Grandeur Nature" finissent en beauté !

Pour finir, Grandeur Nature finit donc 5ème au classement général. Frédéric Duthil a remporté son pari ! A l’arrivée, le 25 juillet les navigants étaient tout sourire. Fréderic Duthil, le capitaine a parlé d’une « très belle aventure humaine et sportive.» Jean-Christophe Mouniac et son fils Tim ont évoqué un « moment exceptionnel ». De son côté, Pierre-Yves Durand a tenu à remercier tous les collaborateurs de Grandeur Nature, les membres du réseau, les clients et tous les invités surprises pour leur soutien tout au long des épreuves. Car, oui le fan club Grandeur Nature n’a cessé de faire du bruit pendant toute la compétition, n’hésitant pas à crier, chanter et même danser sur les scènes de fortune installées pour l’occasion !
La réussite est d’autant plus belle qu’elle est célébrée à Nice, à quelques kilomètres seulement du siège historique de Sepalumic (Mouans-Sartoux), à l’origine de la création de Grandeur Nature, 1er réseau français de vérandas 100% sur-mesure…

Avec son excellent résultat, le team de Frédéric Duthil a vraiment rendu un bel hommage à l’entreprise dont il portait les couleurs… Dans ce soutien unanime et spontané de tous, dans cette incroyable aventure, l’industriel attend ses nombreux supporters l’année prochaine…

A propos de Grandeur Nature
En regroupant sur l’ensemble du territoire 70 experts spécialistes concepteurs, Grandeur Nature s’impose comme le 1erréseau français de vérandas 100% sur-mesure. Grandeur Nature s’adosse exclusivement aux produits de Sepalumic pour réaliser ses vérandas.

A propos de Sepalumic

Concepteur français de profilés aluminium depuis toujours à l’avant-garde de l’innovation, Sepalumic offre une gamme complète de menuiseries aluminium (baies vitrées, portes, véranda, murs rideaux) pour professionnels et particuliers.

 

Publié le 24 aout 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE