Résultat de la 16e édition du Palmarès Architecture Aluminium Technal

0
101
Espace culturel et Centre Social de Nemour (77) ©Technal - Sergio Grazia
Espace culturel et Centre Social de Nemour (77) ©Technal - Sergio Grazia

Comme chaque année depuis 16 ans, le Palmarès Architecture Aluminium Technal offre matière à l’enthousiasme, l’étonnement, la rêverie… Avec une centaine de dossiers recueillie aux quatre coins de l’hexagone, cette édition 2017 ne déroge pas à la règle ! Ce succès grandissant témoigne de l’attachement à cet événement architectural devenu incontournable pour les maîtres d’œuvre et les Aluminiers agréés Technal.

Le Jury, composé d’architectes de renom et présidé par Aurélie Vernon, de l’agence internationale Kengo Kuma Architectes, a décerné cinq prix et une mention dans cinq catégories (Habiter Logements Individuels, Habiter Logements Collectifs, Étudier, Travailler et Découvrir). Un prix et deux mentions Technal ont également récompensé des projets techniques en termes d’acoustique et d’intégration dans l’environnement.

Les programmes primés privilégient les écritures les plus simples comme les défis constructifs complexes. Ils constituent « un beau panorama de ce qu’est l’architecture : une discipline au spectre large, aux approches variées, contrastées et complémentaires. La réponse architecturale y est mise au service des usages et de la qualité des lieux créés. Elle pense avec soin le rapport à l’environnement. Les vues cadrées et les ouvertures généreuses révèlent une recherche d’effacement des limites entre intérieur et extérieur.», souligne la Présidente du Jury, AURÉLIE VERNON.

Le Palmarès Architecture Aluminium Technal confirme son aptitude à réunir une diversité de cultures régionales, de typologies de bâtiments et de styles architecturaux autour de l’aluminium. Ce matériau noble, naturel et souple dans ses applications, se marie harmonieusement à tous les types d’enveloppes : la brique d’une maison contemporaine du Nord de la France ; le béton pour une villa au coeur de la forêt, des bureaux dans une ZAC péri-urbaine ou encore un gymnase de lycée ; du verre et du métal habillant des logements collectifs parisiens, un bâtiment acoustique aux abords d’une autoroute ou un espace culturel et centre social trônant sur une esplanade ; du bois pour un établissement scolaire qui ne fait qu’un avec l’environnement ; ou encore de la toile qui protège un restaurant d’entreprise des rayons solaires.

Cette année, le Palmarès Architecte Aluminium Technal récompense les lauréats par un voyage architectural à Amsterdam et une communication nationale et régionale, avec notamment la publication d’un ouvrage diffusé à plus de 2 000 exemplaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE